publicité

Kibarou

Kibarou. Grandeur d’âme et d’esprit de la classe politique ivoirienne

Publié le :

La Côte d’Ivoire politique livre depuis le mercredi dernier, un excellent exemple d’attitude compassionnelle, à l’ensemble de la population ivoirienne, occasionné par la disparition subite de l’ex Président Henri Konan Bédié. Un élan commun de compassion nationale, ne souffrant d’aucune tricherie. Mais contribuant plutôt à la consolidation de l’unité nationale. En même temps qu’il rappelle à la conscience collective, que la mort, cet évènement inévitable, reste avec la maladie, deux réalités universelles que les destins humains ont en commun. On ne saurait donc quelle que soit ses convictions de toute nature, en toute intelligence se réjouir du décès d’autrui. D’autant plus qu’on ne saurait quoiqu’on fasse, ou qu’il advienne éviter ce passage obligé que représente la mort.

Voilà une belle leçon de conduite active et morale, que la classe politique administre donc, à tous ceux qui auraient voulu s’engager dans un amalgame sauvage et déconcertant. Attestant surtout de ce qu’ils n’ont toujours pas compris qu’ils appartiennent à une société une nation. Et qu’à ce titre, ils partagent avec leurs voisins, suburbains compatriotes, des valeurs communes, nationales. Qu’aucune partialité politique, religieuse ou autre ne saurait transcender. Unis devant la mort de Henri Konan Bédié qui aura, par l’entremise de l’action politique choisi de servir son pays des décennies durant, les hommes politiques donnent ainsi à leurs partisans et militants, la conduite à tenir en pareille circonstance. Tous les leaders des principales formations politiques, sont allés exprimer leurs pleines compassions à la famille biologique de l’illustre disparu. Il en a été de même par leurs partis, à travers différentes délégations qui se sont rendues chez Bédié aux côtés de son épouse et de ses enfants.

Plus encore, le pouvoir en place a décrété dix jours de deuil national ; ramené en une simple prise d’armes, les festivités marquant la commémoration de l’indépendance nationale, pourtant prévue se tenir pompeusement autour d’un défilé géant, sur l’autoroute à péage de Grand Bassam. Tout comme des cérémonies d’inauguration et de récompenses très attendues, ont été renvoyées à des dates ultérieures. Ce sont là, des actes forts, qui interpellent les consciences, en même temps qu’ils invitent chaque habitant de ce pays, à davantage croire et s’impliquer sans retenue, dans toute action ou entreprise consolidatrices de l’union et de la paix en Côte d’Ivoire. Facteur garant du bien- être de tous.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 mars 2026

Le nouveau Guide suprême Mojtaba Khamenei blessé dans l’attaque qui a tué son père mais “sain et sauf”

11 mars 2026

L’ambassade de Belgique à Téhéran déplacée en Azerbaïdjan

11 mars 2026

Après sa nomination, Gaoussou Touré réagit : « Avec humilité et gratitude, je me mets au service du peuple ivoirien

11 mars 2026

L'Iran jure de paralyser le commerce du pétrole, une raffinerie émiratie à l'arrêt

11 mars 2026

Kinshasa au chevet de l’Est : vers un dialogue direct entre l’État et les leaders communautaires de Beni et d’Irumu



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité