publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Loisirs, formations et activités communautaires meublent les camps des scouts musulmans

Publié le :

Visite des scouts dans un camp militaire à Bouaké.

Nous sommes en pleines vacances scolaires. De Bouaké à San Pedro, c'est la période privilégiée chez les scouts musulmans, en majorité des élèves, pour participer à des camps de loisirs, de formation civique et d’actions communautaires.


Cette année, le bal de camps de loisirs de scouts musulmans. est ouvert par le Groupe Mahama Cissé qui a séjourné début août à Bouaké. Il est suivi par le Groupe islamique de Koumassi qui tient ses activités de vacances scolaires dans la ville balnéaire de San-Pedro. Le programme d’activités de ses différents groupes est constitué de formations spirituelles et civiques, d’activités sportives et culturelles, de découvertes et d’actions communautaires.

A Bouaké, les enfants scouts du groupe Mahama Cissé ont suivi, durant leur camping, des formations spirituelles et civiques. A ce niveau, l’objectif est d’apprendre aux enfants comment prier, comment monter le drapeau et comment être un bon citoyen. « Pendant le séjour qu’on passe avec nos éléments, ils ont droit à des formations civiques, formations spirituelles, et des conseils des aînés, afin qu’ils puissent travailler à l’école pour être de bons citoyens. En plus, à travers le volet scout, nous mettons l’accent sur la discipline pour que les enfants soient consciencieux et travailleurs pour être des citoyens modèles demain », a indiqué Chef Sana Hamidou, l’un des responsables scouts du groupe.


Activités communautaires


Ce camp de loisir est aussi une occasion d’initier les enfants aux activités communautaires telles que nettoyer les mosquées et faire des dons aux personnes démunies. Pour la partie découverte, les jeunes scouts ont fait une incursion au camp militaire du 1er Bataillon du Génie de Bouaké. Il fallait cela pour comprendre la hiérarchie militaire, les différents commandements et procédures d’intégration au sein des armées.

A plusieurs centaines de kilomètres de Bouaké, un autre groupe a embarqué les enfants pour des activités culturelles et sportives à San-Pedro sur le thème : les défis de l’éducation par le digital. « Nous sommes dans l’ère des réseaux sociaux. Faire un exposé sur ce thème permet aux enfants de connaître le mal et le bien dans l’utilisation des réseaux sociaux. Si l’enfant est instruit sur cela, il lui sera facile d’exploiter les avantages et développer sa propre culture. C’est pourquoi nous avons invité les parents à faire participer massivement leurs enfants», a fait savoir le Chef Ousmane Keita, imam national des scouts musulmans.

Au-delà du volet culturel qui prend en compte les concours de théâtres et de chants religieux, une grande partie du programme est consacrée au sport. Le footing, le football et le basketball sont les disciplines prisées par les jeunes participants. S’ils font du footing le matin, l’après-midi est réservé aux rencontres de football et de basketball entre participants et encadreurs. « Quand on sait que pendant les vacances scolaires, nos enfants s’épanouissent et prennent du plaisir avec les scouts, nous, en tant que parents, sommes très heureux. Au sortir de chaque camp de vacance, nous sentons que les enfants ont appris quelque chose », soutient M. Coulibaly, parent d’un enfant scout.


Moussa I. Koné.




publicité

FIL INFO

15 novembre 2024

Alors que Trump se prépare à des expulsions massives, le Mexique n’est pas prêt

15 novembre 2024

Le ministre des Finances salue la conclusion de 2 nouveaux programmes FMI- RDC

15 novembre 2024

Mali: la phase de liquidation, ultime étape du départ de la Minusma, est terminée

15 novembre 2024

Les Droits de l’homme au Mali : Amnesty accuse, l’Armée dément

15 novembre 2024

Qualification CAN 2025 : Les Étalons diminués perdent face aux Lions du Sénégal (0-1)



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité