publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Un bouvier détourne 9 bœufs et plus de 4 millions de Fcfa de son associé

Publié le :

« J’ai donné 4,5 millions de Fcfa à Dicko Adama pour acheter 42 bœufs », a expliqué S. Keita au juge du tribunal des flagrants délits le 6 juillet 2023. Mais il n'a pas eu les bœufs. L'argent ne lui a pas non plus été retourné par son associé. Bien avant, il lui avait aussi confié 9 bœufs. Ce dernier n'a pas non plus été capable de les lui montrer quand il en a eu besoin. Ce qui l'a conduit finalement à traduire Dicko Adama devant la justice, pour abus de confiance portant sur 4,5 millions FCFA et 9 bœufs. « C’est lui qui m’a mis dans cette affaire de bœufs », a ajouté le plaignant, qui visiblement regrette d’avoir accepté de faire affaire avec le prévenu.

« Je reconnais avoir reçu que 2,5 millions FCFA », a répliqué Adama. « Et les 9 bœufs, qu’en as-tu fait », l’a interrogé le juge. Le prévenu a expliqué qu’il les a vendus. Mais, pour ce qui est de l’argent tiré de cette vente, Kéita prétend que des escrocs le lui ont pris, en lui proposant un porte-monnaie magique, qui produirait de l’argent. Argument fallacieux, qui de toute évidence, n’a pu convaincre le tribunal.

Pour le procureur, Adama a effectivement abusé de la confiance du plaignant. Il le reconnaît d’ailleurs depuis le début de la procédure, même s’il conteste le montant. Le procureur a estimé qu’il mérite en conséquence 6 mois de prison ferme et 300 000 FCFA d’amende. Le plaignant quant à lui, a réclamé 9 millions de FCFA pour le préjudice subi. Le juge a suivi le réquisitoire du procureur et a condamné Dicko Adama, à 6 mois de prison ferme et 300 000 FCFA d’amende. Il l’a également condamné à verser 9 millions de FCFA au plaignant à titre de dommage et intérêt.

Diomandé Karamoko



publicité

FIL INFO

29 juin 2024

Copa America : Le Brésil se relance

29 juin 2024

Félix Tshisekedi veut consolider la gratuité de l'enseignement de base en RDC

29 juin 2024

Le «New York Times» appelle Biden à se retirer de la course à la Maison-Blanche

29 juin 2024

Les Mauritaniens élisent leur Président ce 29 juin

29 juin 2024

Processus électoral : Le PDCI lance sa machine depuis Dabou



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité