publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le professeur Francis Wodié est décédé

Publié le :

Le professeur Francis Wodié n'est plus. Il est décédé dans la nuit du dimanche 2 juillet au lundi 3 juillet 2023 à l’âge de 87 ans.

Son décès représente une grande perte pour la Côte d’Ivoire, tant sur le plan politique que sur le plan académique. En effet très jeune, alors étudiant, il milite au sein de la fédération des étudiants d’Afrique noir en France (Feanf). Enseignant de droit, il fonde le syndicat national de la recherche et de l’enseignement supérieur (Synares) en 1970. Le professeur Francis Wodie est double agrégé en droit public et en sciences politiques. Agrégations qu’il obtient successivement en Algérie en 1973 et en France en 1984. Il devient le premier doyen de la faculté de droit de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody en 1980. En 1987, il fonde la ligue ivoirienne des droits de l’homme (Lidho). Il présidé en 1989 le jury du concours d’agrégation de droit public et de sciences politiques du Cames.

De par ses compétences, il jouera un rôle important dans la formation de plusieurs hauts cadres de l’administration ivoirienne. Rôle pour lequel il est respecté et admiré par tous.

Avec l’avènement du multipartisme en Côte d’Ivoire, le professeur Wodié fonde en 1990, le parti ivoirien des travailleurs (Pit) dont il devient le député de la commune de Cocody. Il se présente également aux différentes élections présidentielle de 1995, 2000 et de 2010, en qualité de candidat de son parti le Pit. Il obtient successivement 3,56%, 5,70% et 0,29% des suffrages exprimés. Des résultats faibles, qui ne lui permettent pas d’accéder à la magistrature suprême. Il va cependant occuper d’importants postes dont celui de ministre de l’enseignement supérieur de 1998 à 1999, de président de conseil constitutionnel de 2011 à 2015.

L’homme s’était retiré de la vie politique ivoirienne depuis sa démission du poste de président du conseil constitutionnel le 3 février 2015. Il vivait dans sa résidence de la ville balnéaire de Grand-Bassam.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

4 novembre 2024

L'Iran dénonce la "présence déstabilisatrice" des Etats-Unis au Moyen-Orient après le déploiement de bombardiers

4 novembre 2024

L’AES propose une intégration régionale loin des standards occidentaux, selon un politologue

4 novembre 2024

San Pedro : L’administration publique et Médecins du Monde ensemble contre les cancers du sein et du col de l’utérus

4 novembre 2024

Ndendé-Doussala : Oligui lance un méga-chantier pour connecter le Gabon au Congo

4 novembre 2024

Francis Ngannou présente ses ceintures MMA



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité