publicité

Economie

Entrepreneuriat féminin : Marie Josée Baba excelle dans le secteur avicole

Publié le :



Sa détermination sans faille et son ambition de devenir un leader dans un secteur dominé par les hommes, font de Marie Josée Baba une entrepreneure qui performe dans l’industrie de la volaille, et offre des opportunités d’emplois à de nombreux jeunes.

Juriste de formation, Marie Josée Baba a décidé de relever un défi complètement différent. Convaincue du fort potentiel économique et social de l'industrie avicole, elle a démarré son entreprise avec seulement 500 poussins en 2017. Aujourd'hui, elle produit fièrement 15 000 têtes de volaille par cycle bimensuel.


Malgré la pandémie mondiale de Covid-19 et les conséquences de la crise russo-ukrainienne, qui ont entraîné une augmentation spectaculaire des coûts des intrants agricoles nécessaires à la production alimentaire des poulets et des produits vétérinaires, Marie Josée Baba reste déterminée à maintenir son entreprise opérationnelle.


Elle surmonte les nombreux obstacles auxquels sont confrontés les éleveurs, tels que la fragilité des poussins chairs entraînant souvent de forte mortalité, les vols et les malversations internes.





Au-delà des difficultés internes, l'entreprise de Marie Josée Baba doit également faire face à des défis externes, notamment l'abus de confiance des clients, le vol des recettes de vente et les difficultés de paiement.

De plus, le coût croissant des intrants agricoles essentiels, l'absence de fixation des prix d'achat et de vente des poulets par l'État, ainsi que les contraintes liées à la localisation de sa ferme (accès difficile, absence d'électricité, d'eau courante, de réseau téléphonique et d'internet) compliquent encore davantage les choses.

En dépit de toutes ces difficultés, Marie Josée Baba n'a pas perdu de vue ses ambitions. Elle aspire à augmenter considérablement sa production pour atteindre jusqu'à 1 million de têtes de volaille et devenir une référence dans l'industrie avicole en Côte d’Ivoire défiant ainsi la domination masculine.

Ses objectifs ambitieux incluent la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de production, la création de son propre couvoir pour les poussins, l'établissement d'une usine de fabrication d'aliments (provenderie), un abattoir moderne doté de chambres froides et l'acquisition de plusieurs véhicules pour faciliter le transport des matières premières, et la vente des produits.

Tout ceci est assorti, évidemment, de la création de nombreux emplois pour les jeunes diplômés ou non.

Déjà sa société MonBonPoulet revendique 10 emplois créés. Marie Josée Baba contribue ainsi à l'économie locale et offre des opportunités aux membres de sa communauté.

Son esprit entrepreneurial et sa persévérance inspirent beaucoup de jeunes, notamment les jeunes dames qui aspirent à se lancer dans le monde des affaires.

une correspondance particulière de N.K


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 avril 2026

Guinée : des organisations de défense des droits humains plaident pour une loi sur la réparation des victimes

18 avril 2026

Fin de visite: le couple Biya attendu à la base aérienne de Yaoundé pour la dernière messe du Pape Léon XIV

18 avril 2026

Modernisation de la justice ivoirienne : La plateforme e-justice.ci au cœur d’un atelier de sensibilisation

18 avril 2026

Trump répond à l’Iran: “Le blocus continuera”

18 avril 2026

Judith Suminwa obtient l’engagements de la Banque mondiale sur les projets « Mission 300 » et « Grand Inga »



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité