publicité

Economie

Prêt de 45 milliards FCFA de la BADEA pour la construction de 7 500 logements sociaux

Publié le :


L’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique, BADEA, ont conclu, ce lundi 10 juillet 2023 à la primature, un accord de prêt portant sur le financement de la première phase du programme d’urgence de 25 mille logements sociaux et économiques à Abidjan et dans certaines villes de l’intérieur du pays.

D’un montant d’environ 45 milliards de francs CFA, cet accord de prêt fait suite à l’appel lancé par le gouvernement de Côte d’Ivoire à l’endroit des bailleurs de fonds, en vue de la relance du Programme Présidentiel de construction de logements sociaux économiques et de standing et servira notamment « à la construction de 1240 appartements dans la ville d’Abidjan, dont 800 à la cité policière BAE de Yopougon et 440 à Attécoubé-Locodjro » selon le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Nabagné Koné. Ce dernier, tout en se réjouissant de la signature de cet accord, a dans la foulée indiqué que « le montant mobilisé couvre à la fois les travaux de construction des bâtiments, à savoir 31 immeubles de type R+9 de 40 appartements chacun, mais également les travaux liés aux VRD secondaires, parkings, espaces verts… ».

Pour le Directeur Général de la BADEA, SEM Sidi Ould Tah, ce partenariat vient témoigner de l’excellence des rapports entre son institution et l’Etat de Côte d’Ivoire et marque l’intérêt que la Banque Arabe accorde aux projets de construction de logements sociaux dans les pays africains. Il a réaffirmé l’engagement de la BADEA accompagné la Côte d’Ivoire pour conduire à terme ledit projet qui est si cher au chef de l’Etat, le président Alassane Ouattara.

Représentant le Premier Ministre Patrick Achi à cette cérémonie, la ministre du Plan et du Développement, madame Kaba Nialé, s’est félicitée de « l’aboutissement d’un processus crucial dans la réalisation de ce projet qui tient à cœur au président de la République- qui s’est engagé à assurer à chaque ivoirien l’accès à un habitat décent et à moindre coût ». En effet, a-t-elle poursuivi, « le PPLS auquel la BADEA contribue désormais ambitionne de construire 150 mille logements à l’horizon 2025 en vue de réduire l’important déficit de logements en Côte d’Ivoire estimé à environ 600 mille unités ».

Avant d’apposer sa signature au bas du parapheur matérialisant l’accord de prêt entre les deux parties, le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a abondé dans le même sens que ces prédécesseurs sans manquer de souhaiter plein succès au projet qui vient ainsi d’être lancé.




publicité

FIL INFO

8 mai 2025

PSG - Arsenal : Quel kif ! Paris bat encore les Gunners et défiera l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions…

8 mai 2025

Bukavu : huit décès liés à la justice populaire en moins d’une semaine

8 mai 2025

Ukraine : Trump coupe l’aide militaire à Kiev

8 mai 2025

Effondrement d’un balcon à Yopougon : Le MCLU tire la sonnette d’alarme

8 mai 2025

Trump assure qu’un «accord commercial majeur» sera annoncé jeudi



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité