Ouvrage majeur des travaux de réhabilitation environnementale de la baie de Cocody, le pont Alassane Ouattara était la réalisation prioritaire, à laquelle il fallait d’emblée s’attaquer. Aujourd’hui, il se dresse majestueusement dans ladite baie, comme pour donner déjà un aperçu de la beauté qu’affichera l’ensemble de ce cadre, une fois que, les différents travaux d’aménagement au sol et autour du plan d’eau lagunaire, auront été effectués. Pour la transformation tel que programmé de cette baie, en une Marina, tout aussi aguichante.
En effet c’est bien ce qui reste à présent, attendu par les environnementalistes et certainement par nombre d’abidjanais aussi. La préoccupante question de la pollution, par les végétaux aquatiques envahissants, ne se pose plus en tant que tel, dans la zone. Fort heureusement du reste. D’autant plus qu’elle aura coûté par deux fois, des dizaines de millions de francs Cfa, au portefeuille du contribuable ivoirien, pour l’achat de bateaux Amphibex. En vue de débarrasser la surface du plan d’eau lagunaire de ces immenses et épais tapis de jacinthes, de fougères d’eau et autres folles herbes, qui la couvraient. Cette opération ridicule en soi, menée par deux différents ministres de l’environnement, aura pourtant été déconseillée par des experts de la dépollution des eaux ; qui l’avaient déclarée inutilement coûteuse.
Le cours d’eau désormais réduit dans la baie passe par un canal. Et cela, du fait des travaux du pont. Des dispositions sont aussi prises en amont, en termes de traitement des eaux usées, afin que celles-ci, nourricières de ces végétaux aquatiques, ne viennent plus y favoriser leur réapparition. L’aménagement des plates- formes et autres espaces en bordure du plan d’eau lagunaire, est l’autre volet que l’on attend, pour voir des restaurants, établissements de loisirs se dresser là. Avec à côté, des bateaux de plaisance amarrés les uns après les autres.
La Marina arrive donc, pour nous faire oublier à jamais toute la laideur longtemps arborée par la baie de Cocody, qui exhalait aussi des odeurs fétides, très gênantes. Du fait de la pollution qu’elle subissait. D’autres impressionnants chantiers vont s’ouvrir aux pieds des pylônes du pont Alassane Ouattara. Et cela, n’en déplaise aux détracteurs de ces grands travaux en général. Des ouvrages qui viennent pourtant transformer et embellir la configuration urbanistique de la capitale économique. En plus d’assurer leurs différentes fonctions premières. Etant pour la plupart, celles de créer les conditions d’une plus grande mobilité dans le District d’Abidjan. Une agglomération qui se peuple davantage. Et qui ce faisant, s’urbanise à pas de géant. Exigeant par ce fait même, des infrastructures plus adaptées aux tendances du moment. Réalisées aux moyens de technologies modernes, leur assurant plus de performances et une bien meilleure durabilité.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
14 août 2023Par:
Forestier de LahouIl faut continuer le saccage et achever l'extinction de la biodiversité de la lagune. Comment peut-on croire un seul instant que l'installation de structures de "loisirs" sur les berges va faire disparaître toute pollution ? C'est exactement le contraire ! Les eaux usées vont aller directement dans la lagune, et l'effet désastreux des revêtement antifouling des coques des bateaux de plaisance, destiné à empêcher la prolifération de diverses créatures qui se fixent dessus, est bien connu... sauf des "aménageurs", semble-t-il. La photo d'illustration me fait gerber.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-






Publié le :
15 août 2023Par:
POURLAPAIX