publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Essaï le voleur d’Anani passera trois ans en prison

Publié le :

Essaï Vrandon 29 ans, père de 5 enfants, de nationalité camerounaise se dit footballeur. Mais en réalité, il passe le clair de son temps, à voler divers objets à Anani dans la commune de Port-Bouet où il habite, en compagnie d'un ami qui se nommerait « La flamme ». Fait pour lequel il purge actuellement une peine de 36 mois à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).

Le jour des faits, Essaï avait volé un sac contenant plusieurs biens en compagnie de son ami. Mais lui seul a pu être interpellé par des témoins et mis à la disposition des forces de l’ordre. C’est ainsi qu’il a comparu seul devant le tribunal des flagrants délits d’Abidjan Plateau, le 18 juillet 2023 pour répondre des faits de vol en réunion, portant sur un sac contenant divers objets. A la barre, l’homme a nié ces faits mis à sa charge en racontant des histoires qui n’ont rien à voir avec le motif de sa comparution. « Vous avez déclaré que vous étiez à moto avec la flamme votre ami. Il vous a dit de l’attendre à l’entrée d’une cour. Il est entré et en est ressorti avec des objets. Des gens sont sortis et ont crié au voleur. Et c’est vous qui avez été pris », lui a rappelé le juge. C’est ce que le prévenu avait effectivement déclaré à la police. Mais c’est la procureure qui donnera la vraie version des faits mis à sa charge. En effet, a -t-elle expliqué, « un témoin a bien suivi la scène. Essaï et son ami étaient à moto. Ils se sont arrêtés à côté d’un véhicule en stationnement. Essaï qui était assis à l’arrière, a cassé la vitre du véhicule et y a extrait un sac contenant un ordinateur et divers autres biens. C’est alors que ce témoin a interpellé le prévenu, avec l’aide d’autres personnes ».

Pour la procureure, Essaï est bien coupable des faits de vol en réunion portant sur divers objets. Elle a donc requis 36 mois de prison ferme et 500 000 Fcfa d’amende. Le juge a suivi le réquisitoire de la procureure et condamné le prévenu à 36 mois de prison ferme, assortis de 300 000 Fcfa d’amende. Ni la victime encore moins le témoin n’étaient présents au procès.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

29 juin 2024

Copa America : Le Brésil se relance

29 juin 2024

Félix Tshisekedi veut consolider la gratuité de l'enseignement de base en RDC

29 juin 2024

Le «New York Times» appelle Biden à se retirer de la course à la Maison-Blanche

29 juin 2024

Les Mauritaniens élisent leur Président ce 29 juin

29 juin 2024

Processus électoral : Le PDCI lance sa machine depuis Dabou



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité