publicité

Societe

Côte d’Ivoire/ Immobilier : Voici les amendes infligées à tous ceux qui construisent sans permis

Publié le :

Des sanctions sont prévues par la loi en cas d'infractions sur le permis de construire. Le ministère de la construction du logement et de l’urbanisme (Mclu) a décidé d'en informer ses usagers en publiant le 12 août 2023, l’article 523 du code de la construction et de l’habitat.

Cet article indique que des amendes administratives peuvent être infligées aux personnes ayant participé à l’exécution de constructions ou installations, présentant un défaut de permis de construire. Et cela sans préjudice des peines pénales.

Ces amendes administratives sont en effet, fixées selon différentes modalités comme l’indique l’article 523. Des personnes peuvent être condamnées à payer une amende de 12 000 francs par mètre carré hors œuvre de tous les planchers, pour les bâtiments à usage d’habitation En cas de défaut de permis de construire, une amende de 15 000 francs par mètre carré est infligée, pour les bâtiments à usage de bureau ou de commerce. En ce qui concerne les bâtiments industriels construits sans permis de construire, il est prévu une amende de 20 000 francs par mètre carré.

Le rappel de ces dispositions légales par le Mclu, vise à amener les maîtres d’ouvrage à respecter les règles en matière de construction. Et éviter ainsi les cas d’effondrement d’immeubles et de démolition. En effet, les services du Mclu ont procédé à la démolition de 42 immeubles en 2022 et 51 en 2021 pour le non-respect des règles, en matière de construction.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 décembre 2025

Patrick Muyaya : « Nous sommes préoccupés par les intimidations et menaces que subissent nos populations à Uvira »

17 décembre 2025

États-Unis | Trump a «la personnalité d’un alcoolique», selon sa cheffe de cabinet

17 décembre 2025

Politique migratoire américain : le Mali, le Niger et le Burkina Faso figurent sur une liste de pays interdits de voyager aux États-Unis

17 décembre 2025

Les États-Unis suspendent partiellement l’entrée des ressortissants gabonais

17 décembre 2025

CICAD : Diomaye Faye préside la 1ère édition de la Journée Nationale de la Diaspora



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité