Dans un enregistrement audio rendu public sur une des radios locales, le général Mohamed Hamdan Dagalo, plus connu sous le nom de « Hemedti », a déclaré une trêve unilatérale pendant la fête de l’Aid–el Kébir. Un geste d’une extrême mansuétude qui, s’il est respecté par ses soldats, devrait un tant soit peu, soulager les populations en détresse, en majorité musulmanes. L’horreur devrait, en principe, baisser d’un cran, toute chose qui pourrait permettre à ces populations de vivre la fête plus ou moins normalement. La proposition du général Hemedti n’étonne guère dans la mesure ou depuis le déclenchement de cette crise au Soudan, il s’est toujours érigé en défenseur de ce peuple, même si l’on pourrait trouver à réduire sur ce statut revendiqué. Dans tous les cas, on espère que cette trêve souhaitée par le général, sera acceptée par l’autre camp, celui des forces armées fidèles au général Al- Burhan. Puisse le mouton sacrificiel immoler cette guerre qui a fait des milliers de morts. Qu’Allah exauce nos prières ! Pour concilier les deux parties et mettre fin à ce conflit, plusieurs médiations ont été faites. Malheureusement, aucune d’elles n’a jusque-là abouti.
Vivement un cessez-le-feu rapide et durable !
Plaise donc au Ciel que cette trêve souhaitée par l’un des protagonistes à la veille de la fête musulmane, contribue à mettre un terme à cette crise. Dans cette guerre que se livrent les deux généraux depuis deux mois, aucun des deux camps n’arrive à prendre le dessus sur l’autre et c’est pourquoi celle-ci s’est étendue à d’autres villes. La preuve, de nouveaux fronts se sont ouverts dans la région du Nil ou de violents combats opposent l’armée régulière fidèle au Général Al– Burhan au Sudan people’s liberation movement–north, un groupe armé local signalé le 25 juin dernier dans la région du Nil bleu, à la frontière avec l’Ethiopie. Qui arrêtera celle spirale infernale ? Au train où vont les choses, il faut craindre une guerre civile. Le peuple soudanais ne mérite pas cela. Vivement donc un cessez-le-feu rapide et durable !
Ben Issa TRAORE
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-





