publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ouattara salue l’excellence de la coopération ivoiro belge

Publié le :

L'agenda du Président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane Ouattara était chargé ce mardi 11 juillet 2023. Après avoir reçu l’ambassadeur du Royaume de Belgique en Côte d’Ivoire, S.E.M Michael Wimmer, venu lui faire ses adieux, le Chef de l’Etat s’est par la suite entretenu avec la directrice générale de la Banque mondiale chargée des opérations Mme Anna Bjerde.


A l'Ambassadeur Michael Wimmer qui est en fin de mission en Côte d’Ivoire, le Chef de l’Etat a réitéré sa gratitude pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé, ainsi qu’à la Première dame, Mme Dominique Ouattara, l’année dernière, lors de leur visite à l’Union Européenne, en Belgique. Le couple présidentiel avait été reçu par sa Majesté le roi des Belges. Le Président Ouattara avait également eu des séances de travail fructueuses avec le Premier ministre et des chefs d’entreprises belges.

La Belgique est le deuxième pays européen investisseur en Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines des finances et du commerce, contribuant ainsi au développement du pays. Aujourd’hui les exportations du pays ont atteint 925 milliards de FCFA. Le Président de la République a donc salué l’importante contribution de l’Ambassadeur à la réalisation de cette performance et a souhaité que son successeur maintienne cette même dynamique. Non sans avoir formulé ses vœux de plein succès au diplomate belge et lui demandé de transmettre au roi de la Belgique, ses amitiés et toute sa considération.

Michael Wimmer a remercié le Chef de l’Etat pour ses efforts dans le renforcement des relations d’amitié entre la Côte d’Ivoire et son pays la Belgique. Il a salué la présence de plus en plus importante des investisseurs belges en Côte d’Ivoire. Ce qui contribue bien entendu au développement économique et social du pays. Il a par ailleurs annoncé l’inauguration le jour même, d’une usine de chocolat 100 % ivoirien, répondant ainsi aux objectifs visés par le Chef de l’Etat ivoirien.

Rappelons que les relations entre la Côte d’Ivoire et le royaume de la Belgique, durent depuis plus de 60 ans. Michael Wimmer a souhaité qu’elle se transforme en relation gagnant-gagnant.

A la suite de l’Ambassadeur belge, c’est la directrice générale de la Banque mondiale chargée des opérations, Mme Anna Bjerde, que le Président Ouattara a également reçue. Elle a indiqué avoir eu une séance de travail très fructueuse avec le Président Alassane Ouattara.

Ils ont évoqué le partenariat avec la Côte d’Ivoire, les stratégies pour réduire la pauvreté dans le pays, l’amélioration du capital humain et de l’éducation, l’efficacité du tissu économique ivoirien et la coopération avec les pays de la sous-région.

En ce qui concerne la coopération multisectorielle de la Banque mondiale avec la Côte d’Ivoire, l’accent est essentiellement mis sur le développement du capital humain, l’éducation et l’employabilité de la jeunesse. A cet effet, elle a révélé que la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale travaillent sur le processus de mise en adéquation de la formation des jeunes et de leurs compétences avec les besoins du marché.

Les questions de l’impact du changement climatique et du mécanisme de protection des populations par rapport à ce phénomène et celles des réformes notamment en matière de résilience macroéconomique et de protection des infrastructures, ont été également abordées lors de cette entrevue avec le Président Alassane Ouattara.


Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

2 janvier 2025

Un Cybertruck de Tesla explose devant l’hôtel de Trump à Las Vegas

2 janvier 2025

L'Autorité palestinienne suspend la diffusion d'Al Jazeera

2 janvier 2025

Kinshasa : les travaux de construction de la rocade progressent entre Kimwenza et N’djili

2 janvier 2025

Championnat français: L'Ivoirien Séko Fofana s'engage pour quatre saisons avec le Stade Rennais

2 janvier 2025

Niger: un terroriste tué et une dizaine d’autres interpelés



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité