Le nouveau Pont Alassane Ouattara qui fait aujourd’hui la fierté de tous les Ivoiriens, est constitué d’un pylône de 108 mètres de hauteur, d’une travée haubanée de 200 mètres de long, d’un viaduc de 258 mètres de long. La structure possède 19 câbles dont 11 soutiennent le tablier côté Plateau et 8 câbles qui servent de contrepoids situés du côté de Cocody. Le pont est construit sur une distance de 1,630 kilomètres de Cocody au Plateau. Le coût des travaux est évalué à 113 milliards FCFA.
Ce pont est l’ouvrage principal du vaste projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody et de la lagune Ébrié. Il permet de relier la commune de Cocody au Plateau en un temps record. Le ministre gouverneur du district d’Abidjan Beugré Mambé s’est dit fier de ce chef-d’œuvre et en a remercié le Chef de l’État.
A l'occasion de l'inauguration du 5e pont d'Abidjan, Alassane Ouattara, outre l'architecte Pierre Fakhoury a également félicité l’entreprise chinoise qui a exécuté les travaux. Ainsi que le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd). Et toutes les structures et personnes, surtout les jeunes, qui ont participé à la réalisation de cette œuvre qui donne davantage fière allure à la ville d’Abidjan. Il a remercié le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, le premier ministre Patrick Achi, et toute l’équipe du gouvernement, pour leur engagement et l’important travail accompli pour le suivi, la surveillance et la réalisation de cet important projet structurant.
Mention spéciale pour Amédée Kouakou
Quant au ministre Amedé Kouakou, il a reçu la mention spéciale de la part du Président de la République pour son dynamisme, son efficacité, la qualité de son travail sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Le chef de l’Etat a également félicité la Banque islamique de développement qui a financé Le projet.
Rappelons que la pose de la première pierre a été faite le 22 mars 2019, par Amadou Gon Coulibaly alors Premier ministre.
Il faut également noter que 11 personnalités ont reçu la distinction de commandeur de l’ordre du mérite ivoirien pour leur apport à l’ouvrage.
20 millions pour les travailleurs du chantier
Cette cérémonie qui a également vu la présence de chefs coutumiers, religieux, des responsables de syndicats et groupements de transporteurs, des associations de femmes et de jeunes avait une allure festive.
Le Chef de l’État, très heureux du soutien de tout ce beau monde, leur a fait don de 40 millions F. CFA. Les travailleurs du chantier vont se partager 20 millions F CFA de cette somme. Le reste sera réparti entre le corps préfectoral, les chefs coutumiers, les chefs religieux, les associations de femmes et de jeunes.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Parcours de combattants des 5 candidats retenus
-
Reportage. Regard d’Ivoirienne sur le quotidien béninois
-
Deuil. Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis
-
La Cour suprême autorise les descentes antimigrants de Trump
-