publicité

Politique

Edito : la diversion, le jeu favori du PM Choguel K Maiga

Publié le :

Alors qu’il y a feu en la demeure Mali, le Premier ministre n’a trouvé d’autres solutions que d’entonner son hymne favori, à savoir la France et la démocratie comme source de tous nos malheurs. Dans une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux le Premier Choguel K Maiga s’est encore adonné à son exercice favori, à savoir un réquisitoire cinglant avec comme centre d’intérêt la France et la démocratie malienne comme étant les maux du pays. Evoquant la crise du Niger, l’excellentissime PM accuse la France sans la nommer et toutes les organisations sous-régionales, régionales et internationales d’avoir sanctionné le Niger à tort. Faisant l’apologie du coup d’Etat il n’a nullement condamné la forfaiture qui a été commise par une frange de l’armée de ce pays. Dans un ton ironique le PM a fustigé le comportement de la France qui dit ne pas reconnaitre les autorités actuelles qui souffrent d’un déficit de légitimité et elle rejette en bloc les décisions prises par ces dernières. Pour Choguel K Maiga la France ne doit pas refuser de quitter le Niger parce qu’elle n’est pas chez elle. Il a profité de l’occasion pour critiquer les autres Présidents de la CEDEAO. Comme si cela ne suffisait pas il a remis en cause la démocratie en la qualifiant de DCI et du coup il fait l’apologie des coups d’Etat. Comment un premier ministre d’une transition comme celle du Mali, confronté à tous les périls puisse occulter les problèmes majeurs en s’adonnant à une diatribe vexatoire de mauvais aloi ?

Pour rappel le PM Choguel s’est adonné à cet exercice au moment où les populations du centre font l’objet des violences les plus meurtrières, occasionnant des déplacements massifs des populations vers les centres urbains. Des villages entiers sont brulés et leurs habitants errent pour échapper au glaive des terroristes. Il se livre à ce théâtre au moment où les coupures d’électricité sont devenues quotidiennes impactant négativement sur les activités socioéconomiques. Que dire de l’économie qui est non seulement à terre, mais aussi et surtout l’on ne voit aucun signe d’amélioration, bien au contraire il y a une asphyxie financière sans précédent. Choguel K Maiga divertit au moment où la vie est devenue de l’enfer avec des denrées de première nécessité qui ne sont plus à la portée des citoyens lambda. Il s’adonne à son exercice favori au moment où l’incertitude plane sur le chronogramme électoral au point que le ministre en charge de l’administration territoriale demande un réaménagement, voir une prolongation qui ne dit pas son nom. Sans se soucier des conséquences des lourdes sanctions qui pourraient s’abattre sur le Mali en cas de prolongation.

Comment le premier ministre d’un pays en crise multidimensionnelle peut reléguer au second plan tous ces problèmes majeurs voir existentiels pour divertir le peuple en faisant porter à la France le chapeau de tous nos malheurs. Au, lieu de proposer des solutions à l’insécurité qui gangrène tout le territoire, au lieu d’offrir des réponses aux problèmes socioéconomiques devenus presqu’endémique, au lieu de travailler à trouver un consensus autour du chronogramme électoral pour éviter des nouvelles sanctions de la CEDEAO, au lieu de préserver les précieux acquis démocratiques, le premier ministre entretient plutôt la crise en ayant la même chanson et le même pas de danse, à savoir la France, la CEDEAO, la Démocratie, la souveraineté ; sans jamais proposer des alternatives.

En somme, le Mali souffre et les maliens n’en peuvent plus donc il est temps de sortir des discours populistes et démagogiques pour proposer des solutions idoines aux multiples et gravissimes problèmes auxquelles le Mali est confronté. Il est temps que le pays retrouve sa sérénité d’antan et sa paix légendaire. Tous les discours et actes doivent concourir à l’atteinte de ce but.

Youssouf Sissoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité