publicité

Politique

Côte d’Ivoire / 63e anniversaire de l’indépendance: La jeunesse demeure au centre du programme de société du Président Ouattara

Publié le :

Le Président de la République Alassane Ouattara, comme à son habitude n’a pas oublié la jeunesse, dans le message qu’il a adressé aux Ivoiriens, à la veille de la commémoration du 63eme anniversaire de l’indépendance de la Côte d’ivoire. Il est notamment revenu sur l’importance du Programme du gouvernement dédié à la jeunesse.

« Je voudrais indiquer que le programme jeunesse du gouvernement est une nouvelle approche dans la prise en charge des besoins de nos jeunes dans leur diversité en mettant l'accent sur la formation, l'encadrement, l'insertion professionnelle et le développement des compétences », a rappelé le Président de la République. Ce programme dédié spécialement à la jeunesse est doté d'une enveloppe globale de 1 118 milliards de F CFA pour la période 2023 - 2025.

Compte tenu du contexte international difficile marqué par de nombreuses crises et d'importants bouleversements, notamment, la guerre en Ukraine, les naufrages tragiques en méditerranée, il importe de rester à l’écoute de la jeunesse et des populations vulnérables. Il faut renforcer leur sécurité, encourager leur participation active à la vie de la nation, et leur fournir un cadre favorable à leur épanouissement. « car ils seront les élites de demain », a-t-il précisé.

Dans ce même chapitre concernant la jeunesse, il y a le sport. Le Président a rappelé l’organisation par la Côte d’Ivoire de la 34eme édition de la coupe d’Afrique des nations (Can 2023), à partir du 13 janvier 2024.

« Nous sommes déjà prêts à accueillir la plus grande compétition sportive du Continent », a-t-il confirmé à toute la nation, confiant d’offrir au monde entier ce que la Côte d’Ivoire à de meilleur en terme d’accueil, de culture et de richesses touristiques.

« À nos Eléphants footballeurs, je voudrais vous assurer de mon soutien, du soutien du gouvernement et de l'ensemble des Ivoiriens. Vous évoluerez dans les conditions les plus optimales lors de cette CAN à domicile. Rendez nos compatriotes encore plus fiers par vos performances ! », dit le Président à l’endroit des joueurs.

Il a par ailleurs félicité les éléphants basketteurs pour leur qualification à la 19e édition du championnat du monde de basketball qui se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité