publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Depuis Nashville (Etat-Unis), Peter One professionnalise sa carrière musicale.

Publié le :

Découvert dans son duo avec Jess Sah Bi au cours des années 1985-1990, Peter One, cet enseignant qui avait abandonné les lycées et collèges, pour s’adonner à la musique, vit aux Etats-Unis depuis de longues années. De l’entretien que nous avons eu avec lui, il ressort qu’après quelques temps consacrés à d’autres activités, il entend aujourd’hui professionnaliser sa carrière musicale, notamment avec la sortie de son dernier album intitulé ‘’Come back to me’’.


Ayant grandi à Bonoua, ville située dans le Sud -Comoé, Pierre Evrard Tra de son vrai nom, Peter One s'est intéressé à la musique dès son jeune âge. A partir de ses 17 ans, il se découvre un penchant pour la guitare qu’il finit par jouer aisément. Ce penchant lui donne d’avoir des affinités avec des grands de la musique africaine tels que GG Vickey du Bénin et Eboa Lotin du Cameroon.

La sortie en 1985 de l’album intitulé « Meimaley Tchanzan Tchi » vient acter sa collaboration avec Dié Sah Bi surnommé Jess Sah Bi.


Depuis de longues années, Peter One vit aux États-Unis d’Amérique où l’insertion socioprofessionnelle et surtout la continuation de la musique n’ont pas été immédiates comme il l’explique lui-même : « Depuis que je suis aux États-Unis j’ai fait quelques petits boulots avant de reprendre l’enseignement, métier que j’ai laissé en quittant la CI. J’ai donc enseigné le français pendant deux ans, dans un lycée catholique, avant de changer de carrière », précise-t-il et d’ajouter « Je suis depuis, Nurse. C’est un peu, l’équivalent d’infirmier chez nous en Afrique, avec beaucoup de nuances, compte tenu de la manière dont le système de la santé est organisé ici ».

Retour à la musique « Avec la sortie de mon album ‘’Come back to me’’ et les fréquentes tournées dans lesquelles je suis engagé, je peux dire que je suis plutôt artiste musicien maintenant, auteur compositeur, interprète » indique-t-il avec assurance.


Désormais, Peter One est donc résolument tourné vers la musique aux pays de l’oncle Sam. Pour mieux se faire connaître et asseoir durablement sa carrière professionnelle dans le pays de la liberté, il veut atteindre au moins deux objectifs à travers les tournées successives qu’il enchaîne depuis bientôt deux années. « Le premier, c’est la continuation du lancement de ma carrière de Musicien professionnel ici aux États-Unis, lancement qui a commencé depuis 2022, avec d’autres tournées et beaucoup d’autres spectacles. Le pays étant immense et le showbiz étant un monde très peuplé ici, se faire connaître demande du temps et de la constance au travail. Deuxièmement, dans la foulée du lancement de la carrière, on a sorti mon album solo ‘’Come back to me’’. Donc on profite des tournées pour en faire la promotion ».

L’artiste auteur, compositeur et interprète qu’il est, reste fidèle au courant musical ‘’Country et Folk’’ qui l’a révélé en Côte d’Ivoire. « Le type de musique que je fais est resté le même : Country et Folk. Ce n’est donc pas différent de ce que nous faisions Jess et moi, » avance-t-il. J’ai simplement ajouté de nouveaux instruments tels que le Saxophone dans certaines chansons ( Joue-moi Le Piano et Starring Into The Blues), Les violons, la vraie guitare hawaïenne en lieu et place du bottle neck, le banjo et le Grand Piano ».précise l’artiste.


Pour la promotion de son nouvel album, Peter One entend, au moment opportun, venir en Côte d’ivoire pour faire adopter sa nouvelle production discographique. « Bien sûr, je compte venir en CI pour y faire des prestations. Actuellement on est en pleine promotion ici à travers les Etats-Unis. Des sorties en Europe sont annoncées. Quand l’album sera assez connu en Côte d’Ivoire, nous y ferons un tour c’est sûr ».


Espérons revoir sur scène en Côte d’ivoire, Peter One et Jess Sah Bi, d’autant plus que le dernier cité a contribué à l’album ‘’Come back to me’’ notamment à travers le titre ‘’Bonne année’’.


Trésor Doudou








publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité