publicité

Politique

Côte d’Ivoire, 63e anniversaire de l’Indépendance : L’économie ivoirienne en constante croissance

Publié le :

Dans son adresse à la nation le 6 août 2023, à la faveur de la commémoration du 63eme anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 7 août, le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara a rappelé les avancées enregistrées dans divers domaines. Notamment au niveau économique.

Le Président Alassane Ouattara a indiqué dans son message que malgré les difficultés à l’échelle mondiale, marquées par la pandémie de la maladie à coronavirus (Covid-19) et la guerre en Ukraine, l’économie ivoirienne se porte bien. « L’économie ivoirienne poursuit sa dynamique de croissance avec un taux de 6,7% en 2022 et une projection de plus 7% par an pour la période de 2023-2025 », a-t-il précisé, ajoutant que l’inflation a été maîtrisée grâce à la politique monétaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (Bceao) et la décision du gouvernement ivoirien, de subventionner les produits pétroliers et de plafonner les prix des produits de grande consommation.

La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, comptent aussi parmi tant d’autres actions menées par le gouvernement, qui participent au maintien de l’économie ivoirienne en bonne santé. Parmi les actions, le Chef de l’Etat a également souligné la conclusion d’un programme économique et financier de dernière génération avec le Fond monétaire international (Fmi). L’Etat œuvre aussi à l’amélioration de l’environnement des affaires.

Toujours dans le but de rendre l’économie ivoirienne plus compétitive et offrir aux populations un excellent cadre de vie, de grands chantiers d’infrastructures se poursuivent. Tout récemment, il y a eu l’inauguration du parc des expositions d’Abidjan, de l’autoroute Yamoussoukro-Tiebissou et l’usine d’eau potable de la Mé. Le pont de Cocody attend d’être inauguré dans les prochains jours.

Le Président de la République a également cité plusieurs autres infrastructures en chantier et qui seront bientôt terminées. Il s’agit notamment de l’autoroute Tiebissou-Bouaké, la côtière Abidjan-San Pedro-Grand Bereby, l’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan, le quatrième pont d'Abidjan ainsi que la centrale solaire de Boundiali , le barrage hydroélectrique de Gribo Popoli et de Singrobo-Ahouati.

Le Président n'a pas caché sa satisfaction de voir ces grands chantiers de l’Etat se réaliser pour le grand bonheur des populations ivoiriennes.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

22 octobre 2024

Coup de maître économique : Le Gabon lance une offre publique pour racheter 50% de sa dette !

22 octobre 2024

Arrivée des combattants Wazalendo en Ituri « pour neutraliser les ADF »

22 octobre 2024

L'Algérie expulse de Tinzaouatène des familles touaregs qui avaient fui le Mali

22 octobre 2024

Cameroun: le président Biya de retour après plusieurs semaines d’absence

22 octobre 2024

Israël dit avoir frappé 300 cibles du Hezbollah au Liban, Washington veut "vite" la fin de la guerre



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité