publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Adolphe tentait de se rendre en France avec un faux visa obtenu au Ghana

Publié le :

Adolphe pensait pouvoir passer l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouet pour se rendre sans difficulté en France, avec son visa falsifié. Mais c’était ignorer la vigilance des agents en charge du contrôle. Il a été interpellé et mis à la disposition de la justice ivoirienne pour faux et usage de faux, dans des documents administratifs.

Lors de son procès le 18 juillet 2023 Adolphe, qui est de nationalité ghanéenne et résidant au Ghana, a déclaré à la barre du Tribunal des flagrants délits du Plateau, que c’est au Ghana qu’il a fait établir le visa français. « Dans quel service établit-on les visas au Ghana ? », l’a interrogé le juge. Il a répondu que c’est à l’ambassade. « Dans votre cas, est-ce que vous vous êtes rendu à l’ambassade ? », a poursuivi le juge. Le prévenu a répondu qu’on l’a conduit vers quelqu’un qui a promis de l’aider à avoir le visa. « Il a pris mon passeport et il est parti à l’ambassade », a précisé Adolphe. Une fois le visa ainsi établi, il a donc emprunté l’avion selon lui pour se rendre à Abidjan. Et c’est à partir d’Abidjan qu’il a voulu se rendre en France. Malheureusement pour lui, les contrôleurs ont pu détecter son faux visa à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Son voyage a donc pris fin là.

La procureure estimant qu’Adolphe a effectivement fait du faux et en a fait usage, a demandé au juge de le déclarer coupable de faux et d’usage de faux dans des documents administratifs et de le condamner à 12 mois de prison ferme et 500 000 FCFA d’amende. « Je ne savais pas que c’était du faux », a déclaré Adolphe en implorant la clémence du juge. Sa plaidoirie a été certainement entendue par le juge. Puisqu’il a finalement écopé de 6 mois de prison ferme, assortis d’une amende de 200 000 FCFA.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

29 juin 2024

Copa America : Le Brésil se relance

29 juin 2024

Félix Tshisekedi veut consolider la gratuité de l'enseignement de base en RDC

29 juin 2024

Le «New York Times» appelle Biden à se retirer de la course à la Maison-Blanche

29 juin 2024

Les Mauritaniens élisent leur Président ce 29 juin

29 juin 2024

Processus électoral : Le PDCI lance sa machine depuis Dabou



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité