Dans son adresse à la nation le 6 août 2023, à la faveur de la commémoration du 63eme anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 7 août, le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara a rappelé les avancées enregistrées dans divers domaines. Notamment au niveau économique.
Le Président Alassane Ouattara a indiqué dans son message que malgré les difficultés à l’échelle mondiale, marquées par la pandémie de la maladie à coronavirus (Covid-19) et la guerre en Ukraine, l’économie ivoirienne se porte bien. « L’économie ivoirienne poursuit sa dynamique de croissance avec un taux de 6,7% en 2022 et une projection de plus 7% par an pour la période de 2023-2025 », a-t-il précisé, ajoutant que l’inflation a été maîtrisée grâce à la politique monétaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (Bceao) et la décision du gouvernement ivoirien, de subventionner les produits pétroliers et de plafonner les prix des produits de grande consommation.
La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, comptent aussi parmi tant d’autres actions menées par le gouvernement, qui participent au maintien de l’économie ivoirienne en bonne santé. Parmi les actions, le Chef de l’Etat a également souligné la conclusion d’un programme économique et financier de dernière génération avec le Fond monétaire international (Fmi). L’Etat œuvre aussi à l’amélioration de l’environnement des affaires.
Toujours dans le but de rendre l’économie ivoirienne plus compétitive et offrir aux populations un excellent cadre de vie, de grands chantiers d’infrastructures se poursuivent. Tout récemment, il y a eu l’inauguration du parc des expositions d’Abidjan, de l’autoroute Yamoussoukro-Tiebissou et l’usine d’eau potable de la Mé. Le pont de Cocody attend d’être inauguré dans les prochains jours.
Le Président de la République a également cité plusieurs autres infrastructures en chantier et qui seront bientôt terminées. Il s’agit notamment de l’autoroute Tiebissou-Bouaké, la côtière Abidjan-San Pedro-Grand Bereby, l’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan, le quatrième pont d'Abidjan ainsi que la centrale solaire de Boundiali , le barrage hydroélectrique de Gribo Popoli et de Singrobo-Ahouati.
Le Président n'a pas caché sa satisfaction de voir ces grands chantiers de l’Etat se réaliser pour le grand bonheur des populations ivoiriennes.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
Publié le :
9 août 2023Par:
KacouL'autre dit que " la croissance ne suffit pas " ? Lago tape , quel est ce pays au monde où la croissance suffit à la satisfaction générale ? Ne parlons pas des pays africain, parlons de l'occident ? Nous qui vivons aux États-Unis et voyageons au Canada et l'Europe, voyons la réalité que vivent les populations ! Vous pouvez détester Ado cela est vôtre droit : liberté de pensée et d'expression ! La côte d'Ivoire sous Ado est une fierté pour les ivoiriens . Les détracteurs comme vous dirons ce qu'il veulent. Mais la réalité est visible de tous. Même si beaucoup reste à faire.Publié le :
7 août 2023Par:
Forestier de LahouAutosatisfaction ! Qu'on nous parle plutôt de la croissance de la dette du pays, ou même seulement de la croissance de la charge de la dette. Eo où en est la déforestation ?Publié le :
7 août 2023Par:
Lago TapeLa croissance ne suffit pas. Il faut aussi que les fruits de la croissance soient bien redistribués pour profiter au plus grand nombre et surtout aux jeunes et aux femmes. Il faudrait réformer l'éducation nationale pour une meilleure adéquation formation-emploi. Il faudrait aussi octroyer plus de marchés d'état aux PME ivoiriennes et obliger les multinationales à sous-traiter un pourcentage fixe des marchés d'état, sinon notre belle croissance est exportée par les multinationales qui créent peu d'emplois sur place et rappatrient tous leurs profits à l'étranger...PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Publié le :
10 août 2023Par:
Forestier de Lahou