publicité

Sport

CAN 2023: A 6 mois du début de la compétition, Danho Paulin fait le point sur les infrastructures réalisées

Publié le :

A deux jours de l’Assemblée générale de la Confédération africaine de football, ( CAF) prévue se tenir à Abidjan, le comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (Cocan) et le ministère des ports ont organisé une visite du stage olympique Alassane Ouattara, ce mardi 11 juillet 2023. Ce fut l’occasion pour le ministre Danho Claude Paulin de faire le point de l’ensemble des infrastructures réalisées, pour accueillir la prochaine coupe d’Afrique des nations en terre ivoirienne.

« Aujourd'hui, il me plaît de prendre la parole pour vous confirmer la disponibilité de toutes les infrastructures sportives, d'hébergement et connexes réalisées et qui seront mises à la disposition de la Caf », a déclaré le ministre des sports. Et de poursuivre, « ce sont six stades au format de la CAF, notamment le stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, le stade Laurent Pokou de San Pedro, le stade de la paix de Bouaké, le stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro puis, les stades Félix Houphouët Boigny et Alassane Ouattara d’Abidjan . A côté des stades, ce sont 24 terrains d'entraînement au standard de la Caf dont 4 dans chaque ville hôte ».

Au niveau de l’hébergement, Danho Claude Paulin a indiqué qu’il n’y avait pas non plus de souci à se faire. « Abidjan regorge d’hôtels de haut standing, parce que c’est une ville habituée aux grands évènements. Il en est de même pour San Pedro où il y a de grands hôtels avec de belles vues qui font rêver. Korhogo a bénéficié d'une rénovation hôtelière et les réceptifs seront disponibles. L'hôtel président et l'hôtel des parlementaires de Yamoussoukro, le Ran hôtel de Bouake et même quelques paliers de l'hôtel ivoire d’Abidjan, sont en réfection pour renforcer le niveau de qualité que nous voulons offrir à nos visiteurs » a expliqué le ministre des sports.

De plus, pour augmenter le confort des équipes, a-t-il poursuivi, « il a été construit des cités Can. 32 villas de 5 pièces équipées dans le confort d'hôtels 4 étoiles sécurisées à Korhogo, à Bouaké et à San Pedro. Particulièrement à Korhogo, nous avons ajouté un hôtel 4 étoiles de 50 lits qui sera destiné au personnel d'appui de la Caf », a précisé le ministre des sports

S’agissant des infrastructures connexes, le ministre a notamment déclaré : « la Côte d'ivoire est en chantier du nord au sud, de l'est à l'ouest en passant par le centre. Ça se voit et ça se sent. La voirie a été totalement renforcée, non seulement dans les villes qui vont accueillir la Can mais dans tout le pays. Une voirie dont l'épine dorsale est la voie qui part d'Abidjan à Korhogo. L'autoroute a été prolongée jusqu'à Bouake. La circulation offre une fluidité très agréable. La côtière a rapproché San Pedro d'Abidjan en 4h avec un confort et un paysage extraordinaire à découvrir ».

Dans toutes les villes qui accueilleront la Can, a révélé Danho Claude Paulin « nous avons commencé à implanter la SOTRA pour le transport de masse en vue de la mobilité urbaine. Pour compléter les dispositifs de la mobilité, le plateau de l’aéroport a été revu, notamment à Korhogo où, un aérogare a été construit et la piste d’atterrissage élargie pour accueillir les gros porteurs. Il en est de même pour San Pedro et Bouaké. A Abidjan, un terminal spécifique sera dédié à la Can »

Les aspects sanitaire et sécuritaire n’ont pas été oubliés non plus. « Le plateau techniques des hôpitaux à l'intérieur du pays ont été renforcés avec des équipements de pointes de dernière génération. Enfin, au niveau de la sécurité, l'académie de la lutte contre le terrorisme a été installée ici. De nombreux exercices continuent d'être réalisés pour renforcer la sûreté et la sécurité dans notre pays. Toutes les dispositions sont prises pour que la paix continue de règne en Côte d’ivoire surtout pendant la période de la Can, une grande compétition pour laquelle nous nous attendons à recevoir beaucoup de monde ».

Des acteurs majeurs de l’organisation de la Can 2023 étaient présents aux côtés de M. Danho Paulin Claude. Il s’agit notamment de M. Albert François Amichia, Président du comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN), de M. Samson Adamo, chargé des compétitions de la CAF représentant du secrétaire de la Confédération et de M. Idriss Yacine Diallo, vice-président du Cocan, par ailleurs président de la fédération ivoirienne de football. Pour rappel, la CAN 2023 se déroulera en terre ivoirienne du 13 janvier au 11 février 2024

Trésor Doudou






publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité