publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Cybercriminalité : Des arnaqueurs vident les comptes money de plus de 50 personnes

Publié le :

A la suite d’une enquête menée par la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (Plcc) en collaboration avec le Laboratoire de criminalistique numérique (Lcn), les individus EJ, LD et KNL ont été interpellés et conduits devant le parquet du Plateau pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personnes physiques et morales. Ainsi que pour escroquerie au moyen d’un système d’information et complicité d’escroquerie, par le biais d’un système d’information et par fourniture de moyen. Selon la Plcc qui a publié l’information le 14 juillet 2023, KNL a affirmé avoir escroqué plus de cinquante personnes avec la complicité des deux autres en vidant leurs comptes.

La technique utilisée par KNL pour plumer toutes ces personnes est la suivante : il appâte ses proies par appel téléphonique, en leur faisant croire qu’il leur a fait un transfert d’argent par erreur. Il leur communique par la suite un faux message de notification de dépôt d’argent et leur demande de ramener le montant reçu par erreur. Ces derniers animés de bonne foi, s’exécutent sans se douter un seul instant de quoi que ce soit. C’est après qu’ils se rendent compte que leur compte money s’est vidé. Pendant ce temps, l’individu n’est plus joignable. Il a pu ainsi vider le compte de plusieurs personnes.

Tout est parti de la plainte du sieur ARM à la Plcc. En effet ce dernier est directeur d'une entreprise de commercialisation de SIM marchand dédié à la transaction sur portefeuille électronique. Il a été contacté par son fournisseur. Une entreprise de télécommunication spécialisée également dans le transfert d'argent via le téléphone mobile, qui lui a signifié qu'un des numéros marchands qui lui a été attribué, est impliqué dans plusieurs cas de fraude sur des comptes électroniques. Face à cette situation, le sieur ARM a saisi la Plcc par une plainte.

Les investigations menées par la Plcc avec la contribution du Lcn ont permis d'interpeller les nommés EJ et LD, tous deux distributeurs du sieur ARM. Conduits dans les locaux de la Plcc, les deux individus interpellés ont affirmé avoir attribué une carte SIM marchand correspondant à celle utilisée dans des cas de fraudes, à un individu répondant au nom de KNL. Selon leur déclaration ce dernier a reçu la carte SIM sans effort, puisqu’il n’a fourni aucun document pouvant l’identifier.

Poursuivant leur enquête, les éléments de la Plcc sont parvenus à interpeller le nommé KNL, acheteur de la carte SIM incriminée. Il avait lors de son arrestation 12 cartes SIM en sa possession, dont celle utilisée pour les cas de fraude. Il avait également une liste de plusieurs numéros de téléphone. Interrogé par les agents de la Plcc, il a affirmé avoir obtenu une puce marchande des mains de LD afin de mener son activité de transfert d’argent. Aussi, pour inciter ce denier à lui en procurer le plutôt possible, il lui a remis la somme de 60.000 francs CFA. A la suite de cela, il a obtenu la puce et réussi à arnaquer plus de cinquante personnes. Toutefois, il ne peut estimer le montant total du préjudice de ses arnaques. Il a aussi déclaré que la liste de numéros trouvés en sa possession, porte les numéros de ses potentielles victimes. Après son , le mis en cause à présenté ses excuses expliquant qu’il ignorait que son acte est puni par la loi. Lui et ses deux fournisseurs ont été tout de même conduits devant le parquet pour qu’ils répondent de leurs actes.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

29 juin 2024

Copa America : Le Brésil se relance

29 juin 2024

Félix Tshisekedi veut consolider la gratuité de l'enseignement de base en RDC

29 juin 2024

Le «New York Times» appelle Biden à se retirer de la course à la Maison-Blanche

29 juin 2024

Les Mauritaniens élisent leur Président ce 29 juin

29 juin 2024

Processus électoral : Le PDCI lance sa machine depuis Dabou



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité