publicité

Politique

RDC : la CENCO et l’ECC veulent mener « un audit citoyen » du fichier électoral

Publié le :

Dans un communiqué la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC (MOE CENCO-ECC) exprime son souhait de mener « un audit citoyen » du fichier électoral, en vue « de rassurer toutes les parties prenantes afin d’avoir des élections honnêtes et pacifiques dans le délai constitutionnel ».

Le communiqué insiste sur la nécessité de restaurer la confiance de tous les acteurs dans le processus électoral et favoriser l’acceptation des résultats. Pour avoir des élections honnêtes et pacifiques, la MOE CENCO-ECC propose donc de réaliser, en collaboration avec la CENI, notamment un audit citoyen du fichier électoral.

« Actuellement, le fichier électoral divise certains acteurs politiques et la Commission électorale nationale indépendante (CENI). En effet, pour n’avoir pas invité un organisme international indépendant pour l’audit externe du fichier électoral, la CENI n’a pas favorisé la perception par le public d’une vérification indépendante et transparent. Ainsi, en vue de décrisper cette crise autour du fichier électoral, la MOE CENCO-ECC entend mener un audit citoyen dudit fichier », explique le document.

La controverse

Les cinq experts nationaux et internationaux, recrutés par la CENI, avaient présenté les conclusions de leur travail d’audit du fichier électoral, lundi 22 mai à Kinshasa : sur plus de 47 millions d’enrôlés bruts, plus de 3 300 000 électeurs avaient été élagués du fichier. Ce qui ramène désormais le nombre d’enrôlés à 43 955 181.

Mais, certains opposants ont toujours rejeté ces résultats, exigeant l’expertise d’un organisme international indépendant.

Vendredi 7 juillet dernier, la plénière de la CENI avait à son tour débouté cette demande. Elle avait trouvé « illogique d'entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide ».

Radiookapi

\



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité