Nous sommes en plein dans les vacances scolaires. A Adjamé, pour occuper sainement les élèves. les autorités municipales ont décidé d'organiser des activités sportives, socioculturelles éducatives.
« Où est-ce que vous allez ? », demandons-nous à un groupe d’enfants oisifs à l'évidence. Ils répondent qu’ils se rendent au groupe scolaire Château à Adjamé. Les portes de cet établissement scolaire ne se ferment jamais. Même pendant les vacances scolaires, elles restent ouvertes. Des enfants et adolescents du quartier, des élèves pour la plupart, y passent le clair de leur temps à jouer, principalement au football.
Dans les nombreuses rues très encombrées de la commune, il n’est pas rare de voir, pendant les vacances scolaires, des enfants se faufiler entre les véhicules sans but précis. Certains n’hésitent pas à s’agripper aux véhicules. D’autres passent la journée à faire du vélo entre les nombreuses automobiles qui passent.
Des situations que les parents ne contrôlent certainement pas. C’est le cas de cette commerçante. « Avant de sortir je laisse à mes enfants de l’argent pour leur repas de midi. La grande sœur surveille son petit frère », explique-t-elle. La charge de son jeune frère évitera à la plus grande qui est adolescente en classe de 5e, de sortir avec des garçons et de s’adonner à n’importe quoi, selon la mère. C’est ainsi que sa fille passera correctement ses vacances scolaires en toute sécurité. Mais en réalité, elle ne sait pas ce qu'il se passe en son absence, pendant qu’elle passe sa journée au marché.
« Mes enfants sont encore très jeunes. Je les garde à la maison », confie M. Konan, fonctionnaire. Quant à Ramde Alassane couturier à Adjamé, il a décidé d’inscrire son enfant qui est en classe de CM², au cours de vacances. « Je ne veux pas qu’il passe son temps dans la rue », explique-t-il. En plus, les cours lui permettront de garder le niveau et même d’avoir une longueur d’avance sur le programme scolaire. A ce propos, certains établissements scolaires organisent des cours de vacances.
Trois grands tournois de football
M. Ouattara Sékou, directeur du service socioculturel de la Mairie d’Adjamé explique que pour occuper les élèves pendant ces vacances, trois grands tournois de football sont organisés à travers la commune. Il y a le super tournoi d’Abras au quartier Bromakoté, le super tournoi d’Adjamé terre rouge qui a lieu à l’école primaire publique Philippe Yacé. Le troisième est le grand tournoi de William, qui se déroule sur le terrain du quartier au terminus du bus 14. Ces tournois qui ont débuté depuis le week-end dernier, attirent de nombreux jeunes de la commune. Plusieurs équipes s’affrontent dans une liesse populaire.
Le directeur du service socioculturel de la mairie confie qu’en plus des activités sportives, des actions socioculturelles sont également initiées à l’intention des élèves. Ces actions socioculturelles sont menées avec la radio de la Mairie dans différents quartiers de la commune. Au menu, il y a la danse les chants, les jeux, la littérature, la culture générale. Des actions éducatives qui intéressent les élèves. Il est prévu des récompenses pour les meilleurs. « Le but c’est d’occuper sainement la jeunesse pendant les vacances scolaires », indique Ouattara Sékou. Il précise que ces activités sont organisées chaque année, pendant les vacances scolaires.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-





