publicité

Politique

Côte d’Ivoire . L’ancien Président Henri Konan Bédié est décédé

Publié le :

L'ex-Président de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié est décédé ce mardi 1er août 2023 à la Policlinique internationale Sainte Marie (Pisam) de Cocody. Victime d'un malaise, il a été évacué de Daoukro sa ville natale par hélicoptère à 18 h 30. C'est autour de 20 h 15 que l'appareil se pose à la Pisam. Admis en réanimation, le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) a rendu l’âme. Il avait 89 ans.

Considéré comme le « fils » de Félix Houphouët-Boigny premier Président de la Côte d’Ivoire indépendante, c’est aux côtés de ce dernier qu’Henri Konan Bédié ou HKB a pris ses marques et évoluer en politique. En effet, Il fait ses études supérieures à l’université de Poitiers en France, où il obtient successivement la licence en droit, le diplôme en étude supérieure en économie politique puis le doctorat en sciences économiques.

Il rentre en Côte d’Ivoire en 1958 pour travailler à la Caisse d’allocation familiale. En 1959, le Président Félix Houphouët-Boigny l’affecte à l’Ambassade de France à Washington pour un stage. L’indépendance acquise le 7 août 1960, il est nommé ambassadeur aux États-Unis et ouvre la première représentation diplomatique de la Côte d’Ivoire à Washington. Il n’a que 26 ans à l’époque. En 1966, le Président Houphouët-Boigny le rappelle en Côte d’Ivoire et le nomme dans le gouvernement, en qualité de ministre de l’économie et des finances, poste qu’il occupe pendant 11 ans. Cette période coïncide avec celle du « miracle ivoirien ». Les cours des matières premières, comme le café et le cacao, flambent et deviennent l’or vert de la Côte d’Ivoire. HKB multiplie les relations extérieures sur le plan économique et financier, crée des sociétés d’État, diversifie les productions agricoles et engage de grands travaux.

Mais suite à un différend portant sur un projet sucrier, Félix Houphouët-Boigny effectue un remaniement ministériel et expulse son protégé du gouvernement. Il est rappelé trois ans plus tard. Et est nommé à la présidence de l’assemblée Nationale par le Président de la République. Nous sommes en 1980. Il y restera jusqu’à la mort du père fondateur de la nation ivoirienne le 7 décembre 1993. Henri Konan Bédié parvient ainsi au fil du temps à se préparer à la chose politique en vue de succéder à Félix Houphouët Boigny à la Présidence de la République. Et conformément aux dispositions de la constitution ivoirienne de l’époque, il est désigné Président par intérim de la République de Côte d’Ivoire Le 7 décembre 1993. Intérim qu’il assure jusqu’à l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle en 1995. Il la remporte avec 96,44% des suffrages exprimés. Le 24 décembre 1999, le Président Henri Konan Bédié également appelé le sphinx de Daoukro est éjecté du pouvoir par un coup d’État mené par le général Robert Guei. Poussé à l’exil, il revient quelques années plus tard, sur l’échiquier politique en vue de reprendre le pouvoir. Mais en vain. La mort ne lui permettra pas d’y parvenir. Il aura tout de même marqué l’histoire politique de la Côte d’Ivoire moderne en y laissant une trace indélébile, tant à la tête du Pdci qu’en tant que chef de fil de l’opposition et ancien chef de l’Etat.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

22 octobre 2024

Coup de maître économique : Le Gabon lance une offre publique pour racheter 50% de sa dette !

22 octobre 2024

Arrivée des combattants Wazalendo en Ituri « pour neutraliser les ADF »

22 octobre 2024

L'Algérie expulse de Tinzaouatène des familles touaregs qui avaient fui le Mali

22 octobre 2024

Cameroun: le président Biya de retour après plusieurs semaines d’absence

22 octobre 2024

Israël dit avoir frappé 300 cibles du Hezbollah au Liban, Washington veut "vite" la fin de la guerre



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité