Il n’y a pas de date annoncée mais on devine déjà l’évènement. La Côte d’Ivoire va se préparer à rendre bientôt un hommage national à son ancien président, le « Sphinx de Daoukro », décédé, rappelons-le, le 1er août dernier. Ce sera, à n’en pas douter, l’occasion de tourner la page d’un homme qui aura marqué l’histoire de son pays et ce, depuis 1959 avec son premier poste de fonctionnaire à l’ambassade de France à Washington. Et surtout, qui s’était donné pour mission de continuer l’œuvre de son mentor, l’ex-président Félix Houphouêt-Boigny. Cela dit, si le pays tout entier va faire ses adieux à ce membre du triumvirat (Henri Konan Bédié, Alassame Dramane Ouattara et Laurent Gbaggo, ndlr) qui a monopolisé la scène politique ivoirienne ces dernières décennies, il reste que sa famille politique, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire/Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), fera son deuil avec, en tête, des questions importantes et inéluctables : quel avenir pour le parti ? Que vont devenir les militants du deuxième parti politique en Côte d’Ivoire né en 1946 et qui est aujourd’hui le plus vieux parti du côté de la lagune Ebrié ? Voilà des questions légitimes que vont se poser Tidjane Thiam, Gaston Ouassenan Koné, Emile Constant Bombet, Allah-Kouadio Rémi, Alphonse Djédjé Mady, etc. Et voilà un faisceau de questions qui va hanter les esprits des militants de base du parti, de Daoukro à Abidjan en passant par Yamoussoukro. Cela s’explique aisément. En effet, depuis la mort de Houphouêt Boigny en 1993, HKB était le seul maître à bord du parti.
Le plus vieux parti de Côte d’Ivoire a suffisamment de ressources pour survivre au Sphinx de Daoukro
Malgré la poussée jeune, le poids de l’âge, la maladie, l’exil politique et les défaites électorales consécutives, le « sphinx de Daoukro» n’a jamais lâché les manettes du parti. Bien au contraire. Et parce qu’il n’a pas digéré son départ du pouvoir lors du coup d’Etat du général Robert Guéi en 1999, HKB n’avait pas renoncé à son rêve de réinstaller ses pénates au palais présidentiel d’Abidjan. Même les multiples défections de cadres du parti n’avaient pas émoussé la détermination de l’ancien président, à garder la tête de son parti et à se lancer de nouveaux défis politiques, notamment la présidentielle de 2025 à laquelle sa candidature ne faisait l’objet d’aucun mystère. En tout cas, « le vieil Akan» vient de laisser son parti dans un avenir flou et des perspectives politiques incertaines. Outre les risques d’assister à un départ massif de militants vers d’autres partis, en l’occurrence le RHDP de Alassane Dramane Ouattara, il faut craindre une implosion du PDCI-RDA du fait des rivalités intenses entre les cadres et entre jeune et ancienne gardes au sein du parti, rivalités sur lesquelles a su surfer Henri Konan Bédié, pour garder le bâton de commandement. Le PDCI/RDA va-t-il payer cher la gestion monopolistique de son défunt président et pour avoir été incapable de préparer un leader à même de prendre la relève ? L’avenir nous le dira. Mais déjà, le plus vieux parti de Côte d’Ivoire a suffisamment de ressources pour survivre au Sphinx de Daoukro. D’abord, son histoire de plus de 75 ans d’existence lui offre une capacité de résilience et de sursaut pour faire face aux défis qui lui sont aujourd’hui posés. Ensuite, le PDCI-RDA regorge toujours de cadres compétents, capables de lui redonner ses lettres de noblesse. Enfin, la base sociale d’un tel parti qui a traversé les âges, reste solidement ancrée. La conjugaison de l’ensemble des facteurs favorables pourrait aider le parti à rester au devant de la scène politique ivoirienne. Seulement, cela dépendra de la vision et des choix des cadres du parti.
Michel NANA
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Publié le :
6 août 2023Par:
Lago Tape