L'ex-Président de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié est décédé ce mardi 1er août 2023 à la Policlinique internationale Sainte Marie (Pisam) de Cocody. Victime d'un malaise, il a été évacué de Daoukro sa ville natale par hélicoptère à 18 h 30. C'est autour de 20 h 15 que l'appareil se pose à la Pisam. Admis en réanimation, le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a rendu l’âme. Il avait 89 ans.
Considéré comme le « fils » de Félix Houphouët-Boigny premier Président de la Côte d’Ivoire indépendante, c’est aux côtés de ce dernier qu’Henri Konan Bédié ou HKB a pris ses marques et évoluer en politique. En effet, Il fait ses études supérieures à l’université de Poitiers en France, où il obtient successivement la licence en droit, le diplôme en étude supérieure en économie politique puis le doctorat en sciences économiques.
Il rentre en Côte d’Ivoire en 1958 pour travailler à la Caisse d’allocation familiale. En 1959, le Président Félix Houphouët-Boigny l’affecte à l’Ambassade de France à Washington pour un stage. L’indépendance acquise le 7 août 1960, il est nommé ambassadeur aux États-Unis et ouvre la première représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire à Washington. Il n’a que 26 ans à l’époque. En 1966, le Président Houphouët-Boigny le rappelle en Côte d’Ivoire et le nomme dans le gouvernement, en qualité de ministre de l’économie et des finances, poste qu’il occupe pendant 11 ans. Cette période coïncide avec celle du « miracle ivoirien ». Les cours des matières premières, comme le café et le cacao, flambent et deviennent l’or vert de la Côte d’Ivoire. HKB multiplie les relations extérieures sur le plan économique et financier, crée des sociétés d’État, diversifie les productions agricoles et engage de grands travaux.
Mais suite à un différend portant sur un projet sucrier, Félix Houphouët-Boigny effectue un remaniement ministériel et expulse son protégé du gouvernement. Il est rappelé trois ans plus tard. Et est nommé à la présidence de l’assemblée Nationale par le Président de la République. Nous sommes en 1980. Il y restera jusqu’à la mort du père fondateur de la nation ivoirienne le 7 décembre 1993. Henri Konan Bédié parvient ainsi au fil du temps à se préparer à la chose politique en vue de succéder à Félix Houphouët Boigny à la Présidence de la République. Et conformément aux dispositions de la constitution ivoirienne de l’époque, il est désigné Président par intérim de la République de Côte d’Ivoire Le 7 décembre 1993. Intérim qu’il assure jusqu’à l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle en 1995. Il la remporte avec 96,44% des suffrages exprimés. Le 24 décembre 1999, le Président Henri Konan Bédié également appelé le sphinx de Daoukro est éjecté du pouvoir par un coup d’État mené par le général Robert Guei. Poussé à l’exil, il revient quelques années plus tard, sur l’échiquier politique en vue de reprendre le pouvoir. Mais en vain. La mort ne lui permettra pas d’y parvenir. Il aura tout de même marqué l’histoire politique de la Côte d’Ivoire moderne en y laissant une trace indélébile, tant à la tête du Pdci qu’en tant que chef de fil de l’opposition et ancien chef de l’Etat.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-





