L’information est tombée dans l’après-midi d’hier, 24 juillet 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle comble de joie, les partisans et sympathisants du leader du PASTEF, Ousmane Sonko.
Autour de son domicile, à Dakar, le dispositif sécuritaire a été levé après que l’opposant avait été bloqué chez lui par les forces de l’ordre depuis fin mai. C’était à la veille de sa condamnation à deux ans de prison dans son procès face à l’ancienne masseuse Adji Sarr, qui avait provoqué des violences meurtrières. Ousmane Sonko avait alors dénoncé sa « séquestration ». Les barricades ayant ainsi été levées, désormais donc, la voie est dégagée, du moins au sens propre du terme ! Quant à son usage au sens figuré, il n’y a qu’un pas que son organisation politique devrait se garder de franchir, au risque de remettre dans tous leurs états, les démons à peine assoupis.
Ce ne serait pas dans l’intérêt de la paix sociale durement éprouvée ces derniers temps. Cela dit, comment en est-on arrivé à la levée du siège devant le domicile de l’opposant ? Pour l’instant, le gouvernement sénégalais se garde de tout commentaire ; le ministère sénégalais de l’Intérieur n’a pas souhaité se prononcer sur l’affaire. Toute chose qui n’est pas sans susciter bien des interrogations. Qui a donné l’ordre de lever le siège ? La Justice sénégalaise ? Auquel cas l’on parlerait d’une injustice, d’un tort qui a été réparé, ce qui mettrait alors mal à l’aise le pouvoir sénégalais voire, s’apparenterait à un camouflet pour le pouvoir de Macky Sall. Si un tel scénario se confirmait, le PASTEF plastronnerait et en ferait son miel, d’autant que l’avocat de son leader n’avait cessé de dénoncer une mesure de séquestration fondée sur une « base illégale ». Ou alors, la levée du siège émanerait-elle du pouvoir en place, comme si cela devait procéder d’un geste de mansuétude à l’égard de l’opposant dans l’espoir d’un amorcement de la décrispation du climat social ? Ce n’est pas à exclure. Dans un cas comme dans l’autre, cet événement sonne comme une avancée positive pour la paix sociale ; c’est le Sénégal qui gagne. Reste à savoir si le PASTEF et autres partis de l’opposition l’entendront de cette oreille. Rien n’est moins sûr. Cette nouvelle donne tracera-t-elle les sillons d’un Sénégal plus apaisé et débarrassé des djinns maléfiques de l’instabilité ? C’est tout le mal qu’on puisse souhaiter au pays de la Teranga.
CBS
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-





