Pour avoir volé nuitamment deux sacs à main, par la fenêtre d’une maison, M. K. K. Léon est condamné à trois ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Bouaké. KKL, âgé de 33 ans, est un commerçant résidant à Bouaké. Mais c’est à Brobo, une localité située à environ 17 km de Bouaké, qu’il exerce son commerce de vente de sacs à main pour dames. Si tous les sacs qu’il vend ne sont pas issus d’un vol, on peut dire que certains le sont quand même.
La preuve, dans la nuit du 20 juin dernier, KKL passait derrière une cour. Il a vu deux sacs à travers une fenêtre ouverte d’une maison. « J’ai pris un long bois pour récupérer les deux sacs à travers la fenêtre.», a-t-il expliqué devant le juge et le procureur. Le lendemain matin, KKL, le commerçant ambulant se rend au marché de Brobo pour vendre ses butins. Malheureusement, il est aperçu avec les sacs, par Dame Kouassi Akissi Augustine, sa victime venue faire le marché. Les deux personnes ne se connaissent pas. Mais Dame Akissi reconnaît au moins ses deux sacs qui lui ont été volés la veille. Alors, elle va déposer plainte contre KKL.
Intervenant à l’audience, KKL explique et plaide coupable en demandant la clémence du procureur, car il n’a jamais volé avant ce jour, dit-il. Le procureur requiert cinq ans contre lui avant de donner un conseil. « Vous voyez, les voleurs sont très ingénieux. Ne leur prêtez pas le flanc. Fermez vos fenêtres la nuit pour éviter de vous faire voler par des gens comme K.K.L. Il vaut mieux prévenir que guérir », a-t-il exhorté.
A sa suite, le juge annonce le verdict. « M. KKL, à vrai dire, vous guettez les fenêtres ouvertes la nuit pour voler des sacs avant de les vendre le lendemain au marché. Vous êtes un voleur professionnel, très dangereux et non un commerçant. La plaignante ayant déjà récupéré ses deux sacs, vous allez faire trois ans de prison ferme avec privation de droits civiques. A votre sortie vous paierez une amende de 100 000 francs à l’Etat », a délibéré le juge en dernier ressort.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-





