Côte d’Ivoire. Coupable de pédophilie sur sept enfants, il est laissé en liberté
K. Alex est poursuivi par la justice pour acte de pédophilie sur sept garçons mineurs. Il est jugé coupable mais aussitôt relâché parce que c’est un fait délictuel qui a dépassé trois ans. Vous avez dit bizarre ?
Le prévenu KFA est âgé de 27 ans et réside à Molonou, une sous-préfecture du département de Tiébissou. Il fait de la couture. Un métier dont il profite pour commettre des actes de pédophilie. Tout commence en 2014. Venant récupérer son habit cousu par KFA, un jeune garçon va subir des attouchements sexuels de la part du couturier. Celui-ci en fera de même sur un deuxième. Il va alors inviter les deux garçons chez lui, à la maison où il va leur donner à manger avant de leur proposer de regarder un film karaté puis un autre film de charme. Pendant le deuxième film, KFA déshabille les enfants et procède à des attouchements manuels sur leur intimité.
Contre des cadeaux
« Je les invite souvent à la maison ils viennent. Je mets le film, on regarde. Après, je prends du savon pour jouer avec leur sexe », a-t-il avoué au juge. Ainsi, agira sur sept garçons mineurs dont l’âge varie entre 12 et 16 ans. Cela va durer six ans, précisément de 2014 jusqu’au 13 mars 2020, date de son dernier acte de pédophilie. C’est également en 2020 qu’il va se marier avant d’être père de deux enfants.
Appelé à la barre, une victime raconte que le prédateur leur tendait souvent des pièges. « Parfois pour t’avoir, il te demande d’aller chercher quelque chose dans son atelier de couture. Dès que tu entres, il vient fermer la porte pour jouer avec ton sexe. Souvent aussi, il te dit de venir regarder un film. Il nous donnait des cadeaux comme des vêtements pour qu’on continue de faire ça, sans rien dire aux gens », expliquait le jeune garçon.
La vérité a éclaté le jour où trois garçons, parmi ses victimes, sont devenus mécontents parce qu’il ne leur donnait plus de cadeaux. Ils iront tout avouer à un parent qui portera plainte contre KFA, le 30 juin 2023 au tribunal de Bouaké. Délibérant sur cette affaire, le procureur dit qu’on ne peut rien faire à KKF, malgré la gravité de son acte. « Il a posé un acte très grave et puni sévèrement par la loi. Mais l’action publique pour le condamner est éteinte. Puisque, entre son dernier acte commis le 13 mars 2020 et la saisine du tribunal, le 30 juin 2023, cela fait trois ans et trois mois. Or l’action publique en matière délictuelle s’exerce en trois ans. Il est coupable, malheureusement on ne peut pas l’enfermer ni l’amender », explique le procureur.
Les parents n’ayant rien demandé au coupable en contrepartie du préjudice causé sur leurs enfants, le juge ordonne alors la libération de K.F.A. en donnant des conseils. « Vous êtes libres certes mais ne faites plus ça. Vous avez la chance que les parents n’aient pas vite su, sinon vous auriez pu voir autre chose. C’est l’occasion également de dire aux parents de surveiller leurs enfants pour éviter qu’ils soient pris au piège de certaines personnes malintentionnées », a-t-il exhorté.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Marietou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-







Publié le :
16 juillet 2023Par:
Fatou Diagne