publicité

Politique

RD-Congo : une passe d’arme entre l’épiscopat et le président alimente les débats

Publié le :

En RD-Congo, le discours prononcé, le 25 juin, par le président Félix Tshisekedi, à l’occasion du jubilé d’argent d’épiscopat de Mgr Bernard Kasanda, évêque de Mbuji-Mayi, continue d’alimenter les débats, à quelques mois de l’élection présidentielle.

C’est à Mbuji-Mayi, dans le Kasaï oriental, son fief, que le président congolais Félix Tshisekedi, a choisi de s’adresser à l’épiscopat congolais qui, à ses yeux, connaît une dangereuse « dérive ».

Le 25 juin, à l’occasion du 25e anniversaire de l’ordination épiscopale de Mgr Bernard Kasanda, évêque de Mbuji-Mayi, Félix Tshisekedi a durement critiqué la Conférence épiscopale du Congo (Cenco). « Il se fait que parmi vous, il y a malheureusement quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre nation, a-t-il fait savoir. En tant que garant de l’unité de cette nation, je me sens obligé de dire que je n’accepterais jamais une telle dérive. L’Église catholique ne doit pas se départir de sa neutralité mais doit plutôt cultiver des valeurs ». Il a ensuite affirmé qu’il s’attaquerait personnellement à quiconque déstabiliserait le pays « sans hésitation, sans remords ».

Le président congolais a toutefois pris soin de souligner sa proximité avec certains évêques dont Mgr Kasanda. Ce dernier s’était fait remarquer en 2019, en exprimant son soutien à Félix Tshisekedi par une messe d’action de grâce pour « consacrer le nouveau président à Dieu » alors que la Cenco mettait encore en doute les résultats du scrutin.

Réactions

Au lendemain de la déclaration musclée du président, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général et porte-parole de la Cenco, a répliqué avec ironie, en affirmant comprendre parfaitement la colère du président Tshisekedi puisqu’il n’avait pas « bien lu » le message de la 60e Assemblée plénière des évêques congolais.

« Je pense que s’il avait lu froidement le message, il ne parlerait pas de dérive, a-t-il argumenté. Parce que l’unique référence pour parler des dérives, c’est la doctrine sociale de l’Église. Et à lire ce message, on est vraiment dans la doctrine sociale de l’Église catholique ».

Joseph Boyindombe, un laïc catholique congolais, n’a, lui, pas apprécié la sortie de Félix Tshisekedi : « S’attaquer aux évêques, c’est s’attaquer aux catholiques, estime-t-il. Penser que l’Église doit se taire et rester prostré sur sa mission spirituelle et sociale, c’est mal connaître son histoire ».

Kodjo Ndukuma, professeur de régimes politiques comparés fait remarquer, pour sa part, que « l’Église catholique est très ancrée au sein de l’opinion grâce à ses ramifications sociales par sa présence dans l’éducation, la santé, le caritatif ». « Elle est donc une force sociale », ajoute-t-il. Pour lui, « il n’est pas avantageux que le président prochainement candidat à l’élection présidentielle de décembre, s’illustre par un discours de clivage ».

Un point de vue que ne partage pas Jean Mwamba, analyste indépendant qui estime qu’« il fallait que le président rappelle une chose fondamentale aux évêques : l’Église catholique n’est pas l’Église de l’opposition. Prêtres ou laïcs, tous sont soumis à l’autorité de l’État ».

Prisca Materanya (à Kinshasa)





publicité

FIL INFO

22 octobre 2024

Coup de maître économique : Le Gabon lance une offre publique pour racheter 50% de sa dette !

22 octobre 2024

Arrivée des combattants Wazalendo en Ituri « pour neutraliser les ADF »

22 octobre 2024

L'Algérie expulse de Tinzaouatène des familles touaregs qui avaient fui le Mali

22 octobre 2024

Cameroun: le président Biya de retour après plusieurs semaines d’absence

22 octobre 2024

Israël dit avoir frappé 300 cibles du Hezbollah au Liban, Washington veut "vite" la fin de la guerre



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité