L’application de la nouvelle stratégie de lutte contre l’insécurité routière adoptée en 2021, fait son petit bonhomme de chemin. Même si les résultats ne sont pas encore tout à fait à la hauteur des espoirs placés en elle, l’on note un léger mieux tout de même. Qui se traduit surtout par une certaine réduction des actes d’incivisme au volant. Ce qui n’est pas rien, quand on sait que les mauvais comportements des conducteurs des véhicules de transport en commun notamment, restent à l’origine de plusieurs accidents de la route en Côte d’Ivoire. Comme chacun de ces conducteurs le sait désormais, il y a la vidéo surveillance qui est quasiment partout présente. Un dispositif que certains, animés d’un sentiment d’obscurantisme assez mal voilé, avaient vite fait de critiquer comme étant un vulgaire luxe, dont le pays pouvait faire l’économie. Alors qu’à ce jour, l’usage de cet équipement, combiné avec les prouesses informatiques de plus en plus sophistiquées, a énormément contribué dans bien de pays, à améliorer l’assurance de la sécurité dans divers domaines. La vidéo verbalisation tend à freiner les ardeurs à la désinvolture et à l’incivisme de nombre de chauffards, qui se savent désormais suivis quotidiennement, dans l’exercice de leur métier.
Mieux encore, il est heureux de savoir que les campagnes de conscientisation qui sont aussi régulièrement menées, à travers le pays en direction de ces conducteurs, ne se limiteront plus à ce seul fait. C’est que, comme pour répondre au vœu ardemment exprimé par nombre d’Ivoiriens, les pouvoirs publics ont dorénavant décidé de frapper fort, tous ceux qui se rendront auteurs d’accidents mortels sur les routes. Des accidents qu’ils auraient pu éviter, en se montrant plus consciencieux de la responsabilité qui est la leur, chaque fois, qu’ils tiennent le volant d’un véhicule de transport. Il s’agit là, d’une valeur cardinale qui a de tout temps fait défaut à plusieurs de ces chauffeurs, pourtant dits professionnels. Un tribunal entièrement dédié aux accidents de la route va régulièrement siéger en la matière. Avec la ferme résolution de réprimer juridiquement, tous les contrevenants aux bons comportements relevant pourtant du simple bon sens, ainsi qu’aux règles régissant la circulation automobile.
Les observateurs que nous sommes, voudraient ce faisant placer beaucoup d’espoir dans cette juridiction spécialisée. Dont l’existence traduit toute la volonté et la détermination des pouvoirs publics, à vouloir ramener à néant, le nombre toujours en hausse des accidents mortels de la circulation en Côte d’Ivoire. Pour autant, nous restons persuadés que, l’efficacité de ce tribunal dédié, est au premier chef, l’affaire de ses acteurs ou animateurs. Ce n’est point- là, une incitation subtile de ceux-ci à s’affubler d’oripeaux de cerbères, pour agir. Non loin s’en faut. C’est plutôt une exhortation à la rigueur absolue. Une coercition morale à ne laisser aucune place à la complaisance, au sentimentalisme, et surtout à la corruption. Des facteurs de grandes nuisances, à la noblesse de la fonction qui est la leur. Et partant à l’atteinte de l’objectif visé à l’échelon national, par la désignation de ce tribunal. Gageons que ce ne sera rien de tout cela. Tant il est vrai que, l’assurance quotidienne de la sécurité sur nos routes, relève d’un intérêt collectif à caractère plutôt national. Qui ne saurait donc s’accommoder d’aucune considération partisane. Surtout à connotation politique.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-
Praia : Cauchemardesque pour les Lions Indomptables
-
Côte d'Ivoire. Rentrée scolaire entre joie et inquiétudes
-
Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Parcours de combattants des 5 candidats retenus
-
Reportage. Regard d’Ivoirienne sur le quotidien béninois
-
Deuil. Décès de Serge Mombouli, Ambassadeur du Congo aux Etats-Unis
-
La Cour suprême autorise les descentes antimigrants de Trump
-