Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a reçu, ce jeudi 13 juillet 2023, au Palais de la Présidence de la République, les Lettres de Créance de huit (8) nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.
Il s’agit de Leurs Excellences, Saad Bakheat Al-Qathami (Arabie Saoudite), Wu Jie (Chine), Joao Ribeiro Butiam Cô (Guinée-Bissau), Efthymios Georges Costopoulos (Grèce), Yurii Pyvovarov (Ukraine), Ursula Fahringer (Autriche), Anu Katarina Saxén (Finlande) et Thippawan Supamitkitja (Thaïlande).
La cérémonie a obéi au rituel protocolaire en vigueur en la matière, à savoir : remise de la Lettre de rappel de l’Ambassadeur sortant par l’Ambassadeur entrant, au Chef de l’Etat ; remise de la Lettre de Créance du nouveau Diplomate l’accréditant en Côte d’Ivoire ; allocution du Président de la République ; déclaration des nouveaux Ambassadeurs à la Presse et Honneurs militaires. Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA a adressé ses chaleureuses félicitations à ces nouveaux Diplomates pour leur nomination en qualité d’Ambassadeur auprès de la Côte d’Ivoire par leurs Chefs d’Etat et Souverains respectifs.
Il leur a souhaité la bienvenue en Côte d’ivoire et les a assurés de la légendaire hospitalité du peuple ivoirien. Il les a également assurés de son soutien dans l’accomplissement de leur mission et de la disponibilité du Gouvernement ivoirien pour l’atteinte de leurs objectifs. Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de cette cérémonie solennelle pour présenter aux nouveaux Ambassadeurs accrédités la situation politique et socio-économique en Côte d’Ivoire.
Au plan politique, il a évoqué les élections locales prévues pour le 2 septembre 2023 et qui verront la participation de tous les partis politiques significatifs.Au plan économique, il a mis en exergue les performances de la Côte d’Ivoire, en dépit d’une conjoncture mondiale difficile ces dernières années, avec notamment la survenue de la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine. S’agissant des perspectives, le Président de la République a souligné que dans le cadre de la politique de transformation structurelle de l’économie ivoirienne qui accorde une place prépondérante au secteur privé, le Gouvernement s’est résolument engagé dans la transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde, en vue de donner plus de valeur ajoutée à ces produits et créer plus d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.
Quant au Plan National de Développement (PND) 2021-2025, d’un montant de 59 000 milliards de francs CFA, soit environ 100 milliards de dollars US, il a souligné qu’il concerne des investissements dans tous les secteurs d’activités, et a, à cet égard, invité les investisseurs de ces différents pays à saisir les opportunités pour la mise en œuvre des projets contenus dans ce Programme. Le Président Alassane OUATTARA a, par ailleurs, abordé d’autres sujets portant, entre autres, sur le « Programme Social du Gouvernement » (PSGouv) qui a permis une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique, l’employabilité et l’autonomisation des jeunes ainsi que la sécurité et la défense.
Pour terminer, le Président de la République a relevé la spécificité des relations de coopération avec chaque pays accrédité, avant de charger ces huit (8) Diplomates de transmettre à leurs Chefs d’Etat et Souverains respectifs, ses cordiales salutations de même que ses vœux de santé, de paix et de progrès. Quant aux nouveaux Ambassadeurs accrédités, ils ont tous exprimé leur joie de représenter leurs pays respectifs en Côte d’Ivoire, un pays clé, stable et stratégique dans la sous-région, sous le leadership du Président Alassane OUATTARA. Ils ont promis de tout mettre en œuvre afin de dynamiser et renforcer la coopération avec notre pays dans divers domaines : Politique, diplomatie, économie, commerce, sécurité, industrie, agriculture, énergie, infrastructures, éducation, enseignement supérieur, culture, tourisme, télécommunications et économie numérique, transport maritime. Ils se sont également engagés à favoriser le rapprochement entre les différents peuples et à accroître les échanges entre les investisseurs et autres opérateurs économiques dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant.