La Côte d’Ivoire politique livre depuis le mercredi dernier, un excellent exemple d’attitude compassionnelle, à l’ensemble de la population ivoirienne, occasionné par la disparition subite de l’ex Président Henri Konan Bédié. Un élan commun de compassion nationale, ne souffrant d’aucune tricherie. Mais contribuant plutôt à la consolidation de l’unité nationale. En même temps qu’il rappelle à la conscience collective, que la mort, cet évènement inévitable, reste avec la maladie, deux réalités universelles que les destins humains ont en commun. On ne saurait donc quelle que soit ses convictions de toute nature, en toute intelligence se réjouir du décès d’autrui. D’autant plus qu’on ne saurait quoiqu’on fasse, ou qu’il advienne éviter ce passage obligé que représente la mort.
Voilà une belle leçon de conduite active et morale, que la classe politique administre donc, à tous ceux qui auraient voulu s’engager dans un amalgame sauvage et déconcertant. Attestant surtout de ce qu’ils n’ont toujours pas compris qu’ils appartiennent à une société une nation. Et qu’à ce titre, ils partagent avec leurs voisins, suburbains compatriotes, des valeurs communes, nationales. Qu’aucune partialité politique, religieuse ou autre ne saurait transcender. Unis devant la mort de Henri Konan Bédié qui aura, par l’entremise de l’action politique choisi de servir son pays des décennies durant, les hommes politiques donnent ainsi à leurs partisans et militants, la conduite à tenir en pareille circonstance. Tous les leaders des principales formations politiques, sont allés exprimer leurs pleines compassions à la famille biologique de l’illustre disparu. Il en a été de même par leurs partis, à travers différentes délégations qui se sont rendues chez Bédié aux côtés de son épouse et de ses enfants.
Plus encore, le pouvoir en place a décrété dix jours de deuil national ; ramené en une simple prise d’armes, les festivités marquant la commémoration de l’indépendance nationale, pourtant prévue se tenir pompeusement autour d’un défilé géant, sur l’autoroute à péage de Grand Bassam. Tout comme des cérémonies d’inauguration et de récompenses très attendues, ont été renvoyées à des dates ultérieures. Ce sont là, des actes forts, qui interpellent les consciences, en même temps qu’ils invitent chaque habitant de ce pays, à davantage croire et s’impliquer sans retenue, dans toute action ou entreprise consolidatrices de l’union et de la paix en Côte d’Ivoire. Facteur garant du bien- être de tous.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





