publicité

Politique

Côte d’Ivoire / Coup d’Etat au Niger : Ouattara veut appliquer sans délai les sanctions

Publié le :

Le Président de la République ivoirienne a décidé d'appliquer les sanctions arrêtées par la communauté économiques États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa) à l’encontre du Niger et des auteurs du coup d’Etat dans ce pays. C’est ce qui ressort de la réunion du Conseil National de Sécurité( CNS) qui s’est tenue le 2 août 2023, sous sa présidence.

Le Premier ministre, Patrick Achi a été instruit par le Chef de l’Etat, à l’effet de mettre en œuvre sans délai, toutes les sanctions arrêtées par la Cedeao et l’Uemoa, contre le Niger et la junte militaire.

En effet, depuis l’annonce de la tentative de ce putsch le mercredi 26 juillet 2023, le Chef de l’Etat ivoirien a eu des consultations avec ses paires de la Cedeao et de l’UEmoa.

Il faut également signaler qu’il s’est tenu par la suite le 30 juillet 2023, à Abuja au Nigéria, un sommet extraordinaire de la Cedeao présidé par le Président de la République fédérale du Nigeria SEM Bola Ahmed Tinubu, ainsi qu’un sommet extraordinaire de l’uemoa sous la présidence de SEM Alassane Ouattara.

Au cours de ces rencontres, des mesures ont été prises à l’encontre de la République du Niger et des auteurs du coup d’Etat. Elles portent entre autres, sur la fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la Cedeao et le Niger, sur la suspension de toutes les transactions commerciales et financières entres les pays de la Cedeao et le Niger, le gel des avoirs de la République du Niger dans les banques centrales de la Cedeao. A ces sanctions il faut ajouter l’interdiction de voyager infligée aux auteurs du coup d’Etat.

Le Cns a examiné avec attention ces décisions de la Cedeao et condamné fermement ce putsch, qui constitue une grave menace à la paix et à la sécurité dans la sous-région.

Le Président de la République a par ailleurs autorisé le chef d’État-major général ivoirien des Armées, à se rendre à Abuja, au Nigeria, en vue de prendre part à la réunion des Chefs d’État-major des Armées des pays de la Cedeao. L’objectif de cette rencontre est d’élaborer un plan d’opération pour une éventuelle intervention militaire de l’Organisation au Niger, visant à rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays.

A la fin de la réunion, Alassane Ouattara a réitéré son soutien et sa solidarité au peuple nigérien. Il a également exhorté les militaires, auteurs de ce coup d’État, à libérer immédiatement et sans conditions, le Président Mohamed Bazoum, afin de lui permettre d’exercer pleinement et librement, ses fonctions de Président de la République.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité