publicité

Politique

Côte d’Ivoire. La Cedeao isole le Niger

Publié le :

« Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la Cedeao et le Niger ; établissement d'une zone d’exclusion pour tous les vols commerciaux à destination ou en provenance du Niger ; suspension de toutes les transactions commerciales et financières entre les États membres de la Cedeao et le Niger ; gel des avoirs de la République du Niger dans les banques centrales de la Cedeao ; gel des avoirs de l’Etat du Niger, ainsi que des entreprises publiques et parapubliques logés dans les banques commerciales ».


Telles sont quelques-unes des mesures prises lors du 51eme sommet extraordinaire de la conférence des Chefs d’États et de gouvernements de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) sur la situation au Niger ; Sommet tenu à Abuja au Nigéria le 30 juillet 2023. Ce, après la déclaration de la junte militaire qui a renversé le Président Mohamed Bazoum. La conférence a également décidé de l’interdiction de voyage et du gel des avoirs des officiers militaires impliqués dans la tentative de coup d’État. Cette mesure s’applique aussi aux membres de leurs familles et aux civils ayant accepté de figurer dans toute institution, ou tout gouvernement a mettre en place par ces officiers militaires.

Ces sanctions ont été par ailleurs endossées par l’union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) qui a également tenu un sommet extraordinaire.


Le Président de la République de Côte d’Ivoire, S.E.M. Alassane Ouattara qui a pris part, à ce sommet, a tout comme ses homologues de la sous-région ainsi que la communauté internationale, condamné fermement cette tentative de coup d’Etat au Niger. Ils ont tous appelé à la libération immédiate du Président du Niger, ainsi que les membres de sa famille et ceux de son gouvernement détenus par la junte. Ils ont souligné que Mohamed Bazoum reste le Chef de l’Etat légitime du Niger.

Dans son discours d’ouverture, le Président du Nigeria, par ailleurs Président en exercice de la Cedeao, S.E.M. Bola Ahmed Tinubu a dénoncé la tentative de coup d’État au Niger visant à interrompre le mandat d’un régime démocratiquement élu.

Il a salué la présence de ses homologues. Ce qui témoigne de leur engagement pour la liberté et la démocratie, indispensables au développement.

Le Président de la commission de l’union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sahel et l’Afrique de l’ouest, M. Leonardo Santos Simao, ont, quant à eux, souligné l’urgence d’agir pour mettre fin à cette tentative de coup d’État qui est un défi lancé aux Organisations régionales et à la Communauté internationale.


Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité