publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara rend hommage au professeur Francis Wodié

Publié le :

Au lendemain du décès du professeur Francis Vangah Wodié, le Chef de l’Etat a tenu à lui rendre hommage, à travers un communiqué. rendu publique le mardi 4 juillet.

. « Le Président de la République rend hommage à un éminent intellectuel, un grand serviteur de l'Etat et une personnalité politique importante de notre pays », indique ledit communiqué qui mentionne également le sentiment de tristesse qui a traversé le Chef de l’Etat, en apprenant la mort de cette illustre personnalité qu’était le professeur Francis Wodié.

C'est donc tout naturellement que le Président de la République Alassane Ouattara présente, au nom du gouvernement et en son nom propre, ses condoléances émues à son épouse, ses enfants, sa famille ainsi qu'à tous ses proches.

Doyen de la faculté de droit à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, le professeur Francis Wodié a joué un rôle important dans la formation de l’élite ivoirienne. Membre fondateur du syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (Synares), il a également fondé la ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho). L’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire dans les années 1990, lui a permis de créer le Parti ivoirien des travailleurs (Pit). Il a représenté son parti aux différentes élections présidentielles de 1995, 2000 et 2010. Si les résultats obtenus à ces élections ne lui ont pas permis d’accéder à la magistrature suprême, il est toutefois parvenu à occuper d’importants postes de responsabilité dont le ministère de l’enseignement supérieur de 1998 à 1999 et la présidence du Conseil constitutionnel de 2011 à 2015.

Après avoir démissionné du Conseil constitutionnel le 3 février 2015, il s'est retiré de la vie politique pour de bon , jusqu’à sa mort le 3 juillet 2023 à l’âge de 87 ans.

.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité