publicité

Sport

Côte d’Ivoire. 45e AG de la CAF. Patrick Achi salue la résilience de la CAF, face aux multiples chocs que l’Afrique subis

Publié le :

La 45e Assemblée Générale ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF), s’est ouverte le jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan. Elle a été marquée par le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 zone Afrique. La Côte d’Ivoire est logée dans le groupe F en compagnie des îles Seychelles, du Burundi, de la Gambie, du Kenya et du Gabon.

« La tenue de cette auguste réunion, est une preuve supplémentaire de l’excellence des liens de coopération, qui existent entre la CAF et notre pays », a déclaré le Premier ministre Patrick Achi, lors de la cérémonie d’ouverture. Il a salué la résilience de la CAF, face aux défis complexes et multiformes liés aux évolutions du football et aux chocs internes et externes aux Etats africains, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux. « Cette marche glorieuse et parfois épique n’aura été possible, que grâce à la vision, à l’engagement et à la détermination d’hommes et de femmes, qui ont su porter haut l’idéal de fraternité et de saine émulation, que véhicule le football », soutient le chef du gouvernement.

Patrick Achi a enfin rendu un vibrant hommage aux différents présidents de la CAF, qui se sont succédé à la tête de l'Institution. Car, dit-il, « c’est grâce à leurs efforts inlassables que le football africain, a atteint un niveau de maturité, qui fait de lui aujourd’hui, l’un des meilleurs et des plus prometteurs du monde ».

Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA) Gianni Infantino, s'est pour sa part, réjoui de ce que « les yeux du monde soient rivés sur la Côte d’Ivoire, qui va abriter certainement en janvier prochain, la plus belle CAN de l’histoire ». Bien avant, Idriss Diallo, président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a indiqué que son Institution entend saisir l’opportunité de la mobilisation des pouvoirs publics, pour mettre en œuvre son programme d’actions, visant à professionnaliser le football en Côte d'Ivoire, et le rendre plus compétitif. Cela, souligne-t-il, conformément aux directives de la FIFA et de la CAF, mais aussi, en étroite collaboration avec tous les acteurs du football ivoirien.

Pour rappel, la Confédération Africaine de Football, a été créé en février 1957 à Khartoum, au Soudan.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité