publicité

Economie

Etats -Unis : la diaspora ivoirienne invitée à investir et construire en Côte d’Ivoire

Publié le :

La première édition de la « journée de l’entrepreneuriat », organisée, le 24 juin 2023, par l’Ambassade de la Côte d’Ivoire aux Etats Unis a été marquée par quatre panels autour du thème : « Défis et opportunités de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire ».

Ces panels ont été animés par des personnes ressources des secteurs de l’investissement, de l’immobilier, entre autres. Au cœur des débats, quatre problématiques : l’environnement des affaires ; la création et la gestion des PME aux USA ; l’accès à la propriété immobilière et la gestion financière d’une PME aux USA et enfin l’accès à la propriété foncière et immobilière en Côte d’Ivoire.


M. Franck SAHOU, directeur du bureau des investissements anglo-saxons au Cepici (Centre de la Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire) a exhorté les Ivoiriens présents à ce rendez-vous à faire le chemin retour pour venir investir au pays. Un pays où les opportunités se multiplient, jour après jour, au vu des projets de développement en cours sur toute l’étendue du territoire. La diaspora, assure-t-il, occupe une place importante dans le fonctionnement du Cepici et, pour rassurer les membres de la communauté, des facilités ont été créées, notamment la possibilité d’avoir toutes les informations avant d’arriver à Abidjan.


Couloir vert


L’acquisition immobilière et foncière, était l’un des sujets qui ont intéressé les participants à cette rencontre. M. Siriki Sangaré, promoteur immobilier, a insisté sur le couloir vert créé au sein du ministère de la Construction pour encadrer et accompagner les acquéreurs issus de la diaspora. Siriki Sangaré, qui est par ailleurs directeur général de Opes Holding, a assuré que des facilités sont désormais en place pour aider la diaspora notamment ceux qui veulent acquérir des biens immobiliers.


Il est aussi ressorti des échanges qu’il y a un flux financier important entre les membres de la diaspora ivoirienne et leur pays d’origine. Et pour une meilleure gestion et sécurisation de ce flux financier, M. Siriki Sangaré a souligné l’existence d’un ministère qui veille à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption.


Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa




publicité

FIL INFO

21 juin 2024

Classement FIFA : Le Cameroun gagne deux points et devient 49e au niveau mondial

21 juin 2024

42e fête de la musique : La Côte d’Ivoire offre une plateforme pour le soutien des talents émergents

21 juin 2024

Des températures au-dessus de la normale prédites aux États-Unis cet été

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF

21 juin 2024

RDC : le Conseil de sécurité de l'ONU condamne les attaques perpétrées par le M23 et les ADF



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité