La Côte d’Ivoire politique livre depuis le mercredi dernier, un excellent exemple d’attitude compassionnelle, à l’ensemble de la population ivoirienne, occasionné par la disparition subite de l’ex Président Henri Konan Bédié. Un élan commun de compassion nationale, ne souffrant d’aucune tricherie. Mais contribuant plutôt à la consolidation de l’unité nationale. En même temps qu’il rappelle à la conscience collective, que la mort, cet évènement inévitable, reste avec la maladie, deux réalités universelles que les destins humains ont en commun. On ne saurait donc quelle que soit ses convictions de toute nature, en toute intelligence se réjouir du décès d’autrui. D’autant plus qu’on ne saurait quoiqu’on fasse, ou qu’il advienne éviter ce passage obligé que représente la mort.
Voilà une belle leçon de conduite active et morale, que la classe politique administre donc, à tous ceux qui auraient voulu s’engager dans un amalgame sauvage et déconcertant. Attestant surtout de ce qu’ils n’ont toujours pas compris qu’ils appartiennent à une société une nation. Et qu’à ce titre, ils partagent avec leurs voisins, suburbains compatriotes, des valeurs communes, nationales. Qu’aucune partialité politique, religieuse ou autre ne saurait transcender. Unis devant la mort de Henri Konan Bédié qui aura, par l’entremise de l’action politique choisi de servir son pays des décennies durant, les hommes politiques donnent ainsi à leurs partisans et militants, la conduite à tenir en pareille circonstance. Tous les leaders des principales formations politiques, sont allés exprimer leurs pleines compassions à la famille biologique de l’illustre disparu. Il en a été de même par leurs partis, à travers différentes délégations qui se sont rendues chez Bédié aux côtés de son épouse et de ses enfants.
Plus encore, le pouvoir en place a décrété dix jours de deuil national ; ramené en une simple prise d’armes, les festivités marquant la commémoration de l’indépendance nationale, pourtant prévue se tenir pompeusement autour d’un défilé géant, sur l’autoroute à péage de Grand Bassam. Tout comme des cérémonies d’inauguration et de récompenses très attendues, ont été renvoyées à des dates ultérieures. Ce sont là, des actes forts, qui interpellent les consciences, en même temps qu’ils invitent chaque habitant de ce pays, à davantage croire et s’impliquer sans retenue, dans toute action ou entreprise consolidatrices de l’union et de la paix en Côte d’Ivoire. Facteur garant du bien- être de tous.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Mahouloud tragique à Odienné : 7 morts et 9 blessés graves dans un accident à Biankouma
-
Kibarou . Mobilité urbaine à Abidjan : ce changement qui tarde à s’opérer
-
Discours des putschistes à la tribune de l ‘Onu : Des vérités crues, mais pour quels résultats ?
-
Incendie meurtrier d un dépôt de carburant au Bénin : Aurait-on pu éviter le drame ?
-
À l’ONU, Recep Tayyip Erdogan se plaint « des couleurs LGBT » du bâtiment et veut en parler à Gutteres
-
Côte d’Ivoire/ Mahoulid: On rallie les villages en masses pour la célébration
-
Côte d’Ivoire/Renforcement des capacités : Des femmes formées à la maitrise des outils digitaux
-
Gabon : Des anciens ministres arrêtés
-
Côte d’Ivoire. Nassénéba Touré retire une centaine d’enfants de la rue à Abidjan
-
Les "lêkê", chaussures du pauvre devenues symbole de la culture ivoirienne
-
Incarceration de Noureddin Bongo : Une leçon de vie
-
Côte d'Ivoire. Médias | Émouvants adieux à la journaliste Marie Mactar Niang
-
Côte d’Ivoire/ Lutte contre la traite des enfants : Des résultats encourageants obtenus, grâce aux dispositions légales adoptées
-
78e AG de l'ONU | Le Vice-président Tiémoko Meyliet appelle à «retrouver le sens de la solidarité entre les nations »
-
Côte d’Ivoire/Protection des enfants: Le Child Protect Compact est opérationnel
-
Au Tribunal. Dans les coulisses | Que se passe-t-il à la Chambre d’accusation ?
-
Tapis rouge et haie d’honneur pour Jean Ping au palais de la Rénovation
-
Côte d’Ivoire/ Pelouse du stade d’Ebimpé : Les experts de la Caf révèlent les causes de l'inondation
-
Côte d’Ivoire/Création massive des titres fonciers: Voici les 12 étapes clés de la procédure à suivre
-
L'enquête du jeudi | Les hausses du prix du riz étranglent les consommateurs
-
Au Tribunal. Dans les coulisses | Que fait le juge d’instruction ?
-
Côte d'Ivoire .Le Vice-Président a échangé avec l’ancien Président Tanzanien Jakaya KIKWETE, à New York
-
Oligui Nguéma à ‘Jeune Afrique’ : les Bongo ont failli
-
Championnat mondial de Pétanque 2023 | Le Bénin et la Côte d’Ivoire honorent l’Afrique
-
Paul Kagame candidat à un quatrième mandat : Attention au mandat de trop !
-
Côte d’Ivoire. Deux députés français chez Dominique Ouattara
-
Gabon : Noureddin Bongo et Cie placés sous mandat de dépôt à «Sans-Famille»
-
Côte d’Ivoire/ 9e édition du Forum « Makutano » : Dominique Ouattara échange avec Nicole Sulu
-
Côte d’Ivoire. Élections régionales | Pourquoi Mabri Toikeusse a terrassé Edwige Diety dans le Tonkpi
-
Côte d’Ivoire/ Genre et leadership : Plus de 600 femmes en formation
-