publicité

Sport

CAN 2023: A 6 mois du début de la compétition, Danho Paulin fait le point sur les infrastructures réalisées

Publié le :

A deux jours de l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football, ( CAF) prévue se tenir à Abidjan, le comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (Cocan) et le ministère des ports ont organisé une visite du stage olympique Alassane Ouattara, ce mardi 11 juillet 2023. Ce fut l’occasion pour le ministre Danho Claude Paulin de faire le point de l’ensemble des infrastructures réalisées, pour accueillir la prochaine coupe d’Afrique des nations en terre ivoirienne.

« Aujourd'hui, il me plaît de prendre la parole pour vous confirmer la disponibilité de toutes les infrastructures sportives, d'hébergement et connexes réalisées et qui seront mises à la disposition de la Caf », a déclaré le ministre des sports. Et de poursuivre, « ce sont six stades au format de la CAF, notamment le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, le stade Laurent Pokou de San Pedro, le stade de la paix de Bouaké, le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro puis, les stades Félix Houphouët Boigny et Alassane Ouattara d’Abidjan . A côté des stades, ce sont 24 terrains d'entraînement au standard de la Caf dont 4 dans chaque ville hôte ».

Au niveau de l’hébergement, Danho Claude Paulin a indiqué qu’il n’y avait pas non plus de souci à se faire. « Abidjan regorge d’hôtels de haut standing, parce que c’est une ville habituée aux grands évènements. Il en est de même pour San Pedro où il y a de grands hôtels avec de belles vues qui font rêver. Korhogo a bénéficié d'une rénovation hôtelière et les réceptifs seront disponibles. L'hôtel président et l'hôtel des parlementaires de Yamoussoukro, le Ran hôtel de Bouake et même quelques paliers de l'hôtel ivoire d’Abidjan, sont en réfection pour renforcer le niveau de qualité que nous voulons offrir à nos visiteurs » a expliqué le ministre des sports.

De plus, pour augmenter le confort des équipes, a-t-il poursuivi, « il a été construit des cités Can. 32 villas de 5 pièces équipées dans le confort d'hôtels 4 étoiles sécurisées à Korhogo, à Bouaké et à San Pedro. Particulièrement à Korhogo, nous avons ajouté un hôtel 4 étoiles de 50 lits qui sera destiné au personnel d'appui de la Caf », a précisé le ministre des sports

S’agissant des infrastructures connexes, le ministre a notamment déclaré : « la Côte d'ivoire est en chantier du nord au sud, de l'est à l'ouest en passant par le centre. Ça se voit et ça se sent. La voirie a été totalement renforcée, non seulement dans les villes qui vont accueillir la Can mais dans tout le pays. Une voirie dont l'épine dorsale est la voie qui part d'Abidjan à Korhogo. L'autoroute a été prolongée jusqu'à Bouake. La circulation offre une fluidité très agréable. La côtière a rapproché San Pedro d'Abidjan en 4h avec un confort et un paysage extraordinaire à découvrir ».

Dans toutes les villes qui accueilleront la Can, a révélé Danho Claude Paulin « nous avons commencé à implanter la SOTRA pour le transport de masse en vue de la mobilité urbaine. Pour compléter les dispositifs de la mobilité, le plateau de l’aéroport a été revu, notamment à Korhogo où, un aérogare a été construit et la piste d’atterrissage élargie pour accueillir les gros porteurs. Il en est de même pour San Pedro et Bouaké. A Abidjan, un terminal spécifique sera dédié à la Can »

Les aspects sanitaire et sécuritaire n’ont pas été oubliés non plus. « Le plateau techniques des hôpitaux à l'intérieur du pays ont été renforcés avec des équipements de pointes de dernière génération. Enfin, au niveau de la sécurité, l'académie de la lutte contre le terrorisme a été installée ici. De nombreux exercices continuent d'être réalisés pour renforcer la sûreté et la sécurité dans notre pays. Toutes les dispositions sont prises pour que la paix continue de règne en Côte d’ivoire surtout pendant la période de la Can, une grande compétition pour laquelle nous nous attendons à recevoir beaucoup de monde ».

Des acteurs majeurs de l’organisation de la Can 2023 étaient présents aux côtés de M. Danho Paulin Claude. Il s’agit notamment de M. Albert François Amichia, Président du comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN), de M. Samson Adamo, chargé des compétitions de la CAF représentant du secrétaire de la Confédération et de M. Idriss Yacine Diallo, vice-président du Cocan, par ailleurs président de la fédération ivoirienne de football. Pour rappel, la CAN 2023 se déroulera en terre ivoirienne du 13 janvier au 11 février 2024

Trésor Doudou






publicité

FIL INFO

26 mars 2025

Bénin: « L’animation de la vie politique est une prérogative constitutionnelle », dixit Djènontin

26 mars 2025

Inondations, tempêtes… Le coût des catastrophes naturelles a atteint 5 milliards d’euros en 2024 en France

26 mars 2025

‘‘Nuit du Destin’’ : Le jeudi 27 mars 2025 déclaré jour férié en Côte d'Ivoire

26 mars 2025

Au moins un million de personnes affectées en 2024 par la crise sécuritaire et humanitaire en Ituri

26 mars 2025

Médias : le PCA du journal Le Soleil démissionne



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité