Abidjan, le 26 juillet 2023 – Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, Moussa Sanogo a procédé, le mardi 25 juillet 2023 à Abidjan, au lancement officiel du Système intégré de gestion des marchés publics (SYGOMAP), plateforme dématérialisée des marchés publics.
Selon le ministre du Budget et du Portefeuille de l’État, le SYGOMPAG vient consacrer l’engagement du gouvernement pour une gestion novatrice, axée sur la traçabilité, la transparence et la célérité. ‘’Le gouvernement ivoirien a décidé de l’informatisation des opérations de marchés publics aux fins du renforcement des pratiques de bonne gouvernance’’, a expliqué Moussa Sanogo.
Les opérateurs économiques pourront, à partir de cette application web, consulter les plans de passation de marchés et les avis d’appels d’offres, acquérir les dossiers d’appels à la concurrence et soumettre leurs offres. Le ministre Moussa Sanogo s’est voulu rassurant. "La dématérialisation ne bouleverse pas les règles et principes des marchés tels qu’édictés par le Code des marchés et ses textes subséquent. En revanche, elle simplifie les procédures et renforce le libre accès à la commande publique en ce qu’elle donne la possibilité à tous les opérateurs quelle que soit leur position géographique au moment de la procédure de marché de soumettre une offre", a-t-il assuré.
Poursuivant, il a indiqué que la dématérialisation des marchés publics permet d’améliorer la transparence, la fluidité et la célérité par un accès facilité de tous, acheteurs publics, opérateurs économiques, Direction générale des marchés publics (DGMP) et l’Autorité de Régulation des marchés publics (ANRMP), aux dossiers de marchés.
À croire Youl Sansan François, Directeur général des marchés publics, outre l'accélération dans le traitement des opérations de marchés publics et le renforcement de la transparence et de la crédibilité du système des marchés publics, à travers le SYGOMAP, il s’agit de réduire les risques liés à la manipulation des offres des soumissionnaires, d’accroître les possibilités des entreprises à soumissionner aux appels d’offres, puis de réduire le coût de la participation des entreprises aux appels d’offres.
L’informatisation des opérations de marchés publics résulte d’un engagement du gouvernement traduit par une communication en Conseil des ministres le 23 juin 2017.
Source : CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-






Publié le :
26 juillet 2023Par:
Lago Tape