La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest( Cedeao) veut véritablement frapper fort cette fois, les faiseurs et partisans des coups d’Etat en Afrique de l’Ouest. Région tendant à devenir une zone endémique des coups d’Etat militaire sur le continent. L’arsenal corsé de sanctions prises contre le général Tchuani, assorti d’un ultimatum d’une semaine qui lui est laissée, pour faire machine arrière, en est la symbolique marquante. C’est que jamais il en avait été ainsi, contre les auteurs des précédents putschs, survenus notamment en Guinée, au Mali et plus récemment au Burkina Faso. Si l’on mesure ici toute la détermination de l’organisation à vouloir conjurer la pratique surannée, que constituent les coups d’Etat militaires dans l’Ouest du continent, il est à se demander surtout, jusqu’où, peut aller la Cédeao dans sa volonté de faire plier l’échine au général putschiste nigérien ? Tant il est vrai qu’ il y a une réalité que de part et d’autre, l’on ne saurait écarter. Il s’agit bien de la capacité qu’on pourrait qualifier de limitée, du peuple nigérien, à supporter les contrecoups de ces sanctions, si elles venaient effectivement à être appliquée. C’est que ce pays, faut-il le rappeler, reste l’un des plus pauvres du continent. Et cela, en dépit des avancées économiques notables, mais encore insuffisantes qu’il a pu enregistrer au cours de ces dernières décennies. Or, ces sanctions de la Cédeao auront pour effet principal et immédiat, d’isoler le Niger. De paralyser toutes transactions économiques avec l’extérieur, dont une bonne partie a lieu avec le géant Nigéria, son voisin immédiat. Pays du Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, très porté sur la stricte application de ces sanctions. Et par ricochet sur, l’éradication des coups d’Etat militaires dans l’espace communautaire. Il n’est pas non plus certain que la volonté déjà fortement affichée des militaires nigériens de tenir bon, puisse faiblir si facilement, face aux conséquences hautement néfastes qui pourraient en résulter au détriment de leur peuple. De plus, si comme l’a fermement exprimé le Président du Nigéria, Bola Ahmed Tinubu, avec l’accord de ses paires, la reprise du service de l’Ecomog devrait avoir pour premier théâtre d’intervention Niamey, qu’adviendrait-il de ce pays ? Précisément à l’issue de la guerre qui pourrait éventuellement en résulter face aux Forces armées nigériennes.
Voilà autant de paramètres, qui pourraient hâter la tendance inavouée des militaires nigériens, à basculer dans le giron russe. Comme cela les démange fortement du reste. Ils n’auront qu’à muscler leur prétexte déjà exprimé, lorsqu’ils s’emparaient du pouvoir, de vouloir sécuriser au mieux le pays contre le terrorisme. Fallacieux argument en soi, quand on sait tous les bienfaits des dispositions prises ces derniers temps, à l’encontre du terrorisme par les autorités politiques civiles, démocratiquement élues. Si la situation devait vraiment être celle-ci, quelle serait alors l’attitude de la Cedeao, par rapport à l’application de ses sanctions. Notamment avec la présence du groupe Wagner sur le terrain ?
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Foot féminin. L'OL Lyonnes s’impose face au PSG, en finale de la Coupe LFFP à Abidjan
-
Transport urbain, trop de plaintes contre les VTC
-
Video.Faut-il légaliser la polygamie ? Les avis sont partagés
-
Côte d’Ivoire. Cyberdélinquance : Tracé et épinglé par la PLCC pour de violents messages de menace
-
Côte d’Ivoire. Kaba Nialé fait le point avec K K B, l'Ambassadeur ivoirien au Gabon
-
Côte d’Ivoire. Le tambour parleur Djidji Ayôkwé en phase d'acclimatation à Abidjan, après 110 ans de confiscation
-
Gabon : Oligui Nguema met fin au règne du Français Jean-Charles Solon à la tête du centre d’écoutes de la présidence
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné expose sa vision d’une agriculture moderne
-
Côte d’Ivoire. Guillaume Houphouët Boigny a rejoint son père
-
Diplomatie. Signaux positifs entre Abidjan et Ouagadougou
-
Côte d’Ivoire. Agriculture : Bernard Kini Comoé, nommé ministre délégué, passe la main
-
Côte d'Ivoire. Carême : La Première Dame offre des vivres pour aider les familles les plus fragiles
-
Côte d’Ivoire. Deuil : Dominique Ouattara témoigne sa compassion au ministre Laurent Tchagba
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné : priorité à la modernisation de l’accompagnement des producteurs agricoles
-
L’ Enquête du jeudi. Restauration populaire (1/2)- Deux “garbadromes” sur trois sont dangereux pour la santé
-
L’ Enquête du jeudi . Restauration populaire (2/2)- Le père du “garba” n’a jamais mangé… du “garba”
-
Vidéo. A Abidjan, la nuit, les commerçants ne dorment pas
-
Côte d'Ivoire. Prisonniers de la crise électorale 2025 : le gouvernement conteste des affirmations d’Amnesty International
-
Côte d’Ivoire. Service civique : 500 jeunes du Haut-Sassandra « prêts à se lancer sur le marché du travail »
-
Côte d'Ivoire. Meurtre du DG de Standard Chartered Bank : le second coupable interpellé à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Koné Check à la tête de la communication du ministère de l'Agriculture
-
Côte d'Ivoire . Contrôle technique auto : deux centres fermés pour fraude et rançonnement
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-






Publié le :
1 août 2023Par:
Lago Tape