publicité

Politique

Côte d’Ivoire, 63e anniversaire de l’Indépendance : L’économie ivoirienne en constante croissance

Publié le :

Dans son adresse à la nation le 6 août 2023, à la faveur de la commémoration du 63eme anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire le 7 août, le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara a rappelé les avancées enregistrées dans divers domaines. Notamment au niveau économique.

Le Président Alassane Ouattara a indiqué dans son message que malgré les difficultés à l’échelle mondiale, marquées par la pandémie de la maladie à coronavirus (Covid-19) et la guerre en Ukraine, l’économie ivoirienne se porte bien. « L’économie ivoirienne poursuit sa dynamique de croissance avec un taux de 6,7% en 2022 et une projection de plus 7% par an pour la période de 2023-2025 », a-t-il précisé, ajoutant que l’inflation a été maîtrisée grâce à la politique monétaire de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (Bceao) et la décision du gouvernement ivoirien, de subventionner les produits pétroliers et de plafonner les prix des produits de grande consommation.

La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, comptent aussi parmi tant d’autres actions menées par le gouvernement, qui participent au maintien de l’économie ivoirienne en bonne santé. Parmi les actions, le Chef de l’Etat a également souligné la conclusion d’un programme économique et financier de dernière génération avec le Fond monétaire international (Fmi). L’Etat œuvre aussi à l’amélioration de l’environnement des affaires.

Toujours dans le but de rendre l’économie ivoirienne plus compétitive et offrir aux populations un excellent cadre de vie, de grands chantiers d’infrastructures se poursuivent. Tout récemment, il y a eu l’inauguration du parc des expositions d’Abidjan, de l’autoroute Yamoussoukro-Tiebissou et l’usine d’eau potable de la Mé. Le pont de Cocody attend d’être inauguré dans les prochains jours.

Le Président de la République a également cité plusieurs autres infrastructures en chantier et qui seront bientôt terminées. Il s’agit notamment de l’autoroute Tiebissou-Bouaké, la côtière Abidjan-San Pedro-Grand Bereby, l’autoroute de contournement de la ville d’Abidjan, le quatrième pont d'Abidjan ainsi que la centrale solaire de Boundiali , le barrage hydroélectrique de Gribo Popoli et de Singrobo-Ahouati.

Le Président n'a pas caché sa satisfaction de voir ces grands chantiers de l’Etat se réaliser pour le grand bonheur des populations ivoiriennes.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 septembre 2026

Le parti Ensemble pour la République dénonce l’arrestation de John Mbangu et fustige une « contradiction » du pouvoir

7 septembre 2026

Alger Bamako : La Grande Commission mixte des retrouvailles

7 septembre 2026

Miss Monde 2026 : Fatima Koné quitte la compétition, la République dominicaine décroche la couronne

7 septembre 2026

La Russie bombarde désormais Kiev 24 heures sur 24: l’alerte retentit jusqu’à 13 fois par jour

7 septembre 2026

Lutte : L’expertise roumaine et ivoirienne au service des cadres sénégalais



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité