Le nouveau Pont Alassane Ouattara qui fait aujourd’hui la fierté de tous les Ivoiriens, est constitué d’un pylône de 108 mètres de hauteur, d’une travée haubanée de 200 mètres de long, d’un viaduc de 258 mètres de long. La structure possède 19 câbles dont 11 soutiennent le tablier côté Plateau et 8 câbles qui servent de contrepoids situés du côté de Cocody. Le pont est construit sur une distance de 1,630 kilomètres de Cocody au Plateau. Le coût des travaux est évalué à 113 milliards FCFA.
Ce pont est l’ouvrage principal du vaste projet de sauvegarde et de valorisation de la baie de Cocody et de la lagune Ébrié. Il permet de relier la commune de Cocody au Plateau en un temps record. Le ministre gouverneur du district d’Abidjan Beugré Mambé s’est dit fier de ce chef-d’œuvre et en a remercié le Chef de l’État.
A l'occasion de l'inauguration du 5e pont d'Abidjan, Alassane Ouattara, outre l'architecte Pierre Fakhoury a également félicité l’entreprise chinoise qui a exécuté les travaux. Ainsi que le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd). Et toutes les structures et personnes, surtout les jeunes, qui ont participé à la réalisation de cette œuvre qui donne davantage fière allure à la ville d’Abidjan. Il a remercié le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, le premier ministre Patrick Achi, et toute l’équipe du gouvernement, pour leur engagement et l’important travail accompli pour le suivi, la surveillance et la réalisation de cet important projet structurant.
Mention spéciale pour Amédée Kouakou
Quant au ministre Amedé Kouakou, il a reçu la mention spéciale de la part du Président de la République pour son dynamisme, son efficacité, la qualité de son travail sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Le chef de l’Etat a également félicité la Banque islamique de développement qui a financé Le projet.
Rappelons que la pose de la première pierre a été faite le 22 mars 2019, par Amadou Gon Coulibaly alors Premier ministre.
Il faut également noter que 11 personnalités ont reçu la distinction de commandeur de l’ordre du mérite ivoirien pour leur apport à l’ouvrage.
20 millions pour les travailleurs du chantier
Cette cérémonie qui a également vu la présence de chefs coutumiers, religieux, des responsables de syndicats et groupements de transporteurs, des associations de femmes et de jeunes avait une allure festive.
Le Chef de l’État, très heureux du soutien de tout ce beau monde, leur a fait don de 40 millions F. CFA. Les travailleurs du chantier vont se partager 20 millions F CFA de cette somme. Le reste sera réparti entre le corps préfectoral, les chefs coutumiers, les chefs religieux, les associations de femmes et de jeunes.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-