publicité

Societe

Nouvelle année islamique 1445H. Comment les musulmans vivent l’événement

Publié le :

Le 19 juillet 2023, les musulmans du monde entier ont entamé une nouvelle année. « A tous, bonne année 1445 Hégire ! A la faveur de cette nouvelle année, j’aimerais adresser mes vœux de bonheur, de prospérité et de santé à tous. Que cette année soit une année meilleure que la précédente ! ». Tels sont les vœux de Cheickhoul Aiima Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des Imams, des Mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM-CI). Le 19 juillet de cette année correspond au premier jour du nouvel an islamique, c’est-à-dire le 1er Mouharram 1445 Hégire.

Hégire, que signifie cette date ? Hégire, est un mot arabe qui signifie immigration. Il s’agit de l’immigration du Prophète Mouhammad de la Mecque à Médine, deux grandes villes saintes de l’Islam situées dans l’actuelle Arabie saoudite. Cette immigration du Prophète est un événement important dans l’histoire de l’Islam. C’est à partir de cette immigration vers Médine que l’Islam s’est ouvert au monde. A un moment donné, les musulmans étaient à la recherche d’une date de référence pour se situer dans le temps. Alors, ils ont décidé de prendre la date de l’immigration. De la première année de l’immigration jusqu’aujourd’hui, cela fait exactement 1445 années, d’où l’expression 1445 Hégire, en abrégé 1445H.


Prières et vœux


Dans les pays musulmans, le nouvel an connaît une célébration un peu plus festive qu’en Côte d’Ivoire, un pays laïc. A Tiébissou, au Centre du pays, nombreux sont les musulmans qui n’ont même pas l’information sur le début du nouvel an islamique, à plus forte raison ils ne pensent pas à le célébrer. « C’est vous qui m’apprenez que c’est le nouvel an, sinon moi je ne savais pas du tout. Merci beaucoup de nous avoir informés. Donc bonne année à tous les musulmans alors », souhaitait M. Coulibaly Adama dans un éclat de rire.

A l’issue d’un petit tour discret chez des voisins musulmans, on peut constater que leurs cuisines ne sont pas plus joyeuses pour le nouvel an. Si certaines femmes n’ont pas l’information, d’autres ayant été informées par la radio islamique Albayane, estiment qu’il faut juste faire des prières et des vœux comme indiqué par les Imams.

Pas de célébration festive grandiose


Les imams et certaines personnes qui ont une culture islamique attirent l’attention des autres fideles sur le changement de l’année musulmane. Cela se traduit par des communiqués dans les mosquées ou de petits messages de vœux de nouvel an. Il n’y a pas vraiment de célébration festive grandiose en tant que telle, nous dit Imam Traoré Issa, imam de la grande mosquée de Tiébissou. « Chacun peut faire des prières, des vœux et bien se nourrir en famille. On a toute la semaine ou le neuvième jour de Mouharam qui est également une date importante en Islam. Certains musulmans font une célébration particulière avec tristesse, car ce mois de Mouharram coïncide avec la mort d’Imam Houssein, un petit fils du Prophète. Mais on retient plus la joie, les salutations et on prie pour que la nouvelle année soit meilleure. Mais en Islam, quand on parle de fête avec une prière collective et une célébration festive universelle, c’est pour la fête de Ramadan et celle de la Tabaski. », a précisé l’imam.

Il faut ajouter qu’il n’y pas veritablement de communication sur le nouvel an islamique de la part des Imams. Si cela est fait, peut-être que les fidèles se l'approprieront pour la célébrer un plus.

Moussa I. Koné





publicité

FIL INFO

29 juin 2024

Copa America : Le Brésil se relance

29 juin 2024

Félix Tshisekedi veut consolider la gratuité de l'enseignement de base en RDC

29 juin 2024

Le «New York Times» appelle Biden à se retirer de la course à la Maison-Blanche

29 juin 2024

Les Mauritaniens élisent leur Président ce 29 juin

29 juin 2024

Processus électoral : Le PDCI lance sa machine depuis Dabou



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité