publicité

Economie

Etats -Unis : la diaspora ivoirienne invitée à investir et construire en Côte d’Ivoire

Publié le :

La première édition de la « journée de l’entrepreneuriat », organisée, le 24 juin 2023, par l’Ambassade de la Côte d’Ivoire aux Etats Unis a été marquée par quatre panels autour du thème : « Défis et opportunités de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire ».

Ces panels ont été animés par des personnes ressources des secteurs de l’investissement, de l’immobilier, entre autres. Au cœur des débats, quatre problématiques : l’environnement des affaires ; la création et la gestion des PME aux USA ; l’accès à la propriété immobilière et la gestion financière d’une PME aux USA et enfin l’accès à la propriété foncière et immobilière en Côte d’Ivoire.


M. Franck SAHOU, directeur du bureau des investissements anglo-saxons au Cepici (Centre de la Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire) a exhorté les Ivoiriens présents à ce rendez-vous à faire le chemin retour pour venir investir au pays. Un pays où les opportunités se multiplient, jour après jour, au vu des projets de développement en cours sur toute l’étendue du territoire. La diaspora, assure-t-il, occupe une place importante dans le fonctionnement du Cepici et, pour rassurer les membres de la communauté, des facilités ont été créées, notamment la possibilité d’avoir toutes les informations avant d’arriver à Abidjan.


Couloir vert


L’acquisition immobilière et foncière, était l’un des sujets qui ont intéressé les participants à cette rencontre. M. Siriki Sangaré, promoteur immobilier, a insisté sur le couloir vert créé au sein du ministère de la Construction pour encadrer et accompagner les acquéreurs issus de la diaspora. Siriki Sangaré, qui est par ailleurs directeur général de Opes Holding, a assuré que des facilités sont désormais en place pour aider la diaspora notamment ceux qui veulent acquérir des biens immobiliers.


Il est aussi ressorti des échanges qu’il y a un flux financier important entre les membres de la diaspora ivoirienne et leur pays d’origine. Et pour une meilleure gestion et sécurisation de ce flux financier, M. Siriki Sangaré a souligné l’existence d’un ministère qui veille à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption.


Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 mars 2026

Plus de 600 personnes dépistées pour les maladies rénales à l’hôpital de Panzi à Bukavu

17 mars 2026

Sécurité maritime dans le golfe de Guinée: Des professionnels du secteur formés au pilotage, à la maintenance et au droit social

17 mars 2026

Sommet de Conakry : L’Union du Fleuve Mano au chevet de ses frontières

17 mars 2026

Le pape Léon exhorte les médias à montrer les souffrances de la guerre, avertit contre la "propagande"

17 mars 2026

Une attaque de roquettes vise l’ambassade américaine à Bagdad, un mort à Abou Dhabi



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité