publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Dominique Ouattara doublement distinguée pour son combat contre le sida pédiatrique

Publié le :

Invitée d’honneur à la neuvième session ordinaire du Conseil national de lutte contre le Sida (Cnls), tenue au Palais présidentiel d'Abidjan, le 14 juillet 2023, la Première Dame Mme Dominique Ouattara a reçu deux distinctions, à cette occasion. Elle a été élevée au grade de Commandeur de l’ordre de la santé du ministère de la Santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle et a reçu un trophée du Réseau ivoirien des jeunes contre le Sida (Rijes), pour l’ensemble de ses actions au profit des couches sociales démunies.

En effet, Mme Dominique Ouattara reste très engagée dans la lutte contre le Sida notamment l’élimination du Sida pédiatrique. « C’est dans ce cadre, que j’ai mené plusieurs actions et plaidoyers, en vue de lutter efficacement contre la transmission mère-enfant du Vih et de promouvoir le traitement pédiatrique sur le continent » a fait savoir la Première Dame. Elle a même mis l’Organisation des Premières dames d’Afrique contre le Vih/sida (Opdas) à contribution dans son combat. Cet engagement a valu à Mme Dominique Ouattara, d’être nommée Ambassadeur spécial de l’Onusida pour l’élimination de la transmission mère-enfant du Vih et pour la promotion du traitement pédiatrique en 2014.

« Je suis très touchée que l’Etat de Côte d’Ivoire récompense à son tour, mon dévouement pour cette cause qui me tient particulièrement à cœur », s’est-elle réjouie avant de saluer le Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Patrick Achi et son gouvernement ainsi les représentants d’institutions et d’organisations non gouvernementale pour leurs efforts dans la lutte contre le sida.

Soulignant les résultats encourageants obtenus dans la lutte contre cette pandémie Mme Ouattara note que la Côte d’Ivoire a réalisé des avancées significatives dans la riposte nationale au Vih, qui la mettent de plus en plus sur la trajectoire du contrôle de la pandémie. Il y a une baisse régulière de la prévalence de la maladie dans la population en générale, passant de 4,7% en 2010 à 1,82% en 2022. Le nombre de nouvelles infections a aussi diminué de 66%, sur cette même période. Les décès liés au Sida ont également baissé de 70%.

« Au regard de ces chiffres très encourageants, l’élimination complète du Sida pédiatrique devient un objectif atteignable et cela, malgré les nombreux défis que nous devons encore surmonter ensemble pour y parvenir », a-t-elle rassuré. Elle a cependant révélé que les statistiques indiquent que depuis une dizaine d’années, 63% des nouvelles infections surviennent chez les femmes. « Cette tendance nous interpelle et nous pousse à poursuivre nos actions de sensibilisation pour mettre fin à la pandémie », a poursuivi la Première Dame, tout en encourageant les futures mamans, à effectuer leur consultation prénatale dans les centres de santé, pour bénéficier de dépistage précoce. Afin de sauver leur vie et celle de leur enfant.


Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 avril 2026

Lutte contre l’exploitation illégale : le Gabon muscle ses enquêteurs forestiers

24 avril 2026

Mondial-2026: les Etats-Unis ne veulent pas empêcher l'Iran de participer au Mondial (Rubio)

24 avril 2026

Coopération militaire Guinée–Mali : les officiers stagiaires maliens en mission d’études à Conakry

24 avril 2026

Les États-Unis envisageraient de suspendre l’Espagne de l’Otan

24 avril 2026

Madagascar .Refondation et échéance éléctorale : la communauté internationale maintient la pression



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité