« Défis et opportunités de l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire » : tel est le thème de la première édition de « la Journée de l’entrepreneuriat de la diaspora ivoirienne aux Etats-Unis d’Amérique », organisée par l'Ambassade de Côte d’Ivoire. L’événement s’est tenu le samedi 24 juin 2023, dans les locaux de la représentation diplomatique, à Washington DC.
Les objectifs visés étaient entre autres :
- promouvoir l’esprit entrepreneurial au sein de la communauté ivoirienne en créant un cadre d’échanges sur cette problématique ; et
présenter des modèles de réussite dans le domaine afin de rassurer et d’encourager les Ivoiriens vivant aux Etats-Unis à investir sereinement et efficacement dans leur pays d’origine.
Plusieurs panélistes et non des moindres ont animé les panels qui ont meublé cette journée consacrée à l’entrepreneuriat. Aux côtés des panélistes issus de la diaspora ivoirienne des Etats-Unis, d’autres personnalités provenant de la Côte d’Ivoire ont partagé leurs connaissances avec les ivoiriens qui ont répondu massivement à l’appel de l’Ambassadeur. Il s’agit en l’occurrence de Monsieur Siriki Sangaré, PDG de OPES Holding et de Monsieur Franck SAHOU, Directeur des Investissements anglo-saxons au Centre de la Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).
Globalement, les participants ont relevé un certain nombre de facteurs contrariant l’essor des investissements privés.
Monsieur SAHOU a informé l’assistance sur les actions menées par le CEPICI pour un meilleur climat d’affaires à tous ceux qui veulent investir quand Monsieur SANGARE, pour sa part, se voulait rassurant en ce qui concerne le secteur de l’immobilier et de la construction.
L’Ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire, Son Excellence Madame Jessica Davis Ba est également intervenue par visio-conférence. Elle s’est dit heureuse de voir la diaspora ivoirienne continuer à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire à travers une telle initiative.
L’Ambassadeur Ibrahima TOURE, le chef de la mission diplomatique ivoirienne a dit sa satisfaction d’avoir lancé cet événement. Il s’est également réjoui de l’engouement de ses compatriotes mobilisés autour de la question de l’investissement en Côte d’Ivoire.
Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa
-
COMMENTAIRES
Publié le :
3 juillet 2023Par:
Lago TapePour vraiment aider l'entrepreneuriat en Côte d'Ivoire il faut une fiscalité plus incitative et non pas dissuasive. La DGI taxe l'entrepreneur qui se déclare même si son activité n'a pas démarré et c'est dommage. Au Maroc par exemple on ne taxe pas les 3 premières années qu'un artisan se déclare et en plus l'état va leur ouvrir un compte postal et ils vont être déclaré à l'assurance-maladie...C'est une bonne stratégie pour formaliser ceux qui étaient dans l'informel. Chez nous, la DGI tuera votre business si vous ne restez pas caché dans l'informel jusqu'à ce que le business soit suffisamment solide...Bref!PLUS D'ARTICLES
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Publié le :
3 juillet 2023Par:
Xi