publicité

Politique

Madagascar.Caution à 200 millions MGA : le filtre de la ploutocratie

Publié le :

Le gouvernement vient de porter la caution à payer par les candidats à la prochaine présidentielle à 200 millions MGA. Malgré ce chiffre provocant dans le contexte malgache, cette décision n’est pas dénuée d’intérêt et de légitimité.

D’une part, il est normal que les candidats participent aux frais d’organisation autrement que de façon symbolique. De plus, une caution au montant relativement accessible ne filtre pas suffisamment ceux qui rêvassent d’un destin national, y compris ceux qui ont trois ou quatre idées tirées de leurs lectures sur Wikipedia ou des forums de Facebook. Les 200 millions MGA auront donc pour premier effet bénéfique d’écarter un certain nombre de candidatures farfelues comme on a vu depuis plusieurs scrutins. D’autant plus que les problèmes de Wagner vont probablement tarir les robinets dont certains candidats malgaches avaient profité en 2018...

Il y a cependant un effet pervers : cela peut effectivement écarter des candidatures valeureuses mais qui n’auraient pas réussi à collecter les fonds nécessaires. 

Toutefois, soyons lucides et réalistes : vu le volume budgétaire désormais requis pour mener une campagne électorale, comment un potentiel candidat qui va souffrir dès la sortie des 200 millions MGA pour la caution pourrait-il avoir un budget de campagne suffisamment solide pour ne pas faire de la figuration ? Depuis la présidentielle de 2001, les budgets requis pour mener une campagne qui ait des chances d’être fructueuse sont devenus démesurés dans le contexte malgache. Il ne s’agit pas seulement de la caution, mais du budget pour la logistique permettant de couvrir les 119 districts (avions, hélicoptères, 4x4, camions...), la communication (les spots TV, l’impression des posters, sans oublier le felaka aux journalistes), les goodies (t-shirts, cuvettes et autres paquets de PPN) etc. Par conséquent, un candidat qui n’a que les moyens de faire pâle figure par rapport aux concurrents plus fortunés ne sera malheureusement pour lui et ses partisans qu’une illusion, quelles que soient les qualités de ses idées et de son programme. Un candidat capable de faire campagne uniquement dans son salon ou son fokontany n’est qu’un attrape-nigaud dans le cadre d’une élection nationale.

Malheureusement, ce contexte est en train d’installer Madagascar dans une ploutocratie, ce qui éloigne encore plus la démocratie. 

Dans celle-ci, l’égalité entre être humains est un principe acquis, même si son application laisse à désirer. Dans une ploutocratie, les hommes et femmes de valeur mais désargentés auront de moins en moins d’espace pour faire entendre leur voix.La corruption va faire en sorte que la Justice et la Vérité soient à géométrie variable, au bénéfice de ceux qui ont les moyens d’imposer les variations. Et ce, y compris dans la Justice électorale.

Ploutocratie : Système dans lequel le pouvoir politique est dévolu aux détenteurs de la richesse (source : dictionnaire Larousse).

Toujours au nom de la lucidité, soulignons qu’il n’y a aucune garantie que ceux qui pourront aligner les 200 millions seront des candidats de qualité.

 Bien au contraire, dans un cadre où la limitation des fonds de campagne est absente et le traçage de leur origine plutôt flou, on peut se demander si cette caution ne va pas être un moyen de favoriser les enrichis sans cause et les collègues de Ming Li Foo le blanchisseur. Sauf que celui-ci ne blanchissait que des draps dans les albums de Lucky Luke.

Quelqu’un à la fortune d’origine douteuse peut autoriser des questions légitimes sur sa moralité et son intégrité. Quelle est la probabilité qu’un rapace glouton avant d’arriver au pouvoir devienne une colombe raisonnable une fois qu’il s’y installe ? Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans l’histoire du pays. A commencer par ceux qui ont accédé au pouvoir dans la dynamique d’un coup d’Etat, et qui ont habilement profité de la situation de non-droit que ça a généré pour se remplir les poches, les coffres et les comptes dans les banques discrètes à l’étranger. Quand on voit le patrimoine immobilier de certains hiérarques depuis 2009, on comprend que beaucoup de compatriotes soient tentés de s’abaisser à faire de la politique.






publicité

FIL INFO

2 janvier 2025

Un Cybertruck de Tesla explose devant l’hôtel de Trump à Las Vegas

2 janvier 2025

L'Autorité palestinienne suspend la diffusion d'Al Jazeera

2 janvier 2025

Kinshasa : les travaux de construction de la rocade progressent entre Kimwenza et N’djili

2 janvier 2025

Championnat français: L'Ivoirien Séko Fofana s'engage pour quatre saisons avec le Stade Rennais

2 janvier 2025

Niger: un terroriste tué et une dizaine d’autres interpelés



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité