publicité

Politique

Niger | La Côte d’Ivoire prépare ses soldats à une intervention militaire de la Cedeao

Publié le :

L’une décisions essentielles du second sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Ccommunauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), du 10 août 2023, à Abuja, au Nigéria, est le déploiement de la force de l’organisation sous-régionale pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger.

Lors du point qu'il a fait sur la rencontre d'Abuja, à laquelle il venait de prendre part, le Président Alassane Ouattara a déclaré, à son retour à Abidjan, qu’en fonction des informations en sa possession, la Cedeao constate le manque de volonté, de la part des putschistes nigériens, de rendre le pouvoir au Président Mohamed Bazoum, démocratiquement élu. En réponse donc à cette situation, « la Cedeao et les Chefs d’Etat ont décidé d’activer sa Force en attente et de la déployer pour rétablir l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré.

La Côte d’Ivoire fera partie des pays qui enverront leurs troupes pour l’opération. « La Côte d’Ivoire a pris toutes les dispositions financières pour l’opération. Si elle doit durer trois mois, les provisions seront faites au niveau budgétaire, pour que nos soldats et nos officiers qui participeront à cette opération, ne manquent de rien. Donc la Côte d’Ivoire est prête et je viens de donner instruction au chef d’état major général des armées, de commencer la mobilisation de ses troupes pour leur participation à cette opération de la Cedeao », a affirmé le Chef de l’Etat ivoirien. Il a surtout tenu à expliquer que ces décisions sont celles de la Cedeao. Et non des décisions qu’il faut attribuer à un État. « Nous sommes déterminés à installer le Président Mohamed Bazoum dans ses fonctions de Président démocratiquement élu de la République du Niger. Nous appliquons ainsi les textes et les protocoles de notre Communauté », a indiqué le Président Ouattara.

Il a rappelé que l’objectif de la Cedeao est la paix et la stabilité dans la sous-région et surtout le bien-être des populations et le développement des pays.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 avril 2026

Nord du Mali : Moscou annonce la libération de deux captifs détenus par le GSIM

22 avril 2026

Haïti: l'armée tchadienne double son effectif au sein de la mission multinationale de répression des gangs

22 avril 2026

ONU : trois heures pour convaincre, Macky Sall à l'épreuve du grand oral

22 avril 2026

Attaque mortelle en avril 2025 :Le procureur de Floride ouvre une enquête criminelle sur OpenAI et ChatGPT

22 avril 2026

Guinée : la CPI réaffirme son exigence de poursuivre le procès du 28 septembre



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité