Le gouvernement vient de porter la caution à payer par les candidats à la prochaine présidentielle à 200 millions MGA. Malgré ce chiffre provocant dans le contexte malgache, cette décision n’est pas dénuée d’intérêt et de légitimité.
D’une part, il est normal que les candidats participent aux frais d’organisation autrement que de façon symbolique. De plus, une caution au montant relativement accessible ne filtre pas suffisamment ceux qui rêvassent d’un destin national, y compris ceux qui ont trois ou quatre idées tirées de leurs lectures sur Wikipedia ou des forums de Facebook. Les 200 millions MGA auront donc pour premier effet bénéfique d’écarter un certain nombre de candidatures farfelues comme on a vu depuis plusieurs scrutins. D’autant plus que les problèmes de Wagner vont probablement tarir les robinets dont certains candidats malgaches avaient profité en 2018...
Il y a cependant un effet pervers : cela peut effectivement écarter des candidatures valeureuses mais qui n’auraient pas réussi à collecter les fonds nécessaires.
Toutefois, soyons lucides et réalistes : vu le volume budgétaire désormais requis pour mener une campagne électorale, comment un potentiel candidat qui va souffrir dès la sortie des 200 millions MGA pour la caution pourrait-il avoir un budget de campagne suffisamment solide pour ne pas faire de la figuration ? Depuis la présidentielle de 2001, les budgets requis pour mener une campagne qui ait des chances d’être fructueuse sont devenus démesurés dans le contexte malgache. Il ne s’agit pas seulement de la caution, mais du budget pour la logistique permettant de couvrir les 119 districts (avions, hélicoptères, 4x4, camions...), la communication (les spots TV, l’impression des posters, sans oublier le felaka aux journalistes), les goodies (t-shirts, cuvettes et autres paquets de PPN) etc. Par conséquent, un candidat qui n’a que les moyens de faire pâle figure par rapport aux concurrents plus fortunés ne sera malheureusement pour lui et ses partisans qu’une illusion, quelles que soient les qualités de ses idées et de son programme. Un candidat capable de faire campagne uniquement dans son salon ou son fokontany n’est qu’un attrape-nigaud dans le cadre d’une élection nationale.
Malheureusement, ce contexte est en train d’installer Madagascar dans une ploutocratie, ce qui éloigne encore plus la démocratie.
Dans celle-ci, l’égalité entre être humains est un principe acquis, même si son application laisse à désirer. Dans une ploutocratie, les hommes et femmes de valeur mais désargentés auront de moins en moins d’espace pour faire entendre leur voix.La corruption va faire en sorte que la Justice et la Vérité soient à géométrie variable, au bénéfice de ceux qui ont les moyens d’imposer les variations. Et ce, y compris dans la Justice électorale.
Ploutocratie : Système dans lequel le pouvoir politique est dévolu aux détenteurs de la richesse (source : dictionnaire Larousse).
Toujours au nom de la lucidité, soulignons qu’il n’y a aucune garantie que ceux qui pourront aligner les 200 millions seront des candidats de qualité.
Bien au contraire, dans un cadre où la limitation des fonds de campagne est absente et le traçage de leur origine plutôt flou, on peut se demander si cette caution ne va pas être un moyen de favoriser les enrichis sans cause et les collègues de Ming Li Foo le blanchisseur. Sauf que celui-ci ne blanchissait que des draps dans les albums de Lucky Luke.
Quelqu’un à la fortune d’origine douteuse peut autoriser des questions légitimes sur sa moralité et son intégrité. Quelle est la probabilité qu’un rapace glouton avant d’arriver au pouvoir devienne une colombe raisonnable une fois qu’il s’y installe ? Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans l’histoire du pays. A commencer par ceux qui ont accédé au pouvoir dans la dynamique d’un coup d’Etat, et qui ont habilement profité de la situation de non-droit que ça a généré pour se remplir les poches, les coffres et les comptes dans les banques discrètes à l’étranger. Quand on voit le patrimoine immobilier de certains hiérarques depuis 2009, on comprend que beaucoup de compatriotes soient tentés de s’abaisser à faire de la politique.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
13 juillet 2023Par:
Forestier de LahouC'est choquant, certes, mais Madagascar n'a pas le monopole de ce genre de "filtre", y compris pour les élections locales.Publié le :
13 juillet 2023Par:
BI Michelnormalement un candidat sérieux doit être soutenu par ceux qui croient en lui. Il faut mettre la main à la poche même si non est pauvre. de 1 dollar à 10 dollars pour les plus pauvre et plus pour les autres.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-






Publié le :
14 juillet 2023Par:
BI Michel