Il y a deux ans, lorsque nos frères maliens décidèrent de s’acoquiner avec le groupe de mercenaires russes Wagner, je leur recommandai de bien lire ou relire le livre « le Prince » que l’italien Machiavel avait écrit en 1550, et qui me semblait plus que jamais d’actualité. Je leur recommandais de lire précisément cette partie du livre qui dit ceci : « je dis donc que les armes avec lesquelles un prince défend son pouvoir sont soit les siennes, soit mercenaires, soit auxiliaires, soit mixtes. Les mercenaires et auxiliaires sont inutiles et dangereuses ; si quelqu’un tient son pouvoir fondé sur les armes mercenaires, il ne sera jamais solide ni sûr. Car elles sont désunies, ambitieuses, sans discipline, déloyales ; vaillantes au milieu des amis, lâches au milieu des ennemis ; sans crainte de Dieu, sans foi avec les hommes ; et l’on ne diffère sa chute que tant que l’on diffère l’assaut ; durant la paix vous êtes dépouillés par elles, durant la guerre par les ennemis. La cause de ceci est qu’elles n’ont d’autre amour ni d’autre raison qui les maintienne en campagne qu’un peu de salaire, qui ne suffit pas à faire qu’elles veuillent mourir pour vous. Elles veulent être à votre solde pendant que vous ne faites pas la guerre, mais lorsque vient la guerre, ne veulent que s’enfuir ou s’en aller…Les capitaines mercenaires sont ou excellents dans les armes ou non. S’ils le sont, vous ne pouvez vous y fier, parce qu’ils aspireront toujours à leur propre grandeur, ou en vous opprimant, vous qui êtes leur maître, ou en opprimant d’autres contre votre intention ; si le capitaine mercenaire n’est pas valeureux, il vous ruine ordinairement. »
Je pense que ce qui vient de se passer en Russie ces derniers jours devrait inciter les Maliens, Centrafricains et peut-être Burkinabè à bien réfléchir sur la question des mercenaires avec lesquels ils sont en affaire ou projettent de l’être. Parce que même Vladimir Poutine, celui qui a créé ou tout au moins favorisé la création de ce groupe de mercenaires est en train de se demander s’il n’a pas enfanté un monstre qui a cherché à le manger. Le patron du groupe Wagner qui, ces derniers temps, ne manquait aucune occasion de critiquer la manière dont la guerre était menée en Ukraine, a décidé de lancer ses troupes sur Moscou, faisant craindre un coup d’Etat. Vous vous imaginez un coup d’Etat dans la grande Russie de Vladimir Poutine pendant que ce pays est en pleine guerre avec l’Ukraine ou, si l’on veut, avec tout le monde occidental ? Pendant que les forces de Wagner étaient en train de foncer sur la capitale russe, le président biélorusse a mené une médiation et le patron de Wagner a ordonné à ses troupes de faire demi-tour. Lui-même devrait se réfugier en Biélorussie. Que s’est-il réellement passé ? On le saura peut-être un jour, ou peut-être jamais. Toujours est-il que les forces mercenaires s’étant vues trop puissantes, ont cru pouvoir se retourner contre celui qui les employait. Que disait Machiavel ? « Les capitaines mercenaires sont ou excellents dans les armes ou non. S’ils le sont, vous ne pouvez vous y fier, parce qu’ils aspireront toujours à leur propre grandeur, ou en vous opprimant, vous qui êtes leur maître, ou en opprimant d’autres contre votre intention. »
Si Evgueni Progojine, le patron de Wagner a osé faire ce genre de coup à Vladimir Poutine, l’on peut imaginer ce qu’il est capable de faire à des petits chefs d’Etats africains. Il est pour le moment mis au frais en Biélorussie, mais je ne crois pas que Wagner soit démantelée. Elle sert encore en Afrique où elle rapporte beaucoup d’argent et permet à la Russie de se positionner dans des zones riches en matières premières. Là où Wagner est devenu trop puissant, que les chefs d’Etats se disent qu’ils ont perdu leurs pouvoirs. Souvenez-vous du mercenaire Bob Denard qui faisait et défaisait les pouvoirs aux Comores. Maliens et Centrafricains, vous ne savez pas dans quoi vous vous êtes embarqués. Mais vous le saurez très vite.
Venance Konan
-
COMMENTAIRES
Publié le :
29 juin 2023Par:
BI Micheltant que on peut défier la France (qui n'a que faire de ça ) y a pas de problème. Ce que les africains ignorent c'est que la France peut faire les affaires partout où elle veut. Si elle veut vous aider et que vous refusez c'est des économies pour elle et elle s'en porte mieux. La France doit avoir des conseillés africains car souvent elle ne comprend pas la situation.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire.Circulation : les chantiers d'Abidjan avancent à grands pas
-
Littérature. « EKY, ou le secret de la réussite », un roman au service de la jeunesse et de l’égalité des chances
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Publié le :
29 juin 2023Par:
Lago Tape