publicité

Politique

Côte d’Ivoire . L’ancien Président Henri Konan Bédié est décédé

Publié le :

L'ex-Président de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié est décédé ce mardi 1er août 2023 à la Policlinique internationale Sainte Marie (Pisam) de Cocody. Victime d'un malaise, il a été évacué de Daoukro sa ville natale par hélicoptère à 18 h 30. C'est autour de 20 h 15 que l'appareil se pose à la Pisam. Admis en réanimation, le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a rendu l’âme. Il avait 89 ans.

Considéré comme le « fils » de Félix Houphouët-Boigny premier Président de la Côte d’Ivoire indépendante, c’est aux côtés de ce dernier qu’Henri Konan Bédié ou HKB a pris ses marques et évoluer en politique. En effet, Il fait ses études supérieures à l’université de Poitiers en France, où il obtient successivement la licence en droit, le diplôme en étude supérieure en économie politique puis le doctorat en sciences économiques.

Il rentre en Côte d’Ivoire en 1958 pour travailler à la Caisse d’allocation familiale. En 1959, le Président Félix Houphouët-Boigny l’affecte à l’Ambassade de France à Washington pour un stage. L’indépendance acquise le 7 août 1960, il est nommé ambassadeur aux États-Unis et ouvre la première représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire à Washington. Il n’a que 26 ans à l’époque. En 1966, le Président Houphouët-Boigny le rappelle en Côte d’Ivoire et le nomme dans le gouvernement, en qualité de ministre de l’économie et des finances, poste qu’il occupe pendant 11 ans. Cette période coïncide avec celle du « miracle ivoirien ». Les cours des matières premières, comme le café et le cacao, flambent et deviennent l’or vert de la Côte d’Ivoire. HKB multiplie les relations extérieures sur le plan économique et financier, crée des sociétés d’État, diversifie les productions agricoles et engage de grands travaux.

Mais suite à un différend portant sur un projet sucrier, Félix Houphouët-Boigny effectue un remaniement ministériel et expulse son protégé du gouvernement. Il est rappelé trois ans plus tard. Et est nommé à la présidence de l’assemblée Nationale par le Président de la République. Nous sommes en 1980. Il y restera jusqu’à la mort du père fondateur de la nation ivoirienne le 7 décembre 1993. Henri Konan Bédié parvient ainsi au fil du temps à se préparer à la chose politique en vue de succéder à Félix Houphouët Boigny à la Présidence de la République. Et conformément aux dispositions de la constitution ivoirienne de l’époque, il est désigné Président par intérim de la République de Côte d’Ivoire Le 7 décembre 1993. Intérim qu’il assure jusqu’à l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle en 1995. Il la remporte avec 96,44% des suffrages exprimés. Le 24 décembre 1999, le Président Henri Konan Bédié également appelé le sphinx de Daoukro est éjecté du pouvoir par un coup d’État mené par le général Robert Guei. Poussé à l’exil, il revient quelques années plus tard, sur l’échiquier politique en vue de reprendre le pouvoir. Mais en vain. La mort ne lui permettra pas d’y parvenir. Il aura tout de même marqué l’histoire politique de la Côte d’Ivoire moderne en y laissant une trace indélébile, tant à la tête du Pdci qu’en tant que chef de fil de l’opposition et ancien chef de l’Etat.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2026

« Jeudis du Cinéma Révolutionnaire » : Thomas Sankara au cœur de la deuxième édition

4 septembre 2026

Trump veut que les Européens remboursent les aides américaines à l’Ukraine

4 septembre 2026

Affaire Alpha Yaya Sangaré : 20 ans de prison pour l’auteur du livre «Mali : le défi du terrorisme en Afrique »

4 septembre 2026

L’artiste, chanteuse et compositrice malienne, Diamy Sacko, arrive en Côte d’Ivoire pour un concert prévu à l’Institut français en décembre 2026.

4 septembre 2026

La CENCO appelle à une mobilisation accrue contre Ebola en RDC



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité