publicité

Economie

Dématérialisation des Marchés publics : Moussa Sanogo lance le Système intégré de gestion des marchés publics

Publié le :

Abidjan, le 26 juillet 2023 – Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo a procédé, le mardi 25 juillet 2023 à Abidjan, au lancement officiel du Système intégré de gestion des marchés publics (SYGOMAP), plateforme dématérialisée des marchés publics.


Selon le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, le SYGOMPAG vient consacrer l’engagement du gouvernement pour une gestion novatrice, axée sur la traçabilité, la transparence et la célérité. ‘’Le gouvernement ivoirien a décidé de l’informatisation des opérations de marchés publics aux fins du renforcement des pratiques de bonne gouvernance’’, a expliqué Moussa Sanogo.


Les opérateurs économiques pourront, à partir de cette application web, consulter les plans de passation de marchés et les avis d’appels d’offres, acquérir les dossiers d’appels à la concurrence et soumettre leurs offres. Le ministre Moussa Sanogo s’est voulu rassurant. "La dématérialisation ne bouleverse pas les règles et principes des marchés tels qu’édictés par le Code des marchés et ses textes subséquent. En revanche, elle simplifie les procédures et renforce le libre accès à la commande publique en ce qu’elle donne la possibilité à tous les opérateurs quelle que soit leur position géographique au moment de la procédure de marché de soumettre une offre", a-t-il assuré.


Poursuivant, il a indiqué que la dématérialisation des marchés publics permet d’améliorer la transparence, la fluidité et la célérité par un accès facilité de tous, acheteurs publics, opérateurs économiques, Direction générale des marchés publics (DGMP) et l’Autorité de Régulation des marchés publics (ANRMP), aux dossiers de marchés.


À croire Youl Sansan François, Directeur général des marchés publics, outre l'accélération dans le traitement des opérations de marchés publics et le renforcement de la transparence et de la crédibilité du système des marchés publics, à travers le SYGOMAP, il s’agit de réduire les risques liés à la manipulation des offres des soumissionnaires, d’accroître les possibilités des entreprises à soumissionner aux appels d’offres, puis de réduire le coût de la participation des entreprises aux appels d’offres.


L’informatisation des opérations de marchés publics résulte d’un engagement du gouvernement traduit par une communication en Conseil des ministres le 23 juin 2017.


Source : CICG

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 janvier 2026

Des notes de Jeffrey Epstein accusent Bill Gates de relations extraconjugales

31 janvier 2026

L’Iran veut “conclure un accord” avec les États-Unis, assure Trump

31 janvier 2026

Niger : L’attaque de l’aéroport de Niamey revendiquée par le groupe État islamique

31 janvier 2026

Abidjan : 03 ans de prison ferme et 03 ans d’interdiction de séjour pour Mahamadou Hawa Gassama

31 janvier 2026

Les fidèles protestants manifestent à Kisangani contre l'arrestation de trois pasteurs



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité