publicité

Economie

Etats -Unis : la diaspora ivoirienne invitée à investir et construire en Côte d’Ivoire

Publié le :

La première édition de la « journée de l’entrepreneuriat », organisée, le 24 juin 2023, par l’Ambassade de la Côte d’Ivoire aux Etats Unis a été marquée par quatre panels autour du thème : « Défis et opportunités de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire ».

Ces panels ont été animés par des personnes ressources des secteurs de l’investissement, de l’immobilier, entre autres. Au cœur des débats, quatre problématiques : l’environnement des affaires ; la création et la gestion des PME aux USA ; l’accès à la propriété immobilière et la gestion financière d’une PME aux USA et enfin l’accès à la propriété foncière et immobilière en Côte d’Ivoire.


M. Franck SAHOU, directeur du bureau des investissements anglo-saxons au Cepici (Centre de la Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire) a exhorté les Ivoiriens présents à ce rendez-vous à faire le chemin retour pour venir investir au pays. Un pays où les opportunités se multiplient, jour après jour, au vu des projets de développement en cours sur toute l’étendue du territoire. La diaspora, assure-t-il, occupe une place importante dans le fonctionnement du Cepici et, pour rassurer les membres de la communauté, des facilités ont été créées, notamment la possibilité d’avoir toutes les informations avant d’arriver à Abidjan.


Couloir vert


L’acquisition immobilière et foncière, était l’un des sujets qui ont intéressé les participants à cette rencontre. M. Siriki Sangaré, promoteur immobilier, a insisté sur le couloir vert créé au sein du ministère de la Construction pour encadrer et accompagner les acquéreurs issus de la diaspora. Siriki Sangaré, qui est par ailleurs directeur général de Opes Holding, a assuré que des facilités sont désormais en place pour aider la diaspora notamment ceux qui veulent acquérir des biens immobiliers.


Il est aussi ressorti des échanges qu’il y a un flux financier important entre les membres de la diaspora ivoirienne et leur pays d’origine. Et pour une meilleure gestion et sécurisation de ce flux financier, M. Siriki Sangaré a souligné l’existence d’un ministère qui veille à la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption.


Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa




publicité

FIL INFO

30 décembre 2024

Oligui Nguema ouvre les portes de Nkok aux investisseurs égyptiens

30 décembre 2024

Un obus explose dans l’enceinte du palais de justice de Goma sans faire de victimes

30 décembre 2024

Mayotte : « Les rumeurs de milliers de morts pas fondées », « quelques dizaines ou centaines » de décès, selon Bayrou

30 décembre 2024

Ethiopie: 71 morts dans un accident de la route, selon un nouveau bilan

30 décembre 2024

Au Maroc, le secteur du cannabis légal est en pleine croissance



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité