publicité

Kibarou

Kibarou. Grandeur d’âme et d’esprit de la classe politique ivoirienne

Publié le :

La Côte d’Ivoire politique livre depuis le mercredi dernier, un excellent exemple d’attitude compassionnelle, à l’ensemble de la population ivoirienne, occasionné par la disparition subite de l’ex Président Henri Konan Bédié. Un élan commun de compassion nationale, ne souffrant d’aucune tricherie. Mais contribuant plutôt à la consolidation de l’unité nationale. En même temps qu’il rappelle à la conscience collective, que la mort, cet évènement inévitable, reste avec la maladie, deux réalités universelles que les destins humains ont en commun. On ne saurait donc quelle que soit ses convictions de toute nature, en toute intelligence se réjouir du décès d’autrui. D’autant plus qu’on ne saurait quoiqu’on fasse, ou qu’il advienne éviter ce passage obligé que représente la mort.

Voilà une belle leçon de conduite active et morale, que la classe politique administre donc, à tous ceux qui auraient voulu s’engager dans un amalgame sauvage et déconcertant. Attestant surtout de ce qu’ils n’ont toujours pas compris qu’ils appartiennent à une société une nation. Et qu’à ce titre, ils partagent avec leurs voisins, suburbains compatriotes, des valeurs communes, nationales. Qu’aucune partialité politique, religieuse ou autre ne saurait transcender. Unis devant la mort de Henri Konan Bédié qui aura, par l’entremise de l’action politique choisi de servir son pays des décennies durant, les hommes politiques donnent ainsi à leurs partisans et militants, la conduite à tenir en pareille circonstance. Tous les leaders des principales formations politiques, sont allés exprimer leurs pleines compassions à la famille biologique de l’illustre disparu. Il en a été de même par leurs partis, à travers différentes délégations qui se sont rendues chez Bédié aux côtés de son épouse et de ses enfants.

Plus encore, le pouvoir en place a décrété dix jours de deuil national ; ramené en une simple prise d’armes, les festivités marquant la commémoration de l’indépendance nationale, pourtant prévue se tenir pompeusement autour d’un défilé géant, sur l’autoroute à péage de Grand Bassam. Tout comme des cérémonies d’inauguration et de récompenses très attendues, ont été renvoyées à des dates ultérieures. Ce sont là, des actes forts, qui interpellent les consciences, en même temps qu’ils invitent chaque habitant de ce pays, à davantage croire et s’impliquer sans retenue, dans toute action ou entreprise consolidatrices de l’union et de la paix en Côte d’Ivoire. Facteur garant du bien- être de tous.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 février 2026

CAN-2027 : La CAF écarte tout report et rassure sur le maintien du calendrier

14 février 2026

Reprise des élections à Toumodi, Dualla et Massala: La Cei remet affiches et spécimens de bulletins aux candidats

14 février 2026

Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

14 février 2026

À l’issue du Conseil des ministres, Yaya Konaté a été nommé Directeur général de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), avec pour mission d’accélérer la modernisation du média d’État.

14 février 2026

Ottawa impose des sanctions supplémentaires à l’Iran



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité