« La réalisation de notre ambition commune de mettre sous contrôle cette épidémie à l’horizon 2030, est tributaire de la contribution de tous les acteurs, gouvernementaux et civils, intérieurs et extérieurs », a fait savoir Tiémoko Meyliet Koné, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire le 14 juillet 2023 lors de la clôture de la neuvième session du conseil national de lutte contre le sida (Cnls), à laquelle il représentait le Président de la République SEM Alassane Ouattara.
Visiblement heureux des résultats obtenus par son pays contre cette maladie, le Vice- Président a en effet révélé que, « après plus de quatre décennies de lutte acharnée, l'effort est en passe d'être couronné de succès. En témoigne la baisse régulière de la prévalence de la maladie dans la population au cours des dix dernières années », a-t-il rassuré. Et que ces résultats, reconnus et salués par les instances internationales sont le fruit de l’approche multisectorielle adoptée par la Côte d’Ivoire, depuis le début de la pandémie. Il appartient maintenant à toutes les parties prenantes dans la lutte, de redoubler d’efforts afin d’atteindre l’objectif d’éliminer le Vih/Sida d’ici 2030, selon Tiémoko Meyliet Koné.
Il a indiqué qu'a l'issue de cette session, les principaux points d’attention retenus pour relancer la dynamique de progrès concernent les problématiques de financement, de communication et de redynamisation de la stratégie multisectorielle.
En ce qui concerne le financement, il veut pouvoir compter sur le Fonds national de lutte contre le sida (Fnls), la fiscalité et la para-fiscalité, les soutiens budgétaires de l’Etat et des Collectivités, ainsi que les contributions propres des entreprises au profit de leurs agents. Pour ce qui est de la question liée à la communication, il entend encourager l’usage de nouvelles technologies de l’information et des réseaux sociaux avec des messages plus adaptés aux différentes cibles. Concernant la stratégie multisectorielle, il faut que les ministères et les régions prennent toutes les dispositions pour redynamiser les cellules focales. La contribution de la couverture maladie universelle est également indispensable.
Pour Tiémoko Meyliet Koné, le Président de la République est le premier soutien des initiatives nationales visant à atteindre l’objectif de l’élimination de cette pandémie à l’horizon 2030.
Il compte également sur la disponibilité, le soutien et l’implication personnelle de la Première dame, Mme Dominique Ouattara dont il a longuement salué les nombreuses actions dans la lutte contre le Vih/Sida
Pour l’excellence des résultats enregistrés dans cette lutte, il a remercié et encouragé les présidents des institutions de la République, les préfets de région, les membres statutaires du Cnls, les représentants du secteur privé, des organisations professionnelles et de la société civile, pour leur contribution déterminante à la mise en œuvre de leur stratégie. Il a également salué le rôle important que jouent les toutes les confessions religieuses dans la lutte contre la pandémie.
« J’invite chacune et chacun à maintenir un engagement continu et à être en action soutenue dans la lutte contre ce fléau », a déclaré le Vice-Président de la République. Il a exprimé la reconnaissance de son pays à l’égard des partenaires extérieurs, du Système des Nations unies, de la coopération multilatérale et bilatérale, pour leur engagement constant dans la lutte contre la pandémie. Il a profité pour lancer un appel à la remobilisation ainsi qu’à l’action coordonnée et solidaire. Il s’est également réjoui des résultats de la réponse nationale à la pandémie du Vih/Sida.
Notons que cette neuvième session du Cnls avait pour thème : « Bilan de la riposte nationale au 31 décembre 2022 et perspectives ». La Première dame y était présente en qualité d’invitée d’honneur et Ambassadeur spécial de l’Onusida. Bien d’autres personnalités dont le Premier ministre Patrick Achi , le ministre en charge de la santé Pierre N’Gou Dimba et des présidents d’institutions, y ont également pris part.
Diomandé Karamoko