IFC a nommé Josiane Kwenda au poste de représentante régionale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo. Mme Kwenda dirigera à ce titre la stratégie et les opérations d’IFC visant à stimuler le développement du secteur privé et à favoriser une croissance économique durable et inclusive dans ces quatre pays.
Entrée à IFC il y a plus de 13 ans, Mme Kwenda pilotera, en étroite collaboration avec la Banque mondiale, les partenaires au développement et les représentants des secteurs public et privé, les efforts destinés à élargir les programmes d’investissement et de conseil d’IFC dans la région et à contribuer à la création d’emplois dans l’agroalimentaire, le secteur financier et les infrastructures.
Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Mme Kwenda mettra à profit sa vaste expérience dans le domaine du développement dans ses nouvelles fonctions. Elle était précédemment représentante régionale d’IFC pour le Sénégal, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et la Gambie, des pays où elle a contribué au développement d’un vivier de projets et à la forte croissance des activités et du portefeuille d’IFC.
« L’augmentation des investissements privés dans des secteurs clés comme l’agro-industrie, les énergies vertes et l’économie numérique peut aider à bâtir des économies plus solides et plus durables dans la région, a déclaré Josiane Kwenda. Je suis ravie de prendre mes nouvelles fonctions et j’ai à cœur d’accroître le soutien d’IFC à ces pays et de contribuer au développement du secteur privé. »
« La vaste expérience de Josiane dans de multiples secteurs et régions, ainsi que ses compétences personnelles, lui seront très utiles dans ses nouvelles fonctions. Je lui souhaite la bienvenue à ce poste important et me réjouis de travailler avec elle pour contribuer à créer plus d’opportunités et à soutenir le développement économique de la région », a précisé Olivier Buyoya, directeur régional d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest.
Avant de rejoindre IFC, Mme Kwenda avait travaillé au sein des divisions banque d’investissement et banque d’entreprise de Citigroup, à Londres. De nationalité américaine et camerounaise, elle est titulaire d’un MBA de l'université de Georgetown.
Les activités d’IFC en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Guinée et au Togo s'attachent principalement à soutenir les chaînes de valeur agroalimentaires, à combler les déficits en matière d’infrastructures et de connectivité, à promouvoir l’inclusion numérique, à développer l’offre de logement abordable, à renforcer le secteur de la santé, à stimuler l’industrie manufacturière et fournir des financements aux micro et petites entreprises.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-
Charles Blé Goudé « Il faut qu’on comprenne que la politique, ce n’est pas la guerre »
-
Côte d’Ivoire - Insécurité foncière. Le Tribunal ordonne la démolition de 1 405 logements inaugurés par le Premier ministre à Grand-Bassam
-
Côte d'Ivoire- Distinctions : L’excellence nationale célébrée le 3 août au Palais présidentiel
-
Requiem pour le N’Zi
-
Afrique. Dominique Ouattara partage son expérience sur la résilience des femmes africaines
-
Côte d’Ivoire. Actions caritatives : Dominique Ouattara avec les Premières Dames d’Afrique à Luanda
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-






Publié le :
23 juillet 2023Par:
Lago Tape