publicité

Politique

Côte d’Ivoire.63e anniversaire de l’Indépendance : Ouattara prône la paix pour les élections du 2 septembre

Publié le :


Le Président de la République ivoirienne SEM Alassane Ouattara a insisté sur le maintien d'un climat de paix, lors des élections à venir. C'était à l'occasion de son adresse à la nation le 6 août 2023, à la veille de la commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance.

En effet, auront lieu le 2 septembre 2023, les élections des conseillers municipaux et régionaux en Côte d’Ivoire. Deux semaines après c’est-à-dire le 16 septembre 2023, les Ivoiriens auront aussi à élire les sénateurs. Le Président de la République a vivement souhaité que ces élections se passent dans la paix. « Il y va de la consolidation de nos acquis démocratiques. J’en appelle au sens des responsabilités de tous les candidats, des partis politiques et l’ensemble de nos compatriotes », a insisté le Président de la République. Et pour cause, la paix, la sécurité et la cohésion sociale constituent des atouts pour la stabilité du pays.

L’autre sujet abordé sur le plan politique par le Président est la récente modification constitutionnelle adoptée par le parlement réuni en congrès, faisant coïncider la période de travail du parlement et celle du gouvernement. Cette modification permettra plus d'efficacité dans l’examen des projets de loi soumis au parlement par le gouvernement, selon le Président.

Alassane Ouattara a également fait cas de la situation qui prévaut au Niger. Il a condamné la tentative de coup d’État qui a lieu dans ce pays et qui constitue une menace à la sécurité et à la paix dans la sous-région. Il a en conséquence exprimé son soutien aux initiatives de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Elles visent à rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays, en permettant au Président Mohamed Bazoum démocratiquement élu d’exercer librement ses fonctions.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité