publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Prière de la Tabaski : Ouattara exhorte à plus de paix et de solidarité pour les défavorisés

Publié le :

Le Président de la République a prié avec les autres fidèles musulmans à la grande mosquée de Cocody Riviera Golf, le mercredi 28 juin, à l’occasion de la célébration de la fête de la Tabaski. Souhaitant une très bonne fête de l’Aid El Kébir à tous les fidèles musulmans d’ici et d’ailleurs, Alassane Ouattara a émis le vœu ardent de voir la paix continuer de régner sur le pays et la concorde se renforcer entre les Ivoiriens et tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire. Le Chef de l’Etat a en outre, recommandé aux uns et aux autres, de continuer à s’occuper au quotidien des personnes défavorisées dans les communautés. « … Continuons de penser aux plus défavorisés de la société, et que cela ne soit pas seulement pendant le mois du Ramadan, mais sur toute l’année ». Le Président de la République a aussi demandé aux uns et aux autres, de poursuivre ce qui se fait de bien pour les jeunes. « Il faut que nous puissions continuer de nous occuper de cette jeunesse, qui a besoin du soutien de chacune de nos familles »

Bien avant ces propos du Président de la République, aux termes des deux unités de prière qu’il a officiées, l’Imam de la grande mosquée de la Riviera Golf, El Hadj Moumine Traoré, a dans son sermon, rendu grâce à Allah, pour avoir permis à la communauté musulmane de célébrer dans la paix et la communion, l’Aid-El Kébir . Il a tout aussi prodigué des conseils à la population, surtout aux jeunes, en les encourageant au mariage. Aux parents, l’Imam a demandé d’assumer leurs responsabilités. « En Islam, on parle de la famille à partir d’un couple marié, mais cette notion de la famille peut s’étendre à la grande famille, au village, et à la société. La réussite de la famille concourt donc à la réussite de toute la société. Et son échec impacte négativement la société, en étant une source d’humiliation pour la communauté», soutient l’imam Moumine Traoré. Il ajoute que : « pour obtenir une bonne famille, et la réussite de la société, il est impératif de mettre l’accent sur l’éducation et la formation de la jeunesse. Notre responsabilité à tous, est l’éducation de la jeunesse, ainsi nous serons les meilleurs pour nos familles.»

Par ailleurs, Moumine Traoré a interpellé les politiques par rapport au bon déroulement des élections du 2 septembre 2023. « Nous sommes à quelques mois des prochaines élections municipales et régionales dans notre pays. C’est également l’occasion pour nous, d’exhorter tous les acteurs de la vie politique, à œuvrer pour des élections apaisées et sans violence ; afin de permettre à notre pays de poursuivre sereinement sa marche vers l’émergence ». Moumine Traoré a par ailleurs traduit toute sa reconnaissance au Président Alassane Ouattara, qui n’a ménagé aucun effort, pour faciliter le pèlerinage des fidèles musulmans ivoiriens à la Mecque, beaucoup plus aisément encore qu’au cours des années antérieures.

César Kouakou




publicité

FIL INFO

22 octobre 2024

Coup de maître économique : Le Gabon lance une offre publique pour racheter 50% de sa dette !

22 octobre 2024

Arrivée des combattants Wazalendo en Ituri « pour neutraliser les ADF »

22 octobre 2024

L'Algérie expulse de Tinzaouatène des familles touaregs qui avaient fui le Mali

22 octobre 2024

Cameroun: le président Biya de retour après plusieurs semaines d’absence

22 octobre 2024

Israël dit avoir frappé 300 cibles du Hezbollah au Liban, Washington veut "vite" la fin de la guerre



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité