publicité

Politique

RD-Congo : une passe d’arme entre l’épiscopat et le président alimente les débats

Publié le :

En RD-Congo, le discours prononcé, le 25 juin, par le président Félix Tshisekedi, à l’occasion du jubilé d’argent d’épiscopat de Mgr Bernard Kasanda, évêque de Mbuji-Mayi, continue d’alimenter les débats, à quelques mois de l’élection présidentielle.

C’est à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï oriental, son fief, que le président congolais Félix Tshisekedi, a choisi de s’adresser à l’épiscopat congolais qui, à ses yeux, connaît une dangereuse « dérive ».

Le 25 juin, à l’occasion du 25e anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Bernard Kasanda, évêque de Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi a durement critiqué la Conférence épiscopale du Congo (Cenco). « Il se fait que parmi vous, il y a malheureusement quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre nation, a-t-il fait savoir. En tant que garant de l’unité de cette nation, je me sens obligé de dire que je n’accepterais jamais une telle dérive. L’Église catholique ne doit pas se départir de sa neutralité mais doit plutôt cultiver des valeurs ». Il a ensuite affirmé qu’il s’attaquerait personnellement à quiconque déstabiliserait le pays « sans hésitation, sans remords ».

Le président congolais a toutefois pris soin de souligner sa proximité avec certains évêques dont Mgr Kasanda. Ce dernier s’était fait remarquer en 2019, en exprimant son soutien à Félix Tshisekedi par une messe d’action de grâce pour « consacrer le nouveau président à Dieu » alors que la Cenco mettait encore en doute les résultats du scrutin.

Réactions

Au lendemain de la déclaration musclée du président, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général et porte-parole de la Cenco, a répliqué avec ironie, en affirmant comprendre parfaitement la colère du président Tshisekedi puisqu’il n’avait pas « bien lu » le message de la 60e Assemblée plénière des évêques congolais.

« Je pense que s’il avait lu froidement le message, il ne parlerait pas de dérive, a-t-il argumenté. Parce que l’unique référence pour parler des dérives, c’est la doctrine sociale de l’Église. Et à lire ce message, on est vraiment dans la doctrine sociale de l’Église catholique ».

Joseph Boyindombe, un laïc catholique congolais, n’a, lui, pas apprécié la sortie de Félix Tshisekedi : « S’attaquer aux évêques, c’est s’attaquer aux catholiques, estime-t-il. Penser que l’Église doit se taire et rester prostré sur sa mission spirituelle et sociale, c’est mal connaître son histoire ».

Kodjo Ndukuma, professeur de régimes politiques comparés fait remarquer, pour sa part, que « l’Église catholique est très ancrée au sein de l’opinion grâce à ses ramifications sociales par sa présence dans l’éducation, la santé, le caritatif ». « Elle est donc une force sociale », ajoute-t-il. Pour lui, « il n’est pas avantageux que le président prochainement candidat à l’élection présidentielle de décembre, s’illustre par un discours de clivage ».

Un point de vue que ne partage pas Jean Mwamba, analyste indépendant qui estime qu’« il fallait que le président rappelle une chose fondamentale aux évêques : l’Église catholique n’est pas l’Église de l’opposition. Prêtres ou laïcs, tous sont soumis à l’autorité de l’État ».

Prisca Materanya (à Kinshasa)





publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité