publicité

Societe

Côte d’Ivoire. L’Identifiant unique pour une gestion rationnelle et sécurisée du foncier

Publié le :

La direction de la communication du ministère de la construction du logement et de l’urbanisme (Mclu) a publié une vidéo pour mettre en relief, l’importance de la réforme de l’identifiant unique du foncier de Côte d’Ivoire (Idufci) pour certains acteurs dont les banquiers et les notaires

En effet pour les banquiers, l'Idufci va permettre d’avoir l’assurance de l’existence d'une parcelle. Quant aux notaires l'Idufci facilitera pour eux l’accès aux parcelles, accéléra les démarches grâce à la diffusion des transactions validées via la plate-forme technologique interopérabilité. S’agissant de la compagnie ivoirienne d’électricité par exemple, c’est d’avoir accès aux informations de désignation de parcelles, pour les travaux de branchement au réseau électrique.

Pour l’usager en tant qu’ultime bénéficiaire, c’est une communication plus aisée et sereine avec l’administration en charge du territoire.

Par ailleurs l’idufci va impacter positivement la gestion du domaine foncier en Côte d’Ivoire. Et permettra ainsi d’assainir le secteur et de réduire considérablement les litiges et autres conflits.

L’identifiant unique du foncier vient bâtir une gestion organisée intégrée et transparente du territoire, favoriser l’échange de données électroniques et d’informations foncières, entre administrations gestionnaires elles-mêmes, mais aussi avec les acteurs externes. Il vient également offrir une pacerelle entre le domaine foncier urbain et le domaine foncier rural ; doter la Côte d’Ivoire d’un système d’identification unique des parcelles en vue de rationaliser et de sécuriser la gestion du foncier sur l’ensemble du territoire national.

A travers cette vidéo, le Mclu indique que l’Idufci est le référentiel foncier qui assure le principe de : un acte, une parcelle.

Il faut noter que l’Identifiant unique du foncier en Côte d’Ivoire, est une réforme du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain initié par le Mclu, en collaboration avec le ministère du budget et du portefeuille de l’Etat. Il s’agit de définir une norme unique et partagée d’identification des parcelles foncières urbaines et rurales sur l’ensemble du territoire national, de toute nature juridique et leur domaine d’affectation. Le 8 juin 2023, le ministre Bruno Nabagné Koné a procédé au lancement de la phase pilote de ladite réforme , à Marcory.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité