publicité

Societe

Côte d’Ivoire. 73 cas de Dengue confirmés dont 2 décès à Abidjan

Publié le :

La capitale économique a enregistré 73 cas de Dengue dont 2 décès de janvier à juillet 2023. L’information a été donnée par l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), au cours d’une conférence de presse.

Pr Joseph Bénié Bi Vroh, directeur général de l’INHP, a expliqué que cette sixième épidémie de Dengue, est en partie liée aux problèmes d’assainissement et d’insalubrité. Il ajoute que les deux communs foyers sont Cocody et Bingerville.

La Dengue est une maladie virale, transmise par la piqûre du moustique Aédes, communément appelé moustique tigre. Il est reconnaissable par ses taches blanches. Elle se manifeste par une forte fièvre, des maux de tête, des vomissements persistants, des douleurs aux articulations et une fatigue intense. Dans certains cas, il peut y avoir des saignements.

Pour éviter la propagation de cette maladie, Pr Bi Vroh recommande à la population des mesures. Il s’agit de vider les retenues d’eau après chaque pluie, d’assécher les eaux stagnantes, d’éviter de garder non couverts les récipients contenant de l’eau, de débarrasser des objets usagers, qui favorisent la reproduction des moustiques tels que les casseroles, les canaris et les vieux pneus. De vider régulièrement l’eau des pots de fleur, de désherber les alentours des maisons, d’éviter les plantations de bananiers en agglomération, ou tout autre arbre à feuilles engainantes comme l’arbre du voyageur.

Le patron de l’INHP, a exhorté les populations à mettre des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres de leurs maisons, de porter des vêtements qui couvrent le corps, de dormir le jour comme la nuit, sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide. Enfin, il a recommandé, devant tout cas de fièvre associée ou non à d’autres symptômes, d'éviter l’automédication, et de se rendre immédiatement, dans le centre de santé le plus proche. « J’invite les populations au respect et à la mise en œuvre de ces mesures, qui devraient permettre d’éviter la propagation de cette épidémie ».

La Côte d’Ivoire fait face depuis 2018, à des épidémies de Dengue parfois hémorragique. Pour rappel, le pays avait enregistré en fin septembre 2022, 380 cas de Dengue dont 3 décès.

Boubakar Barry










publicité

FIL INFO

29 juin 2024

Copa America : Le Brésil se relance

29 juin 2024

Félix Tshisekedi veut consolider la gratuité de l'enseignement de base en RDC

29 juin 2024

Le «New York Times» appelle Biden à se retirer de la course à la Maison-Blanche

29 juin 2024

Les Mauritaniens élisent leur Président ce 29 juin

29 juin 2024

Processus électoral : Le PDCI lance sa machine depuis Dabou



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité