publicité

Economie

IFC nomme Josiane Kwenda au poste de représentante régionale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo

Publié le :

IFC a nommé Josiane Kwenda au poste de représentante régionale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo. Mme Kwenda dirigera à ce titre la stratégie et les opérations d’IFC visant à stimuler le développement du secteur privé et à favoriser une croissance économique durable et inclusive dans ces quatre pays.

Entrée à IFC il y a plus de 13 ans, Mme Kwenda pilotera, en étroite collaboration avec la Banque mondiale, les partenaires au développement et les représentants des secteurs public et privé, les efforts destinés à élargir les programmes d’investissement et de conseil d’IFC dans la région et à contribuer à la création d’emplois dans l’agroalimentaire, le secteur financier et les infrastructures.

Basée à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Mme Kwenda mettra à profit sa vaste expérience dans le domaine du développement dans ses nouvelles fonctions. Elle était précédemment représentante régionale d’IFC pour le Sénégal, la Mauritanie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau et la Gambie, des pays où elle a contribué au développement d’un vivier de projets et à la forte croissance des activités et du portefeuille d’IFC.

« L’augmentation des investissements privés dans des secteurs clés comme l’agro-industrie, les énergies vertes et l’économie numérique peut aider à bâtir des économies plus solides et plus durables dans la région, a déclaré Josiane Kwenda. Je suis ravie de prendre mes nouvelles fonctions et j’ai à cœur d’accroître le soutien d’IFC à ces pays et de contribuer au développement du secteur privé. »

« La vaste expérience de Josiane dans de multiples secteurs et régions, ainsi que ses compétences personnelles, lui seront très utiles dans ses nouvelles fonctions. Je lui souhaite la bienvenue à ce poste important et me réjouis de travailler avec elle pour contribuer à créer plus d’opportunités et à soutenir le développement économique de la région », a précisé Olivier Buyoya, directeur régional d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest.

Avant de rejoindre IFC, Mme Kwenda avait travaillé au sein des divisions banque d’investissement et banque d’entreprise de Citigroup, à Londres. De nationalité américaine et camerounaise, elle est titulaire d’un MBA de l'université de Georgetown.

Les activités d’IFC en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Guinée et au Togo s'attachent principalement à soutenir les chaînes de valeur agroalimentaires, à combler les déficits en matière d’infrastructures et de connectivité, à promouvoir l’inclusion numérique, à développer l’offre de logement abordable, à renforcer le secteur de la santé, à stimuler l’industrie manufacturière et fournir des financements aux micro et petites entreprises.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 septembre 2025

Gaza : Olivier Faure appelle à hisser le drapeau palestinien sur les mairies le 22 septembre

15 septembre 2025

Au Texas, la police de l’immigration fait peur aux restaurants et à leurs clients

15 septembre 2025

Boundiali : La nouvelle mosquée de Bélé-Lycée inaugurée dans la ferveur et l’unité

15 septembre 2025

Décès du général de brigade Daniel Mwaku à Uvira

15 septembre 2025

Cinq Mauritaniens disparus après une collision de bateaux au large de la Mauritanie



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité