Ouvrage majeur des travaux de réhabilitation environnementale de la baie de Cocody, le pont Alassane Ouattara était la réalisation prioritaire, à laquelle il fallait d’emblée s’attaquer. Aujourd’hui, il se dresse majestueusement dans ladite baie, comme pour donner déjà un aperçu de la beauté qu’affichera l’ensemble de ce cadre, une fois que, les différents travaux d’aménagement au sol et autour du plan d’eau lagunaire, auront été effectués. Pour la transformation tel que programmé de cette baie, en une Marina, tout aussi aguichante.
En effet c’est bien ce qui reste à présent, attendu par les environnementalistes et certainement par nombre d’abidjanais aussi. La préoccupante question de la pollution, par les végétaux aquatiques envahissants, ne se pose plus en tant que tel, dans la zone. Fort heureusement du reste. D’autant plus qu’elle aura coûté par deux fois, des dizaines de millions de francs Cfa, au portefeuille du contribuable ivoirien, pour l’achat de bateaux Amphibex. En vue de débarrasser la surface du plan d’eau lagunaire de ces immenses et épais tapis de jacinthes, de fougères d’eau et autres folles herbes, qui la couvraient. Cette opération ridicule en soi, menée par deux différents ministres de l’environnement, aura pourtant été déconseillée par des experts de la dépollution des eaux ; qui l’avaient déclarée inutilement coûteuse.
Le cours d’eau désormais réduit dans la baie passe par un canal. Et cela, du fait des travaux du pont. Des dispositions sont aussi prises en amont, en termes de traitement des eaux usées, afin que celles-ci, nourricières de ces végétaux aquatiques, ne viennent plus y favoriser leur réapparition. L’aménagement des plates- formes et autres espaces en bordure du plan d’eau lagunaire, est l’autre volet que l’on attend, pour voir des restaurants, établissements de loisirs se dresser là. Avec à côté, des bateaux de plaisance amarrés les uns après les autres.
La Marina arrive donc, pour nous faire oublier à jamais toute la laideur longtemps arborée par la baie de Cocody, qui exhalait aussi des odeurs fétides, très gênantes. Du fait de la pollution qu’elle subissait. D’autres impressionnants chantiers vont s’ouvrir aux pieds des pylônes du pont Alassane Ouattara. Et cela, n’en déplaise aux détracteurs de ces grands travaux en général. Des ouvrages qui viennent pourtant transformer et embellir la configuration urbanistique de la capitale économique. En plus d’assurer leurs différentes fonctions premières. Etant pour la plupart, celles de créer les conditions d’une plus grande mobilité dans le District d’Abidjan. Une agglomération qui se peuple davantage. Et qui ce faisant, s’urbanise à pas de géant. Exigeant par ce fait même, des infrastructures plus adaptées aux tendances du moment. Réalisées aux moyens de technologies modernes, leur assurant plus de performances et une bien meilleure durabilité.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
Publié le :
14 août 2023Par:
Forestier de LahouIl faut continuer le saccage et achever l'extinction de la biodiversité de la lagune. Comment peut-on croire un seul instant que l'installation de structures de "loisirs" sur les berges va faire disparaître toute pollution ? C'est exactement le contraire ! Les eaux usées vont aller directement dans la lagune, et l'effet désastreux des revêtement antifouling des coques des bateaux de plaisance, destiné à empêcher la prolifération de diverses créatures qui se fixent dessus, est bien connu... sauf des "aménageurs", semble-t-il. La photo d'illustration me fait gerber.PLUS D'ARTICLES
-
Mahouloud tragique à Odienné : 7 morts et 9 blessés graves dans un accident à Biankouma
-
Kibarou . Mobilité urbaine à Abidjan : ce changement qui tarde à s’opérer
-
Discours des putschistes à la tribune de l ‘Onu : Des vérités crues, mais pour quels résultats ?
-
Incendie meurtrier d un dépôt de carburant au Bénin : Aurait-on pu éviter le drame ?
-
À l’ONU, Recep Tayyip Erdogan se plaint « des couleurs LGBT » du bâtiment et veut en parler à Gutteres
-
Côte d’Ivoire/ Mahoulid: On rallie les villages en masses pour la célébration
-
Côte d’Ivoire/Renforcement des capacités : Des femmes formées à la maitrise des outils digitaux
-
Gabon : Des anciens ministres arrêtés
-
Côte d’Ivoire. Nassénéba Touré retire une centaine d’enfants de la rue à Abidjan
-
Les "lêkê", chaussures du pauvre devenues symbole de la culture ivoirienne
-
Incarceration de Noureddin Bongo : Une leçon de vie
-
Côte d'Ivoire. Médias | Émouvants adieux à la journaliste Marie Mactar Niang
-
Côte d’Ivoire/ Lutte contre la traite des enfants : Des résultats encourageants obtenus, grâce aux dispositions légales adoptées
-
78e AG de l'ONU | Le Vice-président Tiémoko Meyliet appelle à «retrouver le sens de la solidarité entre les nations »
-
Côte d’Ivoire/Protection des enfants: Le Child Protect Compact est opérationnel
-
Au Tribunal. Dans les coulisses | Que se passe-t-il à la Chambre d’accusation ?
-
Tapis rouge et haie d’honneur pour Jean Ping au palais de la Rénovation
-
Côte d’Ivoire/ Pelouse du stade d’Ebimpé : Les experts de la Caf révèlent les causes de l'inondation
-
Côte d’Ivoire/Création massive des titres fonciers: Voici les 12 étapes clés de la procédure à suivre
-
L'enquête du jeudi | Les hausses du prix du riz étranglent les consommateurs
-
Au Tribunal. Dans les coulisses | Que fait le juge d’instruction ?
-
Côte d'Ivoire .Le Vice-Président a échangé avec l’ancien Président Tanzanien Jakaya KIKWETE, à New York
-
Oligui Nguéma à ‘Jeune Afrique’ : les Bongo ont failli
-
Championnat mondial de Pétanque 2023 | Le Bénin et la Côte d’Ivoire honorent l’Afrique
-
Paul Kagame candidat à un quatrième mandat : Attention au mandat de trop !
-
Côte d’Ivoire. Deux députés français chez Dominique Ouattara
-
Gabon : Noureddin Bongo et Cie placés sous mandat de dépôt à «Sans-Famille»
-
Côte d’Ivoire/ 9e édition du Forum « Makutano » : Dominique Ouattara échange avec Nicole Sulu
-
Côte d’Ivoire. Élections régionales | Pourquoi Mabri Toikeusse a terrassé Edwige Diety dans le Tonkpi
-
Côte d’Ivoire/ Genre et leadership : Plus de 600 femmes en formation
-
Publié le :
15 août 2023Par:
POURLAPAIX