publicité

Politique

Côte d’Ivoire. La Cedeao isole le Niger

Publié le :

« Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la Cedeao et le Niger ; établissement d'une zone d’exclusion pour tous les vols commerciaux à destination ou en provenance du Niger ; suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres de la Cedeao et le Niger ; gel des avoirs de la République du Niger dans les banques centrales de la Cedeao ; gel des avoirs de l’Etat du Niger, ainsi que des entreprises publiques et parapubliques logés dans les banques commerciales ».


Telles sont quelques-unes des mesures prises lors du 51eme sommet extraordinaire de la conférence des Chefs d’États et de gouvernements de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) sur la situation au Niger ; Sommet tenu à Abuja au Nigéria le 30 juillet 2023. Ce, après la déclaration de la junte militaire qui a renversé le Président Mohamed Bazoum. La conférence a également décidé de l’interdiction de voyage et du gel des avoirs des officiers militaires impliqués dans la tentative de coup d’État. Cette mesure s’applique aussi aux membres de leurs familles et aux civils ayant accepté de figurer dans toute institution, ou tout gouvernement a mettre en place par ces officiers militaires.

Ces sanctions ont été par ailleurs endossées par l’union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) qui a également tenu un sommet extraordinaire.


Le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara qui a pris part, à ce sommet, a tout comme ses homologues de la sous-région ainsi que la communauté internationale, condamné fermement cette tentative de coup d’Etat au Niger. Ils ont tous appelé à la libération immédiate du Président du Niger, ainsi que les membres de sa famille et ceux de son gouvernement détenus par la junte. Ils ont souligné que Mohamed Bazoum reste le Chef de l’Etat légitime du Niger.

Dans son discours d’ouverture, le Président du Nigeria, par ailleurs Président en exercice de la Cedeao, S.E.M. Bola Ahmed Tinubu a dénoncé la tentative de coup d’État au Niger visant à interrompre le mandat d’un régime démocratiquement élu.

Il a salué la présence de ses homologues. Ce qui témoigne de leur engagement pour la liberté et la démocratie, indispensables au développement.

Le Président de la commission de l’union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sahel et l’Afrique de l’ouest, M. Leonardo Santos Simao, ont, quant à eux, souligné l’urgence d’agir pour mettre fin à cette tentative de coup d’État qui est un défi lancé aux Organisations régionales et à la Communauté internationale.


Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

22 octobre 2024

Coup de maître économique : Le Gabon lance une offre publique pour racheter 50% de sa dette !

22 octobre 2024

Arrivée des combattants Wazalendo en Ituri « pour neutraliser les ADF »

22 octobre 2024

L'Algérie expulse de Tinzaouatène des familles touaregs qui avaient fui le Mali

22 octobre 2024

Cameroun: le président Biya de retour après plusieurs semaines d’absence

22 octobre 2024

Israël dit avoir frappé 300 cibles du Hezbollah au Liban, Washington veut "vite" la fin de la guerre



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité