publicité

Culture

Côte d’Ivoire/ Cinéma. Roger Gnoan M'Bala ne réalisera plus de films

Publié le :

Le cinéaste Roger Gnoan M'Bala est décédé, dans la nuit du lundi 10 juillet 2023, au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville à l’âge de 82 ans. C’est le monde du cinéma ivoirien, voire africain qui perd un grand homme de par la densité et la qualité de ses réalisations cinématographiques, qui lui ont valu des distinctions.

Roger Gnoan M'Bala, après des études au conservatoire indépendant du cinéma français en France puis en Suède, est entré à la Radio diffusion télévision ivoirienne (Rti) en 1968. Il est d’abord assistant réalisateur, puis réalisateur à la télévision nationale, jusqu’en 1978. Il a signé plusieurs émissions culturelles et sportives. Il réalise également des documentaires, des courts et longs métrages.

Une riche production

Il faut noter que ce baobab de l’écosystème cinématographique africain qu’était Roger Gnoan M’Bala, a plusieurs réalisations à son actif. Sa première est un documentaire de 15 minutes, intitulé « Koundoum », produit en 1970. Suivent un film de 23 minutes appelé « la Biche » en 1971 et « Amaniè / Quelles sont les nouvelles? » en 1972. « Valisy », une comédie satirique sort en 1973. En 1974, Gnoan M'Bala réalisé « Gboundo » et l’année suivante « Le Chapeau ». Bien d’autres fictions et documentaires vont suivre jusqu’en 1985 où il produit le film « Ablakon » puis « Bouka », en 1988. En 1992, sort « Au nom du Christ » qui fera sa renommée jusqu’aujourd’hui.

Premier prix du Fespaco

Avec ce long métrage, il obtient deux grandes distinctions : l’Étalon d’or de Yennenga au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ( Fespaco) en 1993 et le prix Afrique en création. Le film remporte également le prix jeune au festival de Locarno en Suisse.

Le Fespaco avait prévu d’honorer Roger Gnoan M’Bala, avec l'inauguration, en 2025, de sa statue sur la place des cinéastes, aux côtés d'autres figures emblématiques du cinéma en Afrique. Il ne pourra malheureusement pas vivre cet événement auquel il tenait tant.

Le natif de Grand-Bassam s’en va, laissant le peuple N’zima et toute la Côte d’Ivoire sans voix. Il était conseiller du roi de Bassam. Le soutien qui lui a été apporté, depuis le début de sa maladie, par l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers la Présidence de la République et le ministère de la Culture et de la Francophonie n’aura pas hélas permis, de le maintenir en vie.

Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

31 mars 2025

Tchad : le président Déby appelle à l’unité et à la lutte contre la corruption

31 mars 2025

Boxe : Le Nigérian Gabriel Aluwasegun Olenrewagu succombe après un combat

31 mars 2025

Les militaires ougandais de l’UPDF accueillis avec euphorie à Bule

31 mars 2025

France: Marine Le Pen condamnée à 2 ans de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité

31 mars 2025

Trump affirme qu’il «ne blague pas» quant à un 3e mandat



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité