Comme à travers les accords politiques, l’on parvient à juguler les situations conflictuelles de gouvernance, surtout en crise, il semble que le président de la Transition malienne peut dénicher un consensus autour de son éventuelle candidature.
Au moment où le Médiateur de la CEDEAO, le président Patrice Talon du Bénin, s’apprête à venir à Bamako pour tâter le pouls de la Transition malienne, les rumeurs se font encore plus persistantes sur la probable candidature du Col Assimi Goïta.
En effet, après son récent déplacement avec des bains de foule monstres à Ségou et hier encore, avec son déplacement à Kayes, il semble que le chef de l’Etat a résolument pris la température du pays profond. Et dire qu’il ne cesse d’être accueilli par des messages réclamant qu’il se présente comme candidat à la prochaine élection présidentielle ! « Assimi, président de la République », « Assimi candidat ou rien » ont été certains messages et slogans aperçus furtivement lors de ces bains de foule. Et tout cela démontre qu’au sein de larges couches de la population malienne, le sujet n’est pas tabou, mais suscite un engouement surtout chez des jeunes. Ce qui explique que de nombreuses associations, clubs de soutien et mouvements politiques se créent pour la cause.
Or, il est de notoriété publique que la Charte de la Transition n’autorise pas cette candidature du chef de la Transition. Ce que la nouvelle Constitution n’interdit pas. Il suffirait, confient des juristes, que le chef de l’Etat démissionne de l’Armée pour avoir le droit d’être éligible à la présidence de la République.
Et certains observateurs n’excluent même pas la possibilité pour le chef de la Transition d’actionner les leviers de son pouvoir à travers l’ouverture de larges concertations politiques en vue de parvenir à un consensus sur cette question. Car, il est établi qu’avec le retard pris dans le déroulement du chronogramme électoral, le chef de l’Etat est obligé d’entamer un dialogue avec les forces vives pour un dernier glissement du calendrier des élections. Et, c’est à la faveur de ces discussions que le Col Assimi Goïta pourrait surfer sur les nombreuses sympathies dont il dispose au sein des forces vives du pays.
Ainsi, il s’agira pour le chef de l’Etat de poser sur la table des discussions l’impérieuse nécessité de sauvegarder et de préserver les acquis de cette Transition. Il s’agit d’inciter à des orientations visant à maintenir le cap des décisions fortes inspirées par les Assises nationales de la refondation, dont la Constitution de la IVème République et ses différents textes de mise en œuvre.
En clair, le discours consistera à tirer sur la fibre patriotique du peuple malien et des acteurs sociopolitiques pour plaider en faveur d’une rallonge de la Transition à travers des « élections libres, transparentes crédibles et inclusives ». Elections auxquelles pourraient participer les acteurs ou dirigeants des organes de cette transition.
Autrement dit, le pouvoir de Transition se retrouvera dans un schéma où il lui est impossible de se contenter d’un rôle d’observateur de ce jeu électoral décisif. Mais, il trouvera son intérêt et celui du peuple malien, assoiffé de changement, à jouer toute sa partition dans les candidatures à positionner. Cela passera nécessairement par un « accord politique » en vue d’aller vers la mise en place d’un pouvoir consensuel. C’est à ce prix que le Malikura aura des chances réelles de poursuivre avec ses…marques.
Mais, il faut que cette option se fonde sur une certaine réhabilitation des acteurs politiques qui, il faut le déplorer, ont été longtemps marginalisés dans la gestion des premières années de cette période transitoire.
Boubou SIDIBE
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-