publicité

Politique

Niger | La Côte d’Ivoire prépare ses soldats à une intervention militaire de la Cedeao

Publié le :

L’une décisions essentielles du second sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Ccommunauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), du 10 août 2023, à Abuja, au Nigéria, est le déploiement de la force de l’organisation sous-régionale pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

Lors du point qu'il a fait sur la rencontre d'Abuja, à laquelle il venait de prendre part, le Président Alassane Ouattara a déclaré, à son retour à Abidjan, qu’en fonction des informations en sa possession, la Cedeao constate le manque de volonté, de la part des putschistes nigériens, de rendre le pouvoir au Président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu. En réponse donc à cette situation, « la Cedeao et les Chefs d’Etat ont décidé d’activer sa Force en attente et de la déployer pour rétablir l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré.

La Côte d’Ivoire fera partie des pays qui enverront leurs troupes pour l’opération. « La Côte d’Ivoire a pris toutes les dispositions financières pour l’opération. Si elle doit durer trois mois, les provisions seront faites au niveau budgétaire, pour que nos soldats et nos officiers qui participeront à cette opération, ne manquent de rien. Donc la Côte d’Ivoire est prête et je viens de donner instruction au chef d’état major général des armées, de commencer la mobilisation de ses troupes pour leur participation à cette opération de la Cedeao », a affirmé le Chef de l’Etat ivoirien. Il a surtout tenu à expliquer que ces décisions sont celles de la Cedeao. Et non des décisions qu’il faut attribuer à un État. « Nous sommes déterminés à installer le Président Mohamed Bazoum dans ses fonctions de Président démocratiquement élu de la République du Niger. Nous appliquons ainsi les textes et les protocoles de notre Communauté », a indiqué le Président Ouattara.

Il a rappelé que l’objectif de la Cedeao est la paix et la stabilité dans la sous-région et surtout le bien-être des populations et le développement des pays.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité